Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Critique théâtre | Billy (The Days of Howling) à La Chapelle
Une production du Talisman Theatre, Billy (The Days Of Howling) est présenté pour la première fois en anglais aux scènes contemporaines La Chapelle. Du 14 au 25 octobre, les excellents Davide Chiazzese, Susan Glover et Nadia Verrucci plongent leurs spectateurs au cœur de cette œuvre drôle, dérangeante et actuelle.

Critique théâtre | L’homme invisible/The Invisible Man au théâtre La Licorne
Le poète Patrice Desbiens présente à La Licorne une pièce audacieuse à l’image de la programmation 2014-2015 du théâtre. L’homme invisible/The Invisible Man, inspiré du recueil de poésie du même titre, publié en 1981 est une œuvre bilingue centrée sur l’identité culturelle. Racontant le chemin d’un franco-ontarien jusqu’au Québec, l’auteur nous offre une formule différente et captivante.

Critique | Pour réussir un poulet au théâtre la Licorne
Assis dans la salle du théâtre la Licorne, on se prépare à entrer dans l’univers de l’auteur Fabien Cloutier. Ce dernier nous a habitués à son franc-parler et à sa critique sociale incisive. Sa toute dernière pièce Pour réussir un poulet n’y échappe pas. Ici, il donne la parole à un duo d’antihéros paumé. Jusqu’où peut-on aller pour changer son sort? Le public, lui, ne s’en sortira pas tout à fait indemne.

Critique théâtre | Being at home with Claude au TNM
Trente ans après sa création, le classique du théâtre québécois Being at home with Claude de René-Daniel Dubois a su conserver tout son éclat. Un sujet qui ne se démode pas, un duo d’acteurs flamboyant et une mise en scène juste à point ont su faire revivre avec brio ce bras de fer oratoire.

Critique | Le vertige à l’Espace Go
Le Vertige présenté à l’Espace Go vous plongera dans une des périodes sombres de la Russie stalinienne. Le récit autobiographique d’Evguénia Guinzbourg, professeur d’université et communiste convaincue, vous propulsera dans la tourmente de l’emprisonnement. Une imposante distribution d’actrice donnera vie à ces femmes à qui l’on a tout enlevé, ne leur laissant que leur voix. Une voix puissante que rien ne peut arrêter.
Critique théâtre | Peter et Alice au Théâtre Jean-Duceppe
Le théâtre Duceppe ouvre sa saison avec Peter et Alice, pièce de John Logan mise en scène par Hugo Bélanger. Alors que Disney a présenté leurs vies sous forme de contes de fées, la vraie histoire d’Alice et de Peter est loin d’être magique. Tous deux en grandissant ont du faire face au lourd fardeau d’avoir inspiré un personnage mythique.
Critique théâtre | City au Théâtre Prospero
Le Théâtre des obnubilés de Nicole présente City, adaptation par Magalie Morin et Christel Marchand du roman d’Alessandro Baricco. La pièce présentée au Théâtre Prospero jusqu’au 27 septembre comprend trop de coupures et une narration lourde qui fait perdre le rythme de ce drôle de récit.

Critique théâtre | Le NoShow à l’Espace Libre
Une coproduction du Collectif Nous sommes ici et du Théâtre DuBunker, Le NoShow est un spectacle vibrant, dont il est impossible de ressortir indemne. Cette intelligente et cynique mise en scène d’Alexandre Fecteau est présentée à l’Espace Libre, jusqu’au 13 septembre.
