Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Hamlet-Machine à La Chapelle | Réussi mais trop court
On dit que Heiner Müller ne voulait pas que les spectateurs sortent heureux de ses pièces, mais plutôt qu’ils se sentent seuls et aux illusions brisées. Or, c’est tout le contraire qui s’est produit avec Hamlet-Machine samedi soir après la représentation unique signée Jocelyn Pelletier marquant de manière festive l’ouverture de la saison d’automne du Théâtre La Chapelle.
À te regarder, ils s’habitueront au Quat’Sous | De la dynamite !
À une autre époque, on aurait parlé d’une création collective éclatée. L’expression reprend tout son sens au Théâtre de Quat’Sous qui propose en ouverture de saison une pièce choc par un collectif d’auteurs composé de 11 comédiens de différentes origines, six metteurs en scène et deux dramaturges. À l’idéation et à la direction artistique avec Mani Soleymanlou, décidément le règne d’Olivier Kemeid à la barre du petit théâtre de l’avenue des Pins commence en lion.
Lucrèce Borgia par la Comédie-Française au TNM | Sanglant !
On aurait pu s’attendre à du théâtre pompeux et ampoulé, ressuscité d’un siècle lointain, mais c’est tout le contraire qui se produit.
À nous la scène avec Julien Cottereau | Étonnant mime bruiteur
Parmi les 11 spectacles en salle du volet À nous la scène de la programmation officielle du 375e, se démarque l’étrange performance « Imagine-toi » du mime, bruiteur et acteur français Julien Cottereau, au Gesù jusqu’au 22 juillet. Du bonbon pour nos cœurs d’enfants.
Molière, Shakespeare et moi au Rideau Vert | Rires assurés
Et Madame Filiatrault, comme toujours, ne s’est pas trompée.
Muliats au Théâtre d’Aujourd’hui | Les trois solitudes se rapprochent
On entend encore l’expression des deux solitudes pour décrire les relations entre Francophones et Anglophones, en oubliant volontairement pour nous déculpabiliser la troisième solitude que constituent les onze Premières Nations du Québec. Petit à petit pourtant, surtout par le biais des arts vivants, le paysage commence à changer.
La Vague Parfaite au Théâtre d’Aujourd’hui | Pas si parfaite que ça…
La vague parfaite est une parodie d’opéra loufoque et dérisoire dont on s’explique mal le succès.
Festival Fringe de Montréal 2017 | Dernier droit pour les découvertes qui fringent!
Dimanche soir à 23h00 au Club Soda seront attribués les 13 Prix Frankie de la présente édition qui en aura fait voir de toutes les couleurs aux intrépides…