Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Critique théâtre | Les Zurbains au Théâtre Denise-Pelletier
Spectacle rythmé, moderne et interactif, l’édition 2014 des Zurbains donne grandement envie de voir et entendre de nouveaux textes de la même veine. Une sortie de fin d’année à prévoir au prochain agenda scolaire !

Critique et photos | Bulles, l’amour tome 2 au Théâtre Outremont
La troupe, née en 2012 au conservatoire d’art dramatique, présentait le 13 mai 2014, sa nouvelle pièce L’amour Tome 2. Les acteurs, qui portent aussi le chapeau d’auteurs, nous servent de délicieux personnages, tous plus malaisants les uns que les autres derrière leur masque. Bien que quelques-uns deviennent des caricatures faciles, la formule, originale, vaut le détour.

Critique théâtre | Les aiguilles et l’opium au TNM
Plus de vingt ans après sa création originale, Robert Lepage revisite son magnifique solo multimédia Les aiguilles et l’opium au TNM. Autre grand retour très attendu, celui de Marc Labrèche sur les planches. Au son du jazz de Miles Davis et de la voix de Juliette Gréco, Lepage nous transporte dans son univers éclaté et fascinant.

Critique théâtre | Scratch au Théâtre la Licorne
Scratch c’est une histoire de poux et de cancer. C’est surtout un plongeon en plein cœur de l’adolescence avec toute la fougue et les questionnements qui viennent avec. Autour du thème du deuil, le récit se construit habilement, donnant la parole à des personnages forts et d’une belle sincérité. Comment doit-on traversé une telle épreuve lorsqu’on a seulement 15 ans, comment laisser partir la femme ou la sœur qu’on a tant aimée?

Critique théâtre | Les Flâneurs célestes au Théâtre Prospero
Du 25 mars au 12 avril est présenté au Prospero en première canadienne Les Flâneurs célestes, un texte touchant et sincère de l’Américaine Annie Baker, mis en scène par Jean-Simon Traversy de LAB87.

Théâtre | Retour sur Glengarry Glen Ross au Centre Segal
Le centre Segal présente du 16 au 30 mars 2014 Glengarry Glen Ross, de David Mamet. Une pièce mettant en scène des vendeurs de lots indésirables qui se font compétition pour remporter une Cadillac. Mensonges, manipulation, corruption… ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Retour sur cette histoire américaine, qui dénonce le capitalisme dans une écriture où l’humour noir et la vulgarité sont parfois mal dosés, mais efficaces vu le sujet.

Critique théâtre | Albertine, en cinq temps fête ses 30 ans au TNM
Certaines histoires traversent le temps et restent toujours aussi efficaces sur les planches d’un théâtre. C’est le cas d’Albertine en 5 temps, pièce de théâtre de Michel Tremblay, fréquemment décrite comme un chef d’œuvre. Jouée pour la toute première fois en 1984, l’histoire d’une seule femme en 5 voix célébrait ses 30 ans d’existence au Théâtre du Nouveau-Monde le 13 mars.

Critique | Testament au Théâtre de Quat’sous
Comment mettre en scène le roman d’une jeune femme disparue trop tôt à cause d’une tumeur au cerveau? Le metteur en scène Éric Jean – aussi directeur artistique du Quat’sous — a décidé de se lancer dans l’adaptation du livre de Vickie Gendreau, Testament, suite à sa lecture qui l’aura bouleversé. Alors voilà que se joue devant nous une véritable ode à la vie, un désir criant de vivre avec intensité.
