Jean-François Alcoléa

Entrevue avec Jean-François Alcoléa | Méliès dans un théâtre près de chez-vous

Jean-François Alcoléa, qui dirige la compagnie Alcoléa & cie depuis 2000, est de retour dans la province pour présenter son spectacle En plein dans l’œil, une production revisitant l’œuvre du réalisateur français Georges Méliès à la sauce moderne. Sors-tu? a rencontré l’homme derrière le projet pour prendre le pouls de la compagnie, ainsi que pour savoir à quoi le public québécois devra s’attendre en prenant part à l’expérience En plein dans l’œil.

Jean-François Alcoléa, natif de Marseille, possède un grand bagage musical, mais a aussi des connaissances dans les domaines de la danse, du cirque, du théâtre et de la production événementielle. Son spectacle En plein dans l’œil tourne à travers le monde depuis 10 ans. Plus de 700 représentations du concert ont été faites par le passé.

Si Alcoléa & cie a produit près de 35 spectacles depuis sa création, Jean-François Alcoléa voue tout de même une reconnaissance particulière à l’intérêt du public pour le projet revisitant les films et la vie de Méliès.

« Rares sont les spectacles qui tournent aussi longtemps et avec lesquels on fait autant de représentations », reconnaît-il, détaillant que la compagnie a surtout pu se développer grâce à ce projet.

En plein dans l’œil se repose sur 12 films de Georges Méliès, agrémentés par les sonorités diverses d’une cinquantaine d’instruments de musique sur scène. Alcoléa et deux autres musiciens virtuoses se partagent les instruments, certains classiques (piano, percussions, guitare) comme d’autres plus atypiques (mélodica, thérémine, glockenspiel).

Le spectacle s’adresse avant tout aux enfants de bas âge, même si tous peuvent trouver leur compte dans la performance. « Notre manière de traiter aussi la proposition amène [les jeunes] à découvrir quelque chose de très surprenant pour eux », dit Alcoléa. Les films de Georges Méliès se basent sur des trucages, non pas des effets spéciaux (un peu vides) à l’ordinateur comme les superproductions hollywoodiennes nous ont habitués, mais bien sur des illusions astucieuses, des jeux de perceptions. Une fois les astuces expliquées au jeune public, Alcoléa souligne que cela permet de « leur donner quelques clés de compréhension du monde dans lequel on vit ».

Jean-François Alcoléa dit que la « relation en direct qu'[il] a avec [les auditeurs ] » façonne chaque représentation d’En plein dans l’œil. « C’est un spectacle que j’ai fait plus de 700 fois. Et pas une seule fois, pas deux fois, c’est la même chose. Pourquoi? Parce que l’énergie est différente avec le public et par rapport à ce qu’il se passe », continue l’artiste multidisciplinaire.

 

De la Lune à la mer

« L’idée était de faire une sorte de passerelle entre ces premiers temps, qui étaient quand même complètement novateurs, et notre période actuelle. »

La ligne entre les traditions et la modernité est souvent fine pour Alcoléa & cie : la compagnie développe également, en parallèle des spectacles, des créations in-situ. À travers des installations, des projections ou une conception sonore, Jean-François Alcoléa et son équipe proposent des mises en scène uniques sur des éléments du patrimoine, des immeubles désaffectés ou autre. Le fond du projet : apporter un regard nouveau sur ces éléments parfois oubliés, ou simplement pas assez considérés.

« L’idée de travailler sur des choses anciennes, c’est aussi de les faire revivre, de faire perdurer ce qui a existé à un moment donné. De permettre aux gens aussi de se resituer dans le présent », précise celui qui dirige la compagnie rassemblant près de 25 employés.

La tournée québécoise et canadienne d’En plein dans l’œil compte sept représentations : le 15 mars à la salle Pauline-Julien de Sainte-Geneviève, le 17 mars à la Salle Bourgie de Montréal, le 19 mars au Palais Montcalm de Québec (deux fois dans la journée) et les 20 et 21 mars (deux fois dans la journée) au Fredericton Playhouse, au Nouveau-Brunswick.

« On invite les spectateurs [pendant En plein dans l’œil], quel que soit leur âge et quel que soit leurs attirances esthétiques, à un voyage onirique, où ils vont découvrir aussi bien des atmosphères ou des ambiances ludiques, féériques que merveilleuses. »

Vous pouvez vous procurer des billets pour l’une des dates en cliquant ici (Montréal) ou ici (Fredericton). Les deux représentations à Québec affichent déjà sold-out.

Vos commentaires