Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Hamlet_Director’s Cut à La Chapelle | Marc Beaupré crée la surprise
Mine de rien, cet ambitieux spectacle en un solo intimiste avec le comédien Marc Beaupré investi des personnages shakespeariens inépuisables d’Hamlet, est en train de créer l’événement, au point où s’ajoutent des supplémentaires au petit Théâtre La Chapelle.
Vol au-dessus d’un nid de coucou au Rideau Vert | Auteur en quête de personnages
C’est justement ce climat conflictuel poussé à l’extrême qui manque entre les deux rôles principaux de la présente proposition théâtrale, comme si la pièce Personnages en quête d’auteur de Pirandello devenait ici Auteur en quête de personnages.
Battlefield à la Cinquième Salle | Passé, présent, futur
Le metteur en scène de renom Peter Brook présente à Montréal pour la première fois Battlefield, un épisode de son chef d’oeuvre Le Mahabharata, écrit par Jean-Claude Carrière. Le spectacle présenté du 22 au 25 mars raconte une histoire mythologique à la morale s’appliquant autant au passé qu’à notre époque actuelle.
Avant-garde par Denis Marleau à l’Espace GO | Dominique Quesnel brille
Avant-garde est une production délectable mise en scène par un maître, Denis Marleau, et livrée avec force vérité par la comédienne Dominique Quesnel dans la petite salle d’Espace Go.
Caligula au TNM | Camus X René Richard Cyr : Un triomphe!
Benoît McGinnis, magistral dans le rôle-titre, sous la direction de son allié de toujours (une vingtaine de productions en 15 ans), René Richard Cyr, créent l’événement de l’heure en théâtre.
L’Avare de Molière au Théâtre Denise-Pelletier | Une pièce généreuse
« La peste soit de l’avarice et des avaricieux! », lance dès le départ un valet du pingre Harpagon, personnage de bourgeois exécrable imaginé par Molière pour sa pièce L’Avare, actuellement à l’affiche du Théâtre Denise-Pelletier, dans la mise en scène du directeur artistique des lieux, Claude Poissant.
Don Juan revient de la guerre au Prospero | Un peu froid
Don Juan, incarné ici avec trop de raideur par Maxim Gaudette, revenu épuisé, malade de la grippe espagnole et en perte de ses moyens, est complètement délesté de sa superbe d’aristocrate frivole.
Critique | Another Brick in the Wall – L’Opéra : Réinventer le mur
Réussie ou pas, cette adaptation de l’opéra-rock à l’art lyrique ? Disons plutôt réussie, dans l’ensemble, bien que la deuxième partie surclassait la première de façon assez notable.