Band of Horses

Entrevue avec Ryan Monroe (claviériste de Band of Horses)

Le 6 décembre dernier, le groupe Band of Horses était de passage au Métropolis de Montréal à l’occasion d’une tournée appuyant le quatrième album Mirage Rock. Membre de la formation depuis 2007, le multi-instrumentiste Ryan Monroe a pris le temps de rencontrer Sors-tu.ca quelques heures avant le spectacle afin de discuter du nouvel album, de la tournée, du fait d’avoir chanté sur scène avec Neil Young et du futur de Band of Horses.


 

Sors-tu.ca: Comment vous sentez-vous à quelques heures de jouer à Montréal?

Ryan Monroe: Nous sommes très excités. Nous nous sommes levés tôt ce matin et avons pris une petite marche dans le voisinage. Il y a des graffitis très cool autour de ce bloc. De plus, la salle est incroyable. Nous n’avons jamais joué dans un lieu de cette taille à Montréal avant, donc nous sommes très excités.

 

Sors-tu: En tant que groupe, préférez-vous jouer dans les salles plus petites et intimes ou dans de grands arénas ou de grands espaces extérieurs?

RM: Nous aimons bien les deux. Les plus grands spectacles, nous tenons à les aborder comme s’il s’agissait de petits concerts, et nous abordons les spectacles plus petits comme s’ils étaient de grands concerts. Donc, nous essayons de transposer l’énergie d’un petit concert intime dans les grandes salles, de sorte qu’on ne se sente pas déconnectés de la foule, car certains de ces lieux sont énormes.

 

Sors-tu: Band of Horses possède un répertoire très vaste de chansons originales. Comment avez-vous choisi ce que vous incluez à votre grille de chansons lorsque vous partez en tournée?

Band of Horses au Métropolis en décembre. Photo par Catherine Rosa.

RM: Ben [Bridwell] bosse plus d’une heure là-dessus tous les soirs, parce que nous avons tellement de chansons parmi lesquelles choisir. Nous avons quatre albums de matériel original et nous pouvons jouer des reprises également.

Nous essayons de conserver une certaine fraîcheur et nous voulons jouer du matériel de tous les albums. Chaque setlist est différent d’un soir à l’autre, il y a donc une part de hasard et de risque à tout ça.

Après les tests de son, nous avons généralement une bonne idée de l’endroit, de ce qui sonne bien, et ce que nous pensons qui serait le fun à jouer ce soir-là. Nous sommes revenus sur ce que nous avons joué la dernière fois que nous étions à Montréal pour nous assurer que vous ayez droit à une grille de chansons bien différente.

On tente de bien mélanger tout ça, tout le temps. C’est ce qui fait que ça reste intéressant, parce que nous jouons tant de spectacles.

 

Sors-tu: L’année dernière, le groupe a fait la tournée partout dans le monde. Pouvez-vous identifier un fait saillant de la tournée?

RM: Nous avons joué au Roundhouse, à Londres, avec Jack White pour le Festival iTunes, ça c’était plutôt cool. Nous avons joué dans beaucoup de salles magnifiques, en fait.

Nous avons aussi ouvert pour My Morning Jacket pour une bonne partie de l’été. C’est probablement notre band préféré. Ils sont de bons amis. Cette tournée était comme un rêve qui se réalisait.

Tout cela ressemble à un rêve, nous sommes tellement chanceux d’être là, à faire ce que l’on fait. En ce qui me concerne, toute la tournée est un gros fait saillant!

 

Sors-tu: En septembre, vous avez partagé la scène avec des artistes majeurs tels que Neil Young, Foo Fighters et The Black Keys au Global Citizen Festival. Comment décririez-vous cette expérience?

RM: Oh oui, [le spectacle] dans Central Park !  En voilà un fait saillant (rires). Bien vu. 

C’était incroyable !  Juste le fait de pouvoir faire partie de quelque chose d’aussi spécial que le Global Poverty Project, c’était fou.

Juste de jouer avant les Black Keys et de pouvoir les regarder, c’était vraiment cool. Je ne les avais pas vus jouer depuis un petit bout de temps, et ils sont en feu ces temps-ci. Un bon ami à nous, Gus, joue de la basse avec eux. C’était bien de pouvoir le revoir également.

Nous avons pu chanter sur scène avec Neil Young pendant son set, pour la chansons Keep On Rocking in the Free World. C’était assez fou. 

C’était la deuxième fois qu’il nous a demandé de le rejoindre sur scène. La première fois, c’était au Bridge School Benefit Concert, à San Francisco, il y a une couple d’années. Nous relaxions dans les coulisses et il est venu vers nous en disant : « Nous allons faire une de mes vieilles chansons, je ne sais pas si ça vous dirait de vous joindre à nous sur scène pour There Comes A Time. Il y aura une orgue et toutes sortes d’instruments sur lesquels vous pouvez jouer. »

Ce à quoi nous avons évidemment répondu: « Ouais, je suppose que nous pouvons rester et jouer avec toi » (rires).

