Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
HROSES: Outrage à la raison au Théâtre Denise-Pelletier | Pour si peu?
La petite Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, habituellement vouée aux expériences artistiques hors des sentiers battus, accueille en ce moment une production bilingue qui n’a rien d’offensant, comme le laisse entendre son titre. Au contraire, HROSES : Outrage à la raison, de l’auteure et metteure en scène torontoise Jill Connell, est si mal foutue que l’outrage se retourne contre le public laissé pour compte dans l’ignorance d’une histoire cohérente à laquelle s’identifier.
Impromptu (adaptation de Marie-Josée Bastien) au Rideau Vert | Une partition en mode très mineur…
En musique, un impromptu est une pièce instrumentale de forme libre, le plus souvent composée pour le piano. Ça tombe bien, puisque Chopin lui-même est au nombre des personnages créés par la scénariste Sarah Kernochan en 1991 pour sa pièce Impromptu que revisite la metteure en scène de Québec Marie-Josée Bastien. Mais, bien à regret et malgré les bonnes intentions, sa pièce présentée au Rideau Vert ne lève tout simplement pas.
L’Idiot de Dostoïevski au TNM | Formidablement réussi !
Il aura fallu à Étienne Lepage une énorme dose de courage pour adapter au théâtre L’Idiot de Fiodor Dostoïevski, un roman titanesque de quelque 1 000 pages écrit par le grand écrivain russe au 19e siècle.
De l’instant et de l’éternité par Jocelyn Pelletier à l’Usine C | Un ratage en règle
Quand le public se met à sortir de la salle avant la fin de la pièce, que les comédiens ne reviennent pas saluer, et qu’on reste plongés dans la confusion la plus totale, voilà qu’il faut en déduire que l’effet est voulu dans le concept de la mise en scène de Jocelyn Pelletier pour son adaptation de Phèdre de Sénèque, devenue De l’instant et de l’éternité, il y a de quoi se surprendre.
Philadelphia High School au Théâtre Denise-Pelletier | Fanfiction pour fans finis
« En écrivant cette pièce, j’essaie de comprendre ce qui pousse l’humain à toujours vouloir être quelqu’un d’autre, à vouloir la vie de l’autre, à vivre constamment par procuration, surtout lorsqu’on est adolescent et qu’on est à la recherche de modèles. » C’est Jonathan Caron qui parle ainsi de sa première pièce écrite en solo et qu’il met en scène à Fred-Barry comme on manipulerait de la dynamite.
Sang Bleu à La Chapelle Scènes Contemporaines | L’essentielle avant-garde
Andréane Leclerc est une diplômée de l’École nationale de cirque en 2001, plus précisément en tant que contorsionniste. Alors que Dany Desjardins a d’abord fait des études en arts visuels avant de s’inscrire à l’École de la danse contemporaine de Montréal. Les deux artistes se sont rencontrés sur la production de Mange-Moi, présentée d’abord à Tangente en 2004, et ils ont eu envie de retravailler en duo cette fois, histoire de mettre en commun le langage artistique propre à chacun.
Amok de Stefan Zweig à la Cinquième Salle | Chapeau à Alexis Moncorgé !
C’est vendredi soir, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, dans le cadre de Montréal en lumière, que le jeune comédien français Alexis Moncorgé jouera la 300ième représentation d’Amok, une nouvelle adaptée par lui que l’auteur autrichien Stefan Zweig publia en 1922. Une pièce noire, un récit abyssal de mort, mais s’avérant un véritable porte-bonheur pour le comédien qui lui valut le Molière de la Révélation masculine en 2016.
Jean Dit au Théâtre d’Aujourd’hui | Jeux de pouvoir infernaux
Infusé de la puissance du métal, Jean Dit est un conte philosophique tout sauf moralisateur. Il veut plutôt remettre en question les certitudes des gens. Aperçu d’une soirée inhabituelle, où on est témoin de la rencontre improbable entre la douceur endimanchée du théâtre avec la musique métal: crasseuse, lourde et dénonciatrice.