Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Festival de Jazz de Montréal 2018 | SLĀV de Robert Lepage et Betty Bonifassi : Un hommage plutôt qu’une offense faite aux Noirs
Beaucoup de sécurité aux abords du Théâtre du Nouveau Monde pour la première médiatique de SLAV, mais pas autant de manifestants que la petite clique de la veille prompte à s’indigner avant même d’avoir vu le spectacle. SLAV, avec partout la touche géniale de Robert Lepage et la voix riche de Betty Bonifassi, est un must étonnant à voir dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal.
FTA 2018 : Betroffenheit par les Vancouvérois Crystal Pite et Jonathon Young | Art total
Le spectacle de Vancouver, à la croisée du théâtre et de la danse, est chorégraphié par Crystal Pite à partir d’un texte du comédien et danseur Jonathon Young, écrit dans la douleur de la perte réelle dans un incendie de sa fille de 14 ans, de même que d’un neveu et d’une nièce qu’il a été impuissant à sauver de la mort.
FTA 2018 | Autour du lactume de Réjean Ducharme et Martin Faucher à La Chapelle : Échevelé à mort
Repris ces jours-ci au Théâtre La Chapelle Scènes Contemporaines dans le cadre du Festival TransAmériques, le spectacle ressort des limbes pour le plus grand bonheur des festivaliers.
FTA 2018 | Titans d’Euripides Laskaridis : Bouffonnerie à la Grecque
Ce qui aurait pu être une réflexion poétique sur les origines du monde se transforme ici en une bouffonnerie sans profondeur.
FTA 2018 | Kings of War par Ivo Van Hove : Monumental !
Spectacle total, d’une envergure colossale à tous les niveaux de la création scénique, Kings of War est sans aucun doute la production la plus ambitieuse de toute l’histoire du Festival TransAmériques.
Hosanna de Michel Trembaly In English au Théâtre Centaur | Pari réussi !
Hosanna vient clore la 49e saison du Centaur qui, espérons-le, se laissera tenter plus souvent par le désir d’y jouer en traduction d’autres dramaturges francophones imposants…
Trahison de Harold Pinter au Rideau Vert | Un rendez-vous manqué !
Jamais n’aura-t-on vu pareil ratage sur la scène du Rideau Vert, le doyen de nos théâtres qui entamera sa 70e saison à la rentrée d’automne. Le texte de la pièce Trahison de Harold Pinter paraît faible, monotone et inoffensif, la mise en scène de Frédéric Blanchette manque de tonus, et les trois comédiens parlent au lieu de jouer, dans cette production théâtrale qui a tout d’un rendez-vous manqué.
Les Chaises d’Ionesco au TNM | Un triomphe pour Monique Miller et Gilles Renaud
Il n’est pas exagéré de parler de Monique Miller, 84 ans, et de Gilles Renaud, 73 ans, comme de deux monstres sacrés de nos scènes. En se mesurant avec courage et ténacité au plus exigeant des textes d’Ionesco sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde, dans une mise en scène éclairée de Frédéric Dubois, ils confirment ce qu’on savait déjà : ils sont de grands, de très grands comédiens!
