Festival Bleu Bleu

Festival BleuBleu 2023 | Une première soirée mélangeant guitare acoustique et hip-hop

Carleton-sur-Mer s’animait hier soir avec la première soirée du Festival BleuBleu. La ville gaspésienne accueillait Marie-Pierre Arthur, LaF, Emma Beko, Jeanne Côté et Malko pour faire danser les foules.

BleuBleu, c’est synonyme de détente. Au-delà de la musique, le festival propose une ambiance chaleureuse et décontractée. Les artistes parlent au public comme à de vieilles connaissances, accordent leurs instruments sur scène en faisant des blagues, se joignent à la foule pour écouter les autres concerts…

Les spectacles se chevauchent rarement, donc pas de FOMO : on peut écouter tous les concerts qui nous intéressent, sans avoir à faire de compromis. De show en show, on croise souvent les mêmes personnes, venues voir des artistes de renoms et surtout faire des découvertes.

 

Marie-Pierre Arthur à l’église Saint-Joseph

Marie-Pierre Arthur lançait les festivités dans l’église Saint-Joseph. Son spectacle, une revisite de son répertoire dans une formule acoustique, avait été préparé spécialement pour BleuBleu.

Accompagnée du guitariste Joe Grass, la chanteuse et musicienne nous faisait redécouvrir les classiques de ses quatre albums, dont Déposer les armes, Cacher l’hiver et Rien à faire. Les mélodies prenaient une couleur chaleureuse qui nous donnait l’impression d’être assis autour d’un feu de camp.

Le magnifique éclairage de l’église ajoutait à la délicatesse de la performance, tout en intimité et en douceur. La voix cristalline de Marie-Pierre Arthur retentissait dans le vaste espace, guidée par les mélodies à la guitare.

Plusieurs familles et groupes d’amis s’étaient donné rendez-vous à l’église Saint-Joseph pour partager un moment ensemble. Ils claquaient des doigts et chantaient le refrain de Pourquoi, et applaudissaient pendant les solos de Joe Grass, qui maniait sa guitare avec brio. Le musicien livrera d’ailleurs un spectacle solo aujourd’hui, 23 juin 16h, à la Cabane-à-Eudore.

En première partie, Jeanne Côté nous offrait plusieurs chansons de son nouvel album, Suite pour personne, paru au début de l’année. L’autrice-compositrice-interprète originaire de Petite-Vallée est lauréate du prix Festival BleuBleu du Cabaret Festif! 2022, en plus d’avoir remporté les Francouvertes le mois dernier. Entre les morceaux, elle racontait quelques anecdotes et remerciait le public pour son ouverture à découvrir sa musique.

 

LaF au parc des Horizons

On reconnaissait déjà quelques visages parmi la foule venue écouter LaF, malgré le registre totalement différent. Sous les applaudissements du public, les trois membres du groupe sont arrivés sur scène en courant et ont réussi à maintenir l’énergie jusqu’à la fin de leur concert.

Accompagné tantôt de saxophone et de clavier, tantôt de flûte traversière et de guitare, le trio de rap interagissait constamment avec la foule, qu’il avait dans sa poche.

Il lui demandait de s’accroupir? Elle le faisait.

De lui donner plus d’énergie? Elle s’époumonait et enchaînait mosh pit après mosh pit.

LaF a majoritairement puisé dans son nouvel album CHROME pour le concert. Rose Perron, chanteuse de Rau_Ze, s’est jointe au groupe pour chanter Blue Cheez. Les interprètes se passaient une clope et la fumée accentuait au sentiment psychédélique du morceau. Rau_ze jouera en première partie des Louanges ce soir au quai de Carleton-sur-Mer pour le spectacle de la fête nationale.

 

Malko et Emma Beko en premières parties

« Ce n’est que le début! » s’écriait Malko après sa première chanson de la soirée, On Me. Et il avait raison : si la majorité des festivaliers ne connaissaient pas encore sa musique, l’énergie contagieuse du rappeur a vite fait d’attirer une petite foule au parc des Horizons.

L’artiste montréalais était tout sourire pendant l’entièreté du concert et on sentait qu’il était heureux d’être là. Après sa performance, il est resté pour écouter Emma Beko et est monté sur scène pour danser avec LaF.

Emma Beko, quant à elle, avait plusieurs fans dans la foule qui chantaient avec elle et se déchaînaient sur son hip-hop intime et cru. L’artiste sautait et secouait ses cheveux sur les paroles de Everything I’m Not et criait les paroles de son nouveau simple, lookinforu, sorti plus tôt ce mois-ci.

Entre les chansons, Emma Beko discutait de son processus créatif et de sa gratitude d’être dans une ville aussi belle que Carleton-sur-Mer. À la fin de sa performance, elle a demandé à ses deux musiciens de la joindre pour saluer le public, qui devenait de plus en plus grand au fur et à mesure que la soirée avançait.

BleuBleu se poursuit jusqu’à dimanche. Programmation par ici.

 

Photos en vrac

Marie-Pierre Arthur

LaF

Emma Beko

Malko

Jeanne Côté

Événements à venir

Vos commentaires