crédit photo: Thomas Delplanque
Dinos

DINOS au Festival Mural | Rap 100% français sauce pluie

Soirée 100% rap français hier soir pour marquer la fin de l’édition 2023 du Festival MURAL, avec un gros line-up d’artistes locaux en première partie de Dinos. Malgré la météo capricieuse, la pluie et un sol digne d’un terrain de 4 roues hier soir, le public répondait timidement présent en début de soirée.

Cette année on avait aussi droit à un nouvel emplacement pour la scène Mile-End au pied de la murale WALLA VOLO de l’illustratrice Ola VOLO. Tâche difficile de se relocaliser dans un emplacement au cœur d’un quartier résidentiel, central, qui soit accessible, sécuritaire et de grande capacité, sans pour autant perdre la vibe de Saint-Laurent et de ce qui fait le charme de Mural et du street-art.

 

Beau line-up local pour traverser la pluie

Pour cette soirée de clôture de la Scène Mile-End, on commence avec le duo NoKIiché qu’on a pu remarquer dans des événements tels que Piknic Electronik, Moonshine, ou encore l’année passée avec Kaaris et Rowjay lors du festival Mural.

Mission pas facile d’ouvrir une soirée 100% rap français un samedi en mode 5@7 sous une pluie marquée et un public timide, mais on souligne la qualité des sélections de NoKliché, la variété des influences, les transitions maîtrisées et des classiques du rap français en passant de IAM à Hamza ou encore PNL. Duo à suivre qui ne cessera de nous faire danser et d’animer le nightlife montréalais.

La pluie continue, le public arrive (très) tranquillement, c’est au tour de Rymz de prendre le micro pour une performance live. « Le faiseur de pluie » et sa bonne humeur réchauffe le public avec des sons de son dernier album Un jour de plus au paradis. Rejoint par D4vidlee sur scène, on aime la présence de Rymz, son flow, la qualité des instrus et un véritable don pour faire tomber la pluie!

La nuit s’installe tranquillement et on se réchauffe avec High Klassified, artiste-producteur montréalais qui explose depuis quelques années. Connu pour des collaborations avec Apashe ou encore Imanu, Kevin Vincent, alias High Klassified, a chauffé le public de Mural avec une sélection variée.

Pas que du 100% français, mais bon, on a aimé traverser la pluie (encore elle), avec SCH, Koba laD, mais aussi J Hus ou encore Sheck Wes.

 

Dinos, tant attendu

Il est 21h00, la pépite du rap français de la Cité des 4000 fait son entrée sur scène. Marée humaine qui s’installe pour venir assister au 3e passage à Montréal de Dinos, alias Dinos Punchlinovic. On retient de cette performance la grosse sélection du rappeur originaire de La Courneuve, sa présence et son aisance sur scène avec notamment des perles de textes et d’instrus.

La performance est maîtrisée, l’artiste est puissant sur scène. La pluie a certes refroidi le public présent hier soir, mais la soirée est réussie. On a eu le droit aux classiques Placebo, Helsinki, Modus Vivendi, Par Amour, Moins un, XNXX ou encore Paranoïaque, tirés des albums Hiver à Paris, Imany, Taciturne et Stamina. On regrette un peu la qualité du système de son hier. On entendait plus l’instru que la voix de Dinos à certains moments, un peu dommage sur ce coup.

Il faut souligner la force 93 mesures sur scène, flash de sortie et public conquis, un beau moment, highlight de la soirée. On a aussi adoré entendre le son mythique Namek, qui nous rappelle les débuts de Dinos Punchlinovic en 2015. Bref, on adore recevoir Dinos à Montréal et on espère le revoir très vite!

 

Photos en vrac

Dinos

Rymz

High Klassified

Événements à venir

Vos commentaires