Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Critique théâtre: Une vie pour deux à l’Espace Go
Un tour de force de la comédienne (Violette Chauveau) qui restera certainement gravé dans la mémoire de tous ceux qui assisteront à ses prouesses d’interprétation…

Critique théâtre: Cannibales à l’Espace go
S’entrecoupe, dans cette histoire d’amour passionnel, des questionnements de vie, des récapitulatifs politico-social des 30 dernières années, des poèmes, des acrobaties, des projections vidéos, des discours sur la désillusion…

Critique théâtre: Dissidents à l’Espace Go
Ce spectacle, issu d’un essai de l’auteur Philippe Ducros en collaboration avec le metteur en scène et acteur Patrice Dubois, nous amène au coeur du sujet ; le mouvement. Celui qui nous mène en avant, en haut, mais qui ne prévient pas contre la chute.

Critique théâtre: Après moi à La Licorne
Christian Bégin aborde le thème de l’autre, de l’empathie, de l’altruisme… bref, comme il le dit lui même si bien : « C’est aimez-vous les uns les autres finalement! » Dans cette pièce à la trame de fond plutôt dramatique, on rit. On est diverti par l’intelligence des discussions, par son ton ironique, par de petits détails de mise en scène, par le jeu des comédiens à la fois léger et lourd, mais toujours comique.

Critique théâtre: Midsummer à la Petite Licorne
Installées à la Petite Licorne jusqu’au 13 avril, les neuf chansons et la pièce réunies sous le titre de Midsummer sont un bijou de divertissement importé d’Écosse. L’auteur, David Greig, est déjà reconnu pour sa vision contemporaine du théâtre et son écriture en a déjà séduit plus d’un outre-mer. Très habilement traduites par Olivier Choinière, les chansons de Gordon McIntyre résonnent longtemps après la fin de ce spectacle aigre-doux, mené avec sincérité et ferveur par Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant. Mise en scène de Philippe Lambert.

Critique théâtre: Après moi, le déluge au Quat’Sous
Le Quat’sous nous convie jusqu’au 18 mars à une fable unique en son genre; Après moi, le déluge, traduction d’une pièce de la Catalane Lluisa Cunillé par Geneviève Billette. Sous la direction de Claude Poissant, Germain Houde et Marie-France Lambert tiennent les rames de ce récit où les absents en ont long à dire.

Critique théâtre: Annette à La Licorne
Armée de ses aiguilles à tricoter, Anne-Marie Olivier nous accueille à bras ouverts sur la scène de la Grande Licorne jusqu’au 3 mars. Sa pièce Annette, écrite et jouée en 2009 à Québec, glisse sur les planches avec grâce et désinvolture, soutenue par le musicien-homme à tout faire Mathieu Girard. Celle qui nous avait charmé en 2005 avec son monologue Gros et Détails, récidive en sol montréalais, lance… et conte!

Critique théâtre: Frères au Prospero
Mardi était présentée en première au Théâtre Prospero la pièce Frères de Francesco Silvestri. Produit par le Théâtre de L’Opsis, la pièce met en vedette Benoît Rioux et Émile Proulx-Cloutier, dans un monologue parfaitement maîtrisé par ce dernier.
