Festival international Nuits d’Afrique | Dévoilement de la programmation 2023

Du 11 au 23 juillet prochain, le Festival international Nuits d’Afrique proposera une expérience musicale célébrant les cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine. Pour sa 37e édition, plus de 150 concerts et activités seront offerts.

JINJ lancera les festivités au Club Balattou le mardi 11 juillet à 20h30 avec sa musique oscillant entre Trap et folk arménienne.

Mercredi, ce sera le premier grand événement, avec la lauréate de cinq Grammys Angélique Kidjo. Ses rythmes ouest-africains suivront Chanda & The Passengers, qui assurera la première partie du concert au MTELUS dès 20h30. Au même moment, on pourra entendre Boulila & Friends au Club Balattou.

On nous propose trois concerts jeudi, soit ceux de l’Espagnol Juan Carmona accompagné de Youba Adjrad au National à 20h, du Camerounais Blick Bassy au Théâtre Fairmount à 21h et du groupe comorien Eliasse au Club Balattou à 20h30.

Entre bossa nova, samba, jazz et rythmes traditionnels, Bianca Rocha et son invitée Flavia Nascimento apporteront la musique brésilienne au Club Balattou à 20h30. Delgres partagera quant à lui son acoustique métallisée au Ministère à 21h.

Le pionnier de la musique du Maghreb à Montréal, Saïd Mesnaoui, jouera avec son groupe Transe Gnawa Fusion au Théâtre Fairmount à 21h samedi. Au ministère, on pourra écouter Jah Observer, pilier du Carnaval de Notting Hill, dès 22h. Finalement, Kaleta & Super Yamba Band joueront au Club Balattou à 20h30.

La première semaine se terminera avec les musiciens d’origine sénégalaise Seckou Keita et Zal Sissokho dans La Nuit de la Kora au Gesù à 20h. Romain Malagnoux fera entendre ses rythmes ouest-africains au Club Balattou à 20h30.

Lavanya Narasiah proposera un mélange des sonorités d’Afrique de l’Ouest, des Antilles, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et de l’Inde avec son projet Dharani au Club Balattou à 20h30 le 17 juillet.

Même endroit et même heure le lendemain, Only the Righteous jouera sa juxtaposition de jazz, de R&B, de soul et de hip-hop, mais aussi de kompa, de makossa et de ben-skin. Le surlendemain, ce sera Sophie Lukacs qui jouera sa folk aux influences canadiennes, hongroises et mandingues.

Paulo Ramos montera sur scène le jeudi 20 juillet au Théâtre Fairmount à 20h30, accompagné de ses invités Monica Freire, Bïa, Diogo Ramos, Annick Brémault et Jean Pierre Zanella. L’« Haïbécoise » Rebecca Jean chantera en créole et en français au Club Balattou au même moment.

Vendredi, Kabey Konate & Farafina Roots jouera son reggae avec son invité et percussionniste reconnu Dramane Konate joueront au Club Balattou à 20h30.

Le 22 juillet, Le Ministère accueillera la musique rassembleuse de Poirier et de ses invités à 22h. À 20h30 au Club Balattou, Iba Diabaté chantera sur des rythmes traditionnels du Mali, du jazz et du blues.

Pour la dernière soirée du festival, Giovany Arteaga jouera sa musique afro-cubaine au Club Balattou à 20h30.

Des concerts nocturnes auront lieu neuf jours à 23h au Club Ballatou, mettant en scène trois artistes et leurs invités. Naxx Bitota proposera son afropop moderne les 11, 12 et 13 juillet. Le tromboniste entraînera la foule dans sa musique cubaine les 16, 17 et 18 juillet. Finalement, Benkadi invitera le public à découvrir les traditions de l’empire de Soundiata Keita.

Concerts gratuits sur le site extérieur

Du 18 au 23 juillet, le Festival international Nuits d’Afrique nous invitera sur le Parterre du Quartier des spectacles et sur l’Esplanade tranquille pour écouter six performances s’étalant de 15h30 jusqu’en soirée.

Le mardi 18 juillet, on nous propose de nous imprégner dans les musiques de Guadeloupe, de la Martinique, de Trinidad, d’Haïti, du Mexique, du Maroc et de la Colombie, avec Abondance, Kobo Town, Waahli, Noé Lira, Ayrad et The Bongo Hop.

Brésil, Côte d’Ivoire, Cuba et Nigéria s’ajouteront au lot le lendemain avec les performances de Forró de lá, Koné Kan, Diogo Ramos, Senaya, Team Salsa Saxtet et Yemi Alade, qui devait assurer la tête d’affiche du festival en 2022, mais n’avait pas pu entrer au pays. Sampa The Great l’avait finalement remplacée à pied levé.

La Tribu Salsa Band, Aeli-G, El Balcón, Thaynara Perí, Gangré Brass Band et Sona Jobarteh présenteront quant à eux leurs influences de la République démographique du Congo, de Bénin, de Gambie et d’Amérique latine jeudi.

Ketsmy, Seydina, Dicko Fils, Chipo Nyambiya, Afrika et Sidi Wacho joueront vendredi sur des rythmes de l’Amérique du Sud et de l’Afrique, dont ceux du Chili, du Burkina Faso et du Zimbabwe.

La fin de semaine s’entamera avec l’artiste originaire du Burundi Lil K HPB, suivi de Guynard & New Formule, de Ronald Lebeau & Kwaliti, de Valérie Ékoumè, d’Ilam et de Rusdell Nunez y su Sabor Concentra’o.

Le festival se terminera avec les performances de Duo Rockafrica, d’Alesh, de Jab Djab, de Kandy Guira, d’Andy Rubal et de Maiway et Le Zo Gang.

Ateliers de danse, marché, dégustations… Le Festival international Nuits d’Afrique propose plusieurs activités en plus des concerts. Plus de détails sur le festival et sa programmation.

Événements à venir

Vos commentaires