L’esplanade Tranquille est la nouvelle place publique du Quartier des spectacles. Inspirée du concept de cour arrière, elle invite à l’année la population montréalaise à profiter d’un espace convivial et ludique. Les familles ainsi que les visiteur·euse·s y découvriront une offre culturelle variée et divertissante, à l’image de la métropole.
L’esplanade Tranquille rend hommage à la Librairie Tranquille, autrefois située sur le site, et à son propriétaire, Henri Tranquille (1916-2005). C’est un lieu important de l’histoire contemporaine du Québec, puisque c’est ici qu’a été lancé le manifeste Refus global en 1948.
HORAIRE DES ACTIVITÉS À LA PATINOIRE
La patinoire de l’esplanade Tranquille ouvrira officiellement le 21 février 2022 à 18 h 30.
Surveillez les plages horaires disponibles pour le patinage libre ! Jusqu’au 5 mars, le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE s’installe sur la glace pour vous présenter l’impressionnant spectacle de cirque Cadence des 7 Doigts. Conjuguez votre sortie patinage à une représentation de Cadence pour une expérience complète de l’esplanade Tranquille !
La programmation du Festival international de Jazz de Montréal peut souvent faire peur aux néophytes du genre. Le nombre d’artistes et de groupes est particulièrement élevé et plusieurs genres et sous-genres se côtoient sur une programmation 2025 touffue, qui s’étend sur dix jours de 26 juin au 5 juillet. On vous propose aujourd’hui des accords de groupes en fonction de vos têtes d’affiche favorites, question de savoir où donner de la tête et découvrir ou redécouvrir des artistes auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé de prime abord.
Il y avait du gros stock pour les amateurs de brasse-camarade le mercredi 18 juin dernier aux Francos. Galaxie venait présenter son puissant fuzz, zouz son sludge multi-facettes et PAR.SEK descendait de la France l’espace de quelques spectacles avec son queer punk acerbe. Retour en photos sur les deux derniers artistes.
La température se réchauffe et les Francos approchent. L’été peut officiellement commencer! Et comme la programmation musicale du festival est particulièrement fournie, avec une sélection d’artistes des deux côtés de l’Atlantique et de spectacles gratuits en extérieur et payants en intérieur qui seront présentés du 13 au 21 juin, on vous propose un sentier jour par jour à suivre pour faire des découvertes ou attraper les valeurs sûres du festival et faire croire à vos amis que c’est vous, les meilleurs curateurs au Québec.
Pour sa 39e édition, le plus grand festival dévoué aux musiques d’ailleurs du Québec continue de prendre de l’ampleur avec une programmation diversifiée aux multiples volets. Au programme : six jours de programmation extérieure au Parterre du Quartier des spectacles et à l’Esplanade Tranquille de la Place des arts du 15 au 20 juillet, et une soixantaine de spectacles en salle entre le 8 et le 20 du même mois.
Si l’on est habitué de voir de la musique en extérieur, et même du théâtre à l’occasion, la danse a tendance à rester un art de studio et de salles spécialisées. Fidèle à ses habitudes, le Festival TransAmériques est là pour brasser les cartes avec ses propositions avant-gardistes et présentera quelques événements en plein air dans le cadre de cette édition 2025.
Le plus grand festival queer au Québec est de retour pour une 19e édition du 31 juillet au 10 août. N’ayez crainte : le Défilé est bel et bien encore une fois de retour. Reste à savoir si Mark Carney ira y faire un tour comme Justin Trudeau le faisait si souvent. Pour le reste, l’offre est particulièrement touffue cette année.
Si l’on connaissait déjà une bonne partie de la programmation de l’itération montréalaise de MUTEK, qui se déroulera du 19 au 24 août 2025, l’équipe derrière l’événement phare de la scène électronique canadienne dévoilait aujourd’hui l’identité en intégralité des quelques 120 artistes qui prendront part à cette 26e édition.
MUTEK revient à la charge cet été pour son édition soulignant ses 25 ans d’innovation. Avec une multitude de performances audiovisuelles et de nombreux DJ sets, il est facile de se demander quels sont les incontournables pour 2024. Voici donc six artistes à ne pas manquer pendant les cinq jours de festivités.
Les pays méditerranéens seront mis à l’honneur à travers une panoplie d’activités gratuites et payantes présentées par l’OSM dans le cadre de la 11e édition de l’incontournable Virée classique. L’événement se tiendra cet été du 14 au 18 août prochain.