Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Critique | L’Esprit de famille au Théâtre Jean-Duceppe
La comédie de situation L’Esprit de famille réunit une impressionnante distribution qui fait rire aux éclats. À la vieille du temps des Fêtes où les soupers avec la famille et la belle-famille s’enchaineront les uns à la suite des autres, on peut dire que cette pièce est à propos. Trois frères et leur épouse se réunissent pour pendre la crémaillère, la soirée prendre vite une tournure des plus inattendues.
Critique | Contes Urbains au théâtre La Licorne
Contes Urbains une tradition indémodable qu’il fait bon retrouver d’année en année. Durant les 2h30 que dure le show, on rit, on pleure et surtout on ne voit pas le temps passer.
Critique | Oxygène au Prospero
Dès les premiers pas dans la salle de spectacle, on est légèrement déstabilisé : le cadre est le tableau familier d’une réception nuptiale extérieure. Sous un chapiteau blanc à fenêtres de plastique mou, les chaises sont disposées autour de tables rondes garnies de centres de tables d’où jaillissent des angelots blancs. La scène est un simple praticable surmonté de deux micros sur pied. Il y a même un bar accessible à l’entrée. À leur aise, les convives discutent jusqu’avec leurs voisins inconnus.
Critique | Les Champs pétrolifères à l’Espace Go
L’Espace Go présente jusqu’au 14 décembre dans sa salle principale Les Champs pétrolifères, une première œuvre de Guillaume Lagarde, jeune auteur autodidacte tombé dans l’œil du Théâtre PÀP. Réflexions sur ce délire de l’ultime consommation : celle d’un individu.
Critique | Orphelins au théâtre La Licorne
De retour au théâtre La Licorne pour une 2e année consécutive, Orphelins de l’auteur britannique Dennis Kelly, bouleverse et frappe par sa dureté et par l’actualité du propos. Steve Laplante, Évelyne Rompré et Étienne Pilon déambulent dans ce récit où s’entremêlent violence et mensonge repoussant les limites de ce qu’il est permis de faire ou non. Jusqu’où doit-on aller pour défendre ceux que l’on aime?
Critique théâtre | Andreï ou le frère des Trois soeurs à l’Espace Libre
Au rythme cassé de silences incommodes, Andreï ou le frère des Trois soeurs trace le portrait du pathétisme d’une quotidienneté aliénante. Jusqu’au 9 novembre au théâtre Espace Libre.
Critique théâtre | La Resistenza à la Place des Arts de Montréal
Un show inégal, contenant des moments incontournables qui approfondissent la compréhension de l’Italie, sans toutefois transcender celle du Québec.
Critique théâtre | Deux au Théâtre La Chapelle
Deux est l’explication du questionnement identitaire de l’auteur Mani Soleymanlou, immigrant iranien, qui a passé sa vie occidentale à Paris, Toronto, Ottawa et Montréal. Et si, habitant la métropole québécoise, il refuse de se dire Canadien, l’auteur ne se considère pas pour autant séparatiste – ce que de nombreuses personnes n’habitant pas le Québec n’arrivent pas à comprendre.