Tremblements

tremblements à Espace GO | Une expérience poignante

Marie, une jeune infirmière, raconte le débat interne qui l’habite depuis qu’elle est partie travailler en Afrique pour une organisation humanitaire internationale. Elle raconte les injustices, la violence, la peur, la destruction, le désespoir auxquels elle a assisté au cours de ses deux missions pour Médecins Sans Frontières. C’est ce que raconte la pièce tremblements, écrite par Christopher Morris, traduite par Maxime Allen, mise en scène par Édith Patenaude et interprétée par Debbie Lynch-White, à l’affiche d’ESPACE GO jusqu’au 2 décembre 2023.

Une mise en scène originale

En entrant dans la salle, le public se rend tout de suite compte que ce n’est pas une pièce de théâtre comme les autres. Une petite scène ronde, qui tourne doucement, sur laquelle se trouve d’ores et déjà Debbie Lynch-White, l’interprète de Marie. L’actrice, allongée sur scène, bouge lentement, en silence, comme une performance d’art contemporain, alors que les membres du public gagnent leurs places de parts et d’autres de la scène.

Étonnamment, le public met du temps à arrêter de parler et à prêter attention à ce qui se passe sur scène. On a pourtant l’impression que la pièce commence avant même qu’on soit assis à notre siège. Le personnage de Marie semble être dans un débat interne intense. Bien qu’elle ne parle pas encore, son langage corporel en dit beaucoup, elle bouge lentement, se prend la tête dans ses mains, etc. Elle a l’air de souffrir, éclairée d’une faible lumière, toujours sur cette scène qui tourne sans fin.

* Photo par Yanick MacDonald.

Les lumières baissent graduellement, le silence se fait enfin entièrement, on ne voit plus que l’actrice qui bouge doucement sur le sol de la plateforme tournante, avant même qu’elle n’utilise sa voix, le malaise du personnage se ressent, sa respiration est forte, ses mouvements sont saccadés. La mise en scène nous permet de plonger directement dans cette ambiance anxiogène qui semble être la réalité du personnage principal.

Tout au long de la pièce, Debbie Lynch-White va marcher dans le sens opposé à celui de la scène tournante, donnant une impression de ralentissement, d’épuisement, de sur-place, qui est une parfaite réflexion de l’état mental du personnage de Marie. Cette marche à « contre-courant » montre la complexité des pensées de Marie et son débat interne. Le public semble se retrouver à l’intérieur de la tête du personnage, il a accès à toutes ses pensées. Le côté atypique de la scène ronde et en mouvement renforce cette impression. C’est une expérience immersive.

 

Des sujets sensibles abordés avec justesse

Au cours de la pièce, plusieurs sujets complexes et sensibles sont abordés, alors que Marie raconte ce dont elle a pu être témoin lors de sa mission en RCA (République centrafricaine) ou lors de son expérience sur un bateau en Méditerranée chargé de venir en aide à des migrants. Tour à tour, elle évoquera l’avortement, le viol, la guerre, les risques que prennent les migrants, le deuil, etc.

* Photo par Yanick MacDonald.

Ces sujets sont abordés avec justesse, en particulier en ce qui concerne la mention du droit à l’avortement. Ce que la pièce démontre, c’est qu’une personne ayant besoin ou souhaitant avoir recours à un avortement trouvera toujours un moyen de le faire. Et qu’il serait inhumain en tant que médecin, en tant que femme, en tant que personne, de ne pas aider les personnes en ayant besoin à le faire de la façon la plus sécuritaire possible. Dans les pays où cela n’est pas légal, les personnes souhaitant avoir recours à cette procédure trouveront toujours un moyen de le faire, même si ça veut dire mettre sa vie en péril.

Les sujets abordés touchent tout le monde aujourd’hui, de près ou de loin. La pièce permet au public de réfléchir davantage à ces sujets, tout en fournissant plusieurs points de vue. Le fait que Marie soit elle-même en réflexion sur ces sujets aide le public à former ses propres idées.

* Photo par Yanick MacDonald.

Questionnement, tristesse et lueur d’espoir

Dans cette pièce de théâtre, plusieurs anecdotes poignantes sont racontées au public. Ce qui rend ces histoires encore plus bouleversantes est de savoir qu’elles ont été tirées de faits réels. Tout au long de la représentation, le personnage vit un débat interne. Marie se questionne sur l’utilité de ces missions humanitaires, elle se demande si ce type d’intervention aide réellement la population locale. Le fait de tout laisser pour aller aider un pays en guerre alors que des horreurs similaires peuvent parfois arriver dans notre propre pays est également questionné.

tremblements est une pièce de théâtre très moderne et d’actualité, elle pose les bonnes questions et pousse le public à continuer sa réflexion en sortant du théâtre. Ce n’est pas une pièce légère, bien que des petits moments comiques permettent de détendre un peu l’atmosphère, mais c’est un spectacle qui traite de sujets mondiaux importants avec justesse.

Le personnage de Marie est déchiré par ce qu’elle a vu, elle ne sait plus ce qui est bien ou mal, ce qui est réellement utile ou non. Et ces questions n’ont pas nécessairement de réponses. La performance de Debbie Lynch-White est déchirante et reflète parfaitement la complexité des thèmes abordés.

Malgré l’ambiance pesante et sombre de la pièce, le public n’en sort pas totalement démoralisé. Une lueur d’espoir est visible au bout du tunnel, et un beau message se trouve dans la pièce. On ne sait jamais si ce qu’on fait aidera réellement ou non, mais parfois juste un geste bienveillant d’une personne à une autre peut faire une grande différence. Dans ce monde ou parfois plus rien ne fait sens, l’amour, l’amitié, les liens avec les autres sont les seules choses réellement importantes.

À voir à ESPACE GO jusqu’au 2 décembre 2023. Billets et détails par ici.

Vos commentaires