Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Les Marguerite(s) de Stéphanie Jasmin et Ubu | Réouverture en grand du Théâtre Espace GO
Par un curieux revers du destin, c’est une écrivaine mystique honnie nous arrivant tout droit du Moyen Âge, Marguerite Porete, brûlée vive sur le bûcher du Grand inquisiteur en son temps à cause de ses écrits, qui vient marquer la réouverture officielle de l’Espace Go, devenu un théâtre ultra moderne, sans dévier de sa mission fondatrice qui est de donner la parole scénique aux femmes artistes.
Le Chemin des Passes-Dangereuses de Michel Marc Bouchard chez Duceppe | Œuvre majeure
Exactement 20 ans après sa création chez DUCEPPE dans la mise en scène de Serge Denoncourt, Le Chemin des Passes-Dangereuses, l’une des pièces de Michel Marc Bouchard les plus jouées dans le monde, revient au bercail avec une nouvelle distribution dirigée en toute complicité artistique par Martine Beaulne. Un succès assuré.
L’Homme éléphant au Rideau Vert | Benoît McGinnis bouleversant !
En fine renarde de la scène qu’elle sait si bien rester, Denise Filiatrault a vu juste une fois de plus en programmant au Théâtre du Rideau Vert qu’elle dirige la pièce L’Homme éléphant du dramaturge et poète américain Bernard Pomerance.
Dans la solitude des champs de coton à l’Usine C | Koltès vu par Brigitte Haentjens
C’est là tout ce que souhaitait l’auteur entre autres de Combat de nègre et de chiens, Quai ouest, Le retour au désert ou encore le sanglant Roberto Zucco, cet inquiétant mais si brillant Koltès qui a passé un mois et demi à Montréal en 1981, et dont la fin abrupte déjà nous prive du théâtre qu’il lui restait à écrire, entre douceur et fureur.
Notre Bibliothèque – À vos livres au Quat’Sous | Des livres qui brûlent !
Pour trois soirs d’affilée, l’auteur et metteur en scène Christian Lapointe, directeur du Théâtre Blanc de Québec, renoue avec le concept du marathon de lectures. Pendant 12 heures, soit quatre heures ininterrompues par soir, du 24 au 26 janvier 2018, le Théâtre de Quat’Sous résonnera des voix de vingt-quatre lecteurs triés sur le volet. Un happening pour esthètes ou simples amateurs des mots, dans une ambiance décontractée, à picorer au gré de l’humeur, ou à dévorer comme un bon roman.
Les Fourberies de Scapin au TNM | Un savoureux duel d’acteurs à trois
Sous la gouvernance habile et inspirée du metteur en scène Carl Béchard, trois solides comédiens se disputent les faveurs du public dans la pièce Les fourberies de Scapin du vénérable Molière au Théâtre du Nouveau Monde.
Temporel à la Place des Arts | Une plongée hors du temps
Pari plus que réussi, grâce à la collaboration étonnante et sensible de la moderne compagnie Les 7 Doigts, à qui cette proposition scénique 2.0 va comme un gant.
Enfant Insignifiant ! de Michel Tremblay | Hélas pas le meilleur de Tremblay…
Le nom de Michel Tremblay a beau figurer dans les dictionnaires Larousse et Robert, avoir été honoré par plus d’une soixantaine de prix, être placé tellement haut sur le piédestal de notre paysage littéraire et théâtral où il s’est hissé à coups de 28 pièces de théâtre et autant de romans, qu’il est difficile de conserver un esprit critique vis-à-vis de son œuvre emblématique et intouchable. Pourtant, Tremblay n’a pas écrit que du bon Tremblay, même si l’encensoir était toujours prêt. Sa plus récente pièce, Enfant insignifiant!, en création mondiale chez DUCEPPE, en est à regret un exemple.