C’était si drôle, il nous l’a demandé poliment et nous étions comme « Bien sûr ». Norah Jones est venu et a joué avec lui et nous avons tous monté sur scène pour jouer ensemble. J’espère que nous pourrons jouer avec Neil Young plus souvent. Je suis heureux de le voir jouer aussi souvent récemment, avec Crazy Horse en plus.


Sors-tu: Ben [Bridwell] avait déjà mentionné en entrevue que le processus d’enregistrement pour Mirage Rock était un peu différent d’habitude. Pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet? Était-ce plus difficile en tant que groupe dans le studio d’enregistrement?

RM: Nous avons approché l’enregistrement avec l’espoir de faire les choses différemment. L’album précédent (Infinite Arms) était si « chirurgical »: nous avons édité et superposé tant de détails. Cette fois, c’était directement sur le ruban. C’est la façon dont [le producteur] Glyn Johns voulait travailler.

C’était un défi pour nous, car nous avons joué 8 heures d’affilée en groupe. Nous n’avons pas vraiment l’occasion de faire ça souvent. Nous vivons tous dans des villes différentes. Puisque nous sommes si souvent sur la route, les seules fois où nous pouvons nous réunir et jouer, c’est dans les shows ou lors des tests de son.

Photo par Christopher Wilson. Source: www.bandofhorses.com.

Donc, ça nous a vraiment aidé à grandir en tant que groupe d’être dans la même pièce, toujours branchés ensemble et de jouer 8 ou 9 heures d’affilée chaque jour. Et nous avons conservé les meilleures prises.

C’était cool, parce que nous étions vraiment méticuleux au niveau des erreurs sur Infinite Arms. Nous n’avons rien laissé passer ; l’album devait être parfait.

Mais sur Miracle Rock, les erreurs étaient la bienvenue. Nous voulions sonner aussi humains que possible. Glyn Johns se concentrait davantage à capter l’énergie qu’à recherche une performance sans faille.

Il nous a aidé à devenir un meilleur groupe, et nous avons appris à jouer davantage en communion les uns avec les autres.

 

Sors-tu: Considérez-vous que l’enregistrement de votre prochain album pourrait s’effectuer dans le même processus que celui-ci?

RM: Je ne sais pas. Nous avons beaucoup aimé le faire. On le voyait comme un projet artistique, pas vraiment comme « notre grosse sortie importante ». Peut-être que nous aurions dû…

Nous nous disions : « nous avons l’occasion de travailler avec Glyn Johns. Il veut travailler de cette façon, nous allons le faire de cette façon ». Nous n’avons pas trop attacher d’importance au processus. C’était une évidence : notre processus était de travailler avec une légende.

Alors la prochaine fois, ça dépendra d’où nous en seront. On pourrait très bien combiner les deux styles d’enregistrement. Nous allons probablement finir par faire quelque chose de complètement différent parce que c’est tout simplement dans notre nature. 

 

Sors-tu: Comment les fans ont répondu à ce nouveau matériel?

RM: Ils aiment ça, du moins, ça semble leur plaire.

Quand on joue World Dumpster, toutefois, les gens qui n’ont pas entendu le nouvel album se grattent un peu la tête, je ne pense pas qu’ils peuvent vraiment comprendre cette chanson.

Une grande partie du nouvel album est facile à jouer, car au fond, ce que vous entendez live, c’est la façon dont nous l’avons enregistré. Ainsi, Mirage Rock représente bien ce que nous pouvons offrir live, quoi que c’est légèrement amplifié sur scène.

Je pense que plus ça faisait longtemps que l’album était sorti, plus les gens étaient réceptifs. Je suis comme ça aussi, j’aime entendre des choses familières quand je vais voir un groupe que j’aime bien. Je pense que la réception se fera progressivement plus chaleureuse pour les nouvelles chansons, au fil des ans, à mesure que les gens auront eu la chance de bien l’assimiler.

 

Sors-tu: Quand vous regardez Mirage Rock par rapport aux trois autres albums, c’est beaucoup plus rock ‘n’roll, avec un son beaucoup plus pesant. Était-ce intentionnel ou était-ce simplement le  résultat du processus d’enregistrement ?

RM: Je pense que c’était à la suite du processus d’enregistrement. Nous n’avons pas le temps de nous casser la tête. C’était juste cinq mecs qui jouent dans une pièce. Ça donne de la musique rock, comme on l’enregistrait dans les années soixante. Glyn ne voulait même pas que nous utilisions de pédales, il nous demandait de brancher nos guitares directement dans les amplificateurs.

 

Sors-tu: 2012 a été une grande année pour Band of Horses. À quoi avez-vous le plus hâte pour 2013?

RM: Nous aurons l’opportunité de jouer dans des endroits où nous n’avons jamais joué avant, comme Singapour. Nous allons retourner en Australie pour une grande tournée.

Nous allons faire beaucoup de festivals. En 2012, nous n’en avons pas fait beaucoup. L’année prochaine, ça va être amusant de nous joindre à tous les grands festivals à travers le monde. Je pense que c’est ce que nous attendons le plus avec impatience.

Et ça va probablement donner lieu à quelques idées de chansons, comme c’est toujours le cas.

(traduction par Marc-André Mongrain)

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