Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Amour et information à la Licorne | D’une imagination inimaginable
Le titre de la pièce ne veut rien et tout dire à la fois. Trop vague, sans image forte, ni punché ni poétique ni dramatique ni comique. Mais c’est bien là le seul reproche qu’on puisse adresser à Amour et information qui fait des heureux tous les soirs à La Licorne ces temps-ci. Et pour cause, la pièce est un petit objet théâtral absolument savoureux.
La vie utile d’Evelyne de la Chenelière à Espace GO | À quelle heure on meurt ?
Il n’y a rien qui soit normal dans la création de la pièce La vie utile d’Evelyne de la Chenelière. L’écriture expérimentale du texte, la mise en scène hantée de Marie Brassard, le rapport équivoque au temps, le dialogue avec la Mort, la dictée sans fautes du plus cancre de la classe, la religion aussi déviante que forcée de notre enfance, tout ici est déformé avec l’ultime intention d’étirer ce périlleux voyage que nous faisons entre l’utérus et l’urne, et qui est le lot de tous.

DOIS à la Cinquième Salle | Moments touchants
La Cinquième Salle de la Place des Arts présente, du 12 au 15 avril, un spectacle entre cirque et théâtre, entre poésie et cinéma. DOIS, ce sont deux frères qui racontent deux frères.
HROSES: Outrage à la raison au Théâtre Denise-Pelletier | Pour si peu?
La petite Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, habituellement vouée aux expériences artistiques hors des sentiers battus, accueille en ce moment une production bilingue qui n’a rien d’offensant, comme le laisse entendre son titre. Au contraire, HROSES : Outrage à la raison, de l’auteure et metteure en scène torontoise Jill Connell, est si mal foutue que l’outrage se retourne contre le public laissé pour compte dans l’ignorance d’une histoire cohérente à laquelle s’identifier.
Impromptu (adaptation de Marie-Josée Bastien) au Rideau Vert | Une partition en mode très mineur…
En musique, un impromptu est une pièce instrumentale de forme libre, le plus souvent composée pour le piano. Ça tombe bien, puisque Chopin lui-même est au nombre des personnages créés par la scénariste Sarah Kernochan en 1991 pour sa pièce Impromptu que revisite la metteure en scène de Québec Marie-Josée Bastien. Mais, bien à regret et malgré les bonnes intentions, sa pièce présentée au Rideau Vert ne lève tout simplement pas.
L’Idiot de Dostoïevski au TNM | Formidablement réussi !
Il aura fallu à Étienne Lepage une énorme dose de courage pour adapter au théâtre L’Idiot de Fiodor Dostoïevski, un roman titanesque de quelque 1 000 pages écrit par le grand écrivain russe au 19e siècle.
De l’instant et de l’éternité par Jocelyn Pelletier à l’Usine C | Un ratage en règle
Quand le public se met à sortir de la salle avant la fin de la pièce, que les comédiens ne reviennent pas saluer, et qu’on reste plongés dans la confusion la plus totale, voilà qu’il faut en déduire que l’effet est voulu dans le concept de la mise en scène de Jocelyn Pelletier pour son adaptation de Phèdre de Sénèque, devenue De l’instant et de l’éternité, il y a de quoi se surprendre.
Philadelphia High School au Théâtre Denise-Pelletier | Fanfiction pour fans finis
« En écrivant cette pièce, j’essaie de comprendre ce qui pousse l’humain à toujours vouloir être quelqu’un d’autre, à vouloir la vie de l’autre, à vivre constamment par procuration, surtout lorsqu’on est adolescent et qu’on est à la recherche de modèles. » C’est Jonathan Caron qui parle ainsi de sa première pièce écrite en solo et qu’il met en scène à Fred-Barry comme on manipulerait de la dynamite.
