Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
#Sorsdetazone | Underworld Kabaret au Café Cléopâtre : Le drag au féminin
S’il est un domaine méconnu dans les terres sans cesse grandissantes du féminisme, c’est bien celui des drag queens. Le spectacle Underworld Kabaret, présenté hier soir au Café Cléopâtre dans le cadre du Fetish Weekend, proposait de détruire certains préjugés en présentant plusieurs numéro de bio queens. Mais qu’est-ce que c’est, exactement, être une drag queen alors qu’on est de sexe féminin? Nous avons eu le plaisir d’en savoir plus sur cet univers, avec Karleen Chaotix, une bio queen de Montréal. Petit topo de la soirée, et éclaircissements sur ce phénomène un peu incompris!
The History of Sexuality à la PDA | Un bulldozer
La pièce aborde la sexualité d’un point de vue intellectuel et réfléchi, et on y parle souvent des différentes formes de pouvoir, à travers plusieurs situations (handicap, fétichisme et BDSM, homosexualité et prostitution).
Festival des Arts de Saint-Sauveur 2018 | Trop sage le Toronto Dance Theatre
En 27 ans d’excellence, c’est la première fois que le Toronto Dance Theatre participe au prestigieux Festival des Arts de Saint-Sauveur, un événement international en danse et en musique qui jouit d’une renommée enviable. Mais, cette première visite de la compagnie torontoise, qui célèbre ses 50 ans d’existence par une grande tournée pancanadienne, paraît manquer de cette énergie renouvelable si essentielle pour que le courant passe réellement entre les danseurs et un public connaisseur.
Edmond au TNM | Léger et estival
Ce n’est pas parce qu’une pièce connaît un franc succès depuis sa création à Paris qu’il en sera forcément de même ici. Alexis Michalik, le jeune auteur et comédien français qui signe le texte de la pièce Edmond, s’est appuyé sur le toujours fougueux metteur en scène Serge Denoncourt pour la première nord-américaine de sa pièce dirigée ici à fond de train, comme dans une course effrénée vers le rire à tout prix.
Montréal complètement Cirque 2018 | La poésie théâtrale de SisterS (des soeurs De Sela)
Si vous attendez du cirque des performances incroyables et des acrobaties vertigineuses, n’allez pas voir SisterS. En revanche, si vous cherchez un moment de tendresse, de poésie et un univers très particulier développé par des artistes complices, foncez.
Festival de Jazz de Montréal 2018 | SLĀV de Robert Lepage et Betty Bonifassi : Un hommage plutôt qu’une offense faite aux Noirs
Beaucoup de sécurité aux abords du Théâtre du Nouveau Monde pour la première médiatique de SLAV, mais pas autant de manifestants que la petite clique de la veille prompte à s’indigner avant même d’avoir vu le spectacle. SLAV, avec partout la touche géniale de Robert Lepage et la voix riche de Betty Bonifassi, est un must étonnant à voir dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal.
FTA 2018 : Betroffenheit par les Vancouvérois Crystal Pite et Jonathon Young | Art total
Le spectacle de Vancouver, à la croisée du théâtre et de la danse, est chorégraphié par Crystal Pite à partir d’un texte du comédien et danseur Jonathon Young, écrit dans la douleur de la perte réelle dans un incendie de sa fille de 14 ans, de même que d’un neveu et d’une nièce qu’il a été impuissant à sauver de la mort.
FTA 2018 | Autour du lactume de Réjean Ducharme et Martin Faucher à La Chapelle : Échevelé à mort
Repris ces jours-ci au Théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines dans le cadre du Festival TransAmériques, le spectacle ressort des limbes pour le plus grand bonheur des festivaliers.