Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Enfant Insignifiant ! de Michel Tremblay | Hélas pas le meilleur de Tremblay…
Le nom de Michel Tremblay a beau figurer dans les dictionnaires Larousse et Robert, avoir été honoré par plus d’une soixantaine de prix, être placé tellement haut sur le piédestal de notre paysage littéraire et théâtral où il s’est hissé à coups de 28 pièces de théâtre et autant de romans, qu’il est difficile de conserver un esprit critique vis-à-vis de son œuvre emblématique et intouchable. Pourtant, Tremblay n’a pas écrit que du bon Tremblay, même si l’encensoir était toujours prêt. Sa plus récente pièce, Enfant insignifiant!, en création mondiale chez DUCEPPE, en est à regret un exemple.
2017 Revue et corrigée au Rideau Vert | Incontournable !
2017 Revue et corrigée est vraiment un Bye-Bye théâtral dont le seul but est de nous faire rire de nous.
Les Enivrés d’Ivan Viripaev au Théâtre Prospero | Du champagne !
Ceux qui n’ont pas eu la chance de découvrir le verbe acidulé de l’auteur russe Ivan Viripaev grâce à ses pièces Oxygène et Illusions, toutes deux présentées au Prospero, pourront se reprendre avec un troisième texte fort au même théâtre intitulé Les Enivrés.
Vu du pont d’Arthur Miller au TNM | La signature de Lorraine Pintal
« Le théâtre d’Arthur Miller se situe rarement du bon côté des choses… La pièce demande du souffle… », confie la metteure en scène Lorraine Pintal qui, dix ans après « Les sorcières de Salem », se mesure à nouveau avec Vu du pont au dramaturge américain le plus joué ici avec Tennessee Williams. Et cette fois encore, la production porte sa signature distincte, éclairée, vive et avisée, d’une belle maturité, dotée d’une sensibilité artistique qui nourrit à merveille ses acteurs.
Sous la nuit solitaire au Quat’sous | Théâtre dansé
Pas un mot n’est prononcé par les interprètes pendant la petite heure que dure cet obscur objet du désir qu’est le spectacle Sous la nuit solitaire à l’affiche du Théâtre de Quat’Sous. Ainsi l’ont voulu les deux concepteurs, Olivier Kemeid à la mise en scène et Estelle Clareton aux chorégraphies. Est-ce du théâtre, est-ce de la danse? Ou plutôt du théâtre dansé?
L’Iliade de Marc Beaupré au Théâtre Denise-Pelletier | Homère sur l’acide
Le comédien et metteur en scène Marc Beaupré nous avait montré ce dont il est capable en s’appropriant des grands classiques et en les maltraitant avec génie pour en livrer une facture moderne. Ce fut le cas avec son Hamlet_director’s cut et son Caligula (Remix). Mais là, il se surpasse avec la libre adaptation de L’Iliade du poète Homère et fait littéralement sauter la baraque.
Antioche de Sarah Berthiaume à Fred-Barry | La même révolte 2500 ans plus tard
« Antioche n’est pas une relecture d’Antigone : c’est une pièce avec trois femmes assoiffées de sens qui se révoltent contre l’ordre établi. C’est une ode aux filles en crisse et à l’utopie », nous prévient l’auteure Sarah Berthiaume qui voue depuis toujours un culte au personnage d’Antigone de Sophocle. « Elle m’inspire et me terrifie à la fois. »

Dans le champ amoureux à Espace Libre | Nous sommes dans le champ
Dans cette première production de la compagnie Corrida, accueillie par l’Espace libre jusqu’au 25 novembre, Catherine Chabot attaque avec lucidité, ironie et acidité les affres du couple aujourd’hui. À voir avec votre date du moment!
