Festival Fierté Montréal

Fierté Montréal de retour en août avec une mission plus d’actualité que jamais

Fierté Montréal sera de retour du 3 au 13 août 2023 avec une nouvelle programmation qui célèbre la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Sors-tu? a discuté de cette 17e édition du festival avec Simon Gamache, directeur général de l’organisation.

Chaque année, Fierté Montréal propose une programmation composée en grande partie d’artistes provenant des communautés 2SLGBTQIA+. « D’abord, la fierté, c’est une marche, c’est un défi, c’est une manifestation, explique Simon Gamache. On est à Montréal, il y a une très grande diversité culturelle, mais une diversité sexuelle et une diversité de genre aussi. C’est ça qu’on veut mettre de l’avant. »

Il se dit fier des plus de 150 artistes qui monteront sur les scènes du festival au mois d’août prochain. Quelques 95 % de ces personnes font partie des communautés 2SLGBTQIA+ et 60 %, des communautés racisées.

On peut également s’attendre à des surprises et à des collaborations, notamment pendant la soirée d’humour du 3 août au soir dans le Village, au National. « Ce sont des artistes acadiennes (Sami Landri et Chiquita Mére) qui vont animer le show, qui s’appelle Me joke-tu?. Ça va être plein de collaborations. »

Le directeur général mentionne aussi la soirée ImmiX, le 9 août sur l’Esplanade du Parc olympique. « On prend des artistes vraiment très connues comme Edith Butler, Joe Bocan [et] Klô Pelgag, qui partagent la scène avec des artistes émergents. Le dépistage d’artistes émergents est vraiment quelque chose d’important pour nous. Ça crée de belles surprises, autant sur scène que pour le public. »

* Klô Pelgag à Acadie Rock 2022. Photo par Marc-André Mongrain.

Fierté Montréal partagera le site du Parc olympique… avec Metallica!

Le 11 août, le spectacle DistinXion, mettant en scène Nahkane, Mýa, Vivek Shraya et Idman, aura lieu sur le site du Parc olympique… en même temps que la performance de Metallica dans le Stade olympique. Un mélange de foules intéressant à coup sûr!

Simon Gamache n’éprouve cependant aucune inquiétude à ce sujet, assurant que le festival tient des rencontres toutes les semaines avec le Parc olympique depuis novembre, dès la nouvelle de sa cohabitation avec le groupe de heavy métal. Malgré les 80 000 à 85 000 personnes prévues sur le site en même temps, le Parc olympique, ayant accueilli les Jeux olympiques, est très vaste et est fait pour accommoder une grande foule.

« Il y a tout un plan logistique sur lequel on travaille depuis des mois et des mois. Le Parc olympique a pris la décision de mettre Metallica dans le Stade puis, nous, on est sur l’Esplanade. C’est de la logistique pure, de la coordination entre nous. » Le directeur général explique aussi que « le Parc olympique est beaucoup plus large que ça : [il faut] s’assurer que tout se passe bien avec la STM, avec le SPVM, avec le service des incendies… ça, c’est du travail habituel, qui sera renforcé cette année. »

 

Le Défilé de la Fierté sera de retour en août prochain

L’an dernier, le Défilé de la Fierté avait été annulé quelques heures avant le début de l’événement à cause d’un manque d’effectifs, frustrant plusieurs festivalières et festivaliers. Pour la nouvelle édition, Fierté Montréal compte faire des ajustements afin que la situation ne se répète pas.

« Cette année, bien au-delà du défilé, on a complètement repensé notre département de production et d’opération, dit Simon Gamache. Fierté Montréal a commencé en 2007, tout petit, très communautaire. C’est devenu un festival majeur. Ça avait mal vieilli. »

Avec sa nouvelle équipe composée du « top du top à Montréal en production et en opération », le directeur général affirme que l’organisation est deux mois en avance pour la planification de tout le festival comparativement à l’an dernier.

Il a confiance qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise le jour du Défilé, avec une communication entre les équipes et avec les partenaires plus serrée que jamais.

 

La sécurité au cœur des préoccupations

Fierté Montréal est le premier grand festival à posséder l’accréditation Commande un Angelot. Depuis l’an dernier, n’importe qui se sentant en danger à cause d’une ou d’un autre festivalier peut aller voir une personne bénévole ou un membre du personnel et lui commander un angelot, code pour dire « J’ai besoin d’aide ».

La personne, formée par Fierté Montréal, se chargera de retirer la ou le festivalier sur le point de faire une altercation problématique.

« On ne peut pas se mettre la tête dans le sable. Dans un festival, il se passe bien des choses. » Fierté Montréal a le bien-être de sa clientèle festivalière à coeur. C’est pourquoi, en plus de l’accréditation Commande un Angelot, l’organisation lui offre plusieurs ressources afin de faire du festival une expérience agréable et sécuritaire.

Selon Simon Gamache, Fierté Montréal est « plus d’actualité que jamais. »

On fait des avancées envers les communautés 2SLGBTQIA+, mais on peut toujours retourner en arrière. On le voit présentement : on est dans un contexte sociétal vraiment pas évident. Il y a tout un contexte anti-drag, de transphobie aussi. L’homophobie et la lesbophobie ne sont jamais très loin. C’est particulier.

Il termine en disant que, « dans ces situations-là, il ne faut pas se replier ».

Pour découvrir la programmation complète et obtenir plus de détails sur Fierté Montréal, c’est par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec Fierté Montréal.

Événements à venir

Vos commentaires