Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique théâtre: La noce au théâtre Prospero
Le Théâtre de la Veillée accueille de nouveau au Prospero la pièce La noce de Bertold Brecht, jusqu’au 11 février. Mettant en scène les acteurs Paul Ahmarani, Alex Bisping, Enrica Boucher, Stéphanie Cardi, Denis Gravereaux, Frédéric Lavallée, Isabelle Leclerc et Diane Ouimet, la pièce originale est revisitée de façon déroutante par Gregory Hlady.
Critique théâtre: L’Opéra de quat’sous à l’Usine C
Brigitte Haentjens s’attaque à un incontournable du répertoire du théâtre musical: L’Opéra de quat’sous, à l’Usine C, jusqu’au au 11 février. Sur scène, vingt-cinq interprètes donnent vie à la version Haentjens du classique de 1928, écrit par Bertold Brecht et Kurt Weill, dont l’action ne se déroule plus dans les bas-fonds londoniens, mais bien à Montréal en 1939, à quelques jours de la visite du roi Georges VI, grâce à l’adaptation bien ficelée de Jean Marc Dalpé. Une production sous la bénédiction brechtienne…
Critique théâtre : Tristesse animal noir à l’Espace Go
L’histoire est dure, dramatique, racontée d’une manière poétiquement belle. Mais avec un tel scénario, on se serait attendu à un peu plus d’intensité, beaucoup plus même. Alors que l’histoire devrait, à certains moments, donner des frissons dans le dos, on reste un peu de glace, tout comme les personnages, qui ne vont jamais au bout de leurs émotions. Comme si chaque entité vivait le drame de l’intérieur, avec beaucoup de retenue…
Critique théâtre: Le Nid à La Licorne
Félix Beaulieu-Duchesneau et Sandrine Cloutier se transformaient en véritables oiseaux de scène mardi soir pour la première de dix représentations de la pièce Le Nid dans la petite salle de La Licorne. Une mise en scène saisissante et des interprétations judicieuses font de cette drôle de pièce, qui métaphorise l’amour en utilisant le plus volage de l’espèce animale, un délice de divertissement.
Critique théâtre: Moi, dans les ruines rouges du siècle au Théâtre d’Aujourd’hui
En résidence au Théâtre d’Aujourd’hui, Trois Tristes Tigres présentent leur nouvelle création, Moi, dans les ruines rouges du siècle, directement inspiré de l’histoire de Sasha Samar, un acteur montréalais d’origine ukrainienne. Olivier Kemeid signe le texte et la mise en scène de ce récit bouleversant, raconté sur scène par Annick Bergeron, Sophie Cadieux, Geoffrey Gaquère, Robert Lalonde et Sasha Samar lui-même.
Critique théâtre: Le Grand Cahier au Quat’sous
L’adaptation théâtrale du texte Le Grand Cahier d’Agota Kristof par le groupe Bec-de-lièvre reprenait l’affiche du Théâtre de Quat’sous hier soir, où elle sera présentée jusqu’au 20 janvier avant de partir en tournée québécoise. Petit bijou de mise en scène minimaliste et inventive (signée Catherine Vidal), Le Grand Cahier repose sur les épaules d’Olivier Morin et de Renaud Lacelle-Bourdon. qui construisent devant nos yeux un univers rude, non sans humour.
Critique théâtre: Orphelins à La Licorne
Orphelins, la dernière née de Dennis Kelly (traduction de Fanny Britt), prend possession de la salle principale de La Licorne jusqu’au 18 février. Avec Maxime Denommé à la barre, les comédiens Steve Laplante, Étienne Pilon et Évelyne Rompré naviguent en eaux troubles et emportent avec eux les spectateurs sidérés. Une pièce coup-de-poing à ne pas manquer.
Critique théâtre : Pourquoi pas? chez Duceppe
Jusqu’au 4 février prochain, Duceppe présente la pièce Pourquoi pas? de l’auteur ontarien Norm Foster, traduction de Louis-George Girard et Perry Schneiderman. Les interprètes Claude Prégent, Pauline Martin, Yvan Benoît et Danielle Lépine se partage la scène sous la direction de Monique Duceppe. Un récit mièvre, à sens unique, où rien n’est neuf sous le soleil…