Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique théâtre: Les enfants de la pleine lune au Théâtre Prospero
On constate l’horreur, mais on n’a pas envie de crier à l’injustice. On assiste, impuissants, à des viols à répétition, mais rien d’intolérable. Certes, les actions sont dérangeantes, le texte nous amène à compatir et le sujet est lourd… mais malheureusement, le rythme aussi. Quelque chose manque, détone, puisqu’on reste objectif.
Critique théâtre: Faire des enfants au Quat’sous
Faire des enfants, c’est le début du cauchemar. C’est ce que nous dit l’auteur Éric Noël qui, à travers le personnage de Philippe, interprété par Dany Boudreault, raconte ce mode de vie malsain qui n’appartient à aucune classe sociale et n’a pas d’âge; celui des bars gais, saunas, drogues, violences sexuelles, prostitution et autres mœurs auxquels s’adonnent certains hommes, souvent trop jeunes.
Critique théâtre: Oulipo Show à l’Espace Go
Peut-être est-ce la paresse intellectuelle d’une génération qui parle ici, peut-être n’avons-nous plus l’habitude de s’en faire raconter autant en si peu de temps, mais cette chorégraphie du langage d’une heure quinze minutes n’atteint que la part intellectuelle du cerveau du spectateur, et demande une concentration coriace. (…)
Critique théâtre: Chaque jour à La Licorne
La pièce Chaque jour de Fanny Britt inaugurait mercredi soir la grande salle du théâtre de La Licorne. Une scène toute neuve, des bancs tout neufs, un décor et un éclairage qui embrassent la technologie… et une pièce divertissante, même drôle, à laquelle il manque certainement une chose : un message…
Critique théâtre: Tout ça m’assassine à la Cinquième salle
Dominic Champagne dépeint, dans son dialogue, un portrait du Québécois d’une manière mi-cynique, mi-fière, mais toujours dans un ton humoristique parfaitement juste. L’interprétation d’Antoine Bertrand et Mario St-Amand est brillante, tout simplement. Drôle, efficace, sensible… on en aurait pris pendant des heures durant.
Critique théâtre: La fin de la sexualité à la Petite Licorne
C’est à l’intérieur des scènes elles-mêmes que la fiction nous prend d’assaut. Ces personnages d’intérêt public s’intimisent soudain et nous dévoilent leurs fantasmes inassouvis. À l’instar des magnifiques malaises de Cheech, on rit jaune pour ne pas pleurer devant le désespoir de la solitude.
Critique théâtre: S’embrasent au Quat’Sous
Le Théâtre Bluff, depuis sa création en 1990, s’échine à tisser des liens serrés avec les adolescents et un théâtre qui leur ressemble. La mission en est plus qu’accomplie avec une de leurs dernières créations, S’embrasent, qui réunit toutes les générations à travers une fable universelle qui traite du coup de foudre. Rien de moins.