Déconfinement culturel : Quand le Quartier des spectacles reprend vie!

Serait-ce un été culturel qu’on aperçoit à l’horizon?  Maintenant que le couvre-feu est levé, que les mesures sanitaires s’allègent et que les salles de spectacles rouvrent progressivement, le retour à la normale au Quartier des spectacles se fait sentir, notamment au MTELUS où plusieurs spectacles ont été confirmés ces derniers jours!  Petit aperçu de ce qu’il sera possible de vivre ces prochaines semaines au coeur de Montréal, tout en respectant le mantra toujours présent du « 1 masque, 2 mètres ».

On l’a vécu avec la réouverture du MTELUS il y a quelques semaines: les salles de spectacles se sont adaptées et préparées présenter des spectacles devant public !

Souligner des nouveaux albums en présentiel

Ce sera l’occasion d’aller vivre un lancement d’album… en présentiel!  Le chanteur Sam Tucker lance son nouvel album All In Good Time au MTELUS ce mardi 1er juin.  Le musicien anglais maintenant installé à Montréal fait flèche de tout bois avec ce nouveau disque pour lequel il fait équipe avec Jesse Mac Cormack à la réalisation et s’est entouré d’un groupe de feu formé de François Plante (basse), Sam Joly (batterie), l’ex-Patrick Watson Robbie Kuster (batterie), Jesse Mac Cormack (guitare, basse, claviers et percussions) et Lévy Bourbonnais (harmonica).

 

La rappeuse Marie-Gold lancera aussi ses deux albums/EP rétroactivement en présentiel, mais du côté du Club Soda, le vendredi 18 juin. Intitulé Destin : Le jeu de la vie, ce spectacle permettra à Marie-Gold de souligner plus adéquatement la parution de son premier album Règle d’or et de son EP Règle deux, tous deux parus au cours de la dernière année, en les revisitant selon ses propres codes.

 

Vitrines d’artistes au MTELUS

Toujours en juin, deux labels d’ici en profiteront pour présenter quelques-uns de leurs artistes lors de soirées mettant en vedette une variété de musiciens aux propositions distinctes.

D’abord, la famille Bonbonbon s’installe au MTELUS pour deux soirs, les 17 et 18 juin.  Le projet dream pop Vanille, le groupe rock Mort Rose, et la formation psychédélique Efy Hecks se succéderont sur la grande scène le 17, alors que le projet de pop expérimental Totalement Sublime (composé de Marc-Antoine Barbier de Choses Sauvages et d’Élie Raymond de Foreign Diplomats), l’excentrique et sympathique Larynx (qu’on avait bien aimé en entrevue il y a quelques mois!) et Élie Raymond (comme on vient de le dire, de Totalement Sublime et Foreign Diplomats) se partageront l’affiche le 18.

Détails au sujet des deux soirées de Bonbonbon par ici.

 

Quelques jours plus tard, au tour de Kartel Musik de présenter des soirées mettant en vedette plusieurs artistes de leur écurie. Du 23 au 29 juin, le MTELUS sera pris d’assaut par Tizzo, la finaliste aux dernières Francouvertes Calamine, l’excellente Shah Frank, Adamo, Maky Lavender qui vient tout juste de sortir un excellent album double bilingue, Raccoon qui s’est fait un nom lors de La fin des faibles, Caracol et plusieurs autres artistes.

On vous en parlait il y a quelques jours par ici.

https://www.youtube.com/watch?v=4EMM0V1rbi0&t=38s

 

Pour ceux et celles qui préfèrent déambuler, le Quartier des spectacles, Montréal centre-ville et Tourisme Montréal ont aussi uni leurs force pour créer Les aventures du cœur de l’île, qui se dérouleront du 4 juin au 26 septembre. Cette initiative a pour but de dynamiser le centre-ville de Montréal et y attirer et divertir les visiteurs.

Près de 600 artistes prendront part à cette initiative, qui donnera lieu à 450 représentations d’événements culturels, dont une exposition en plein air au Musée McCord qui revisitera quelques rassemblements des 100 dernières années à Montréal, mais aussi plusieurs parcours ludiques et sécuritaires, des animations culturelles, des rues piétonnes, des espaces verts et des activités spéciales.

Détails au sujet des Aventures du coeur de l’île par ici!

Les Montréalais et Montréalaises qui se sont ennuyés de l’effervescence de leur ville chérie après tous ces longs mois de pandémie seront servis dès juin !

Cet été, on se réapproprie notre centre-ville!


* Cet article a été produit en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, evenko, L’Équipe Spectra et le MTELUS.

 

Vos commentaires