Soundgarden

Critique | Soundgarden au Métropolis de Montréal

Dimanche nostalgie, un peu partout au Québec. Pendant que Bryan Adams se produisait sur les Plaines d’Abraham et que le Bluesfest d’Ottawa concluait sa 20e édition avec Moist et Collective Soul, Montréal n’était pas en reste avec une première visite de Soundgarden depuis son retour en selle en 2010. 

Ils auraient certainement pu faire le Centre Bell. D’ailleurs, une série de spectacles avec Nine Inch Nails débutera sous peu, tournée qui ne s’arrête malheureusement pas à Montréal. Inutile de dire que les deux grosses gommes se produiront en arenas partout où ils passeront.

C’était donc un privilège pour les vieux fans de Soundgarden de voir un tel groupe dans une salle pouvant contenir à peine 2300 spectateurs.

On aurait dit toutefois qu’il y en avait 3000 tant c’était bondé. Parmi tous ces trentenaires et quarantenaires nostalgiques, le pouce carré d’espace disponible était difficile à négocier et il faisait chaud comme jamais. Chaleur d’été, de sueur et de hautes attentes, sans doute.

Photo par Pierre Bourgault.

Photo par Pierre Bourgault.

Pas de première partie pour se mettre l’eau à la bouche, Soundgarden débute immédiatement vers 20h50 avec Searching With My Good Eye Closed. Certains réalisent immédiatement que le groupe n’interprétera pas son album culte de 1994, Superunknown, en intégral, comme ce fut le cas lors de certains concerts de la présente tournée – et lors de notre visite à SXSW en mars.

Mais les adeptes de cet excellent album marquant du courant grunge ne seront pas déçus : pratiquement toutes les chansons de Superunknown seront interprétées tôt ou tard dans la soirée. Juste pêle-mêle avec d’autres titres.

Du « nouvel » album King Animal, paru à l’automne 2012, il n’y aura que trois choix : Attrition, A Thousand Days et bien entendu, le brûlot Been Away For Too Long. Les trois meilleurs de cet album plus ou moins réussi.

Pour le reste, que de la bombe pendant 110 minutes.

 

Le Cornell des beaux jours

Chris Cornell était en grande forme, retrouvant pratiquement la voix de ses beaux jours sur des titres comme Outshined, Superunknowned et l’explosive Jesus Christ Pose, sans doute la plus convaincante de la soirée.  Lorsqu’il a composé ses mélodies vocales à l’époque, le jeune Cornell des années 1990 n’avait sans doute pas planifié qu’un jour, il devrait encore tenir ce registre vocal à 50 ans… Et pourtant, il y parvient, tel un Teemu Selanne du rock.

À ses côtés, le guitariste Kim Thayil multipliait les solos abrasifs bien trempés dans le wah-wah, tout en gardant son flegme habituel, tout comme son collègue bassiste Ben Shepherd. Impassibles, les deux copains donneraient l’impression d’un band plutôt statique, si ce n’était de la présence de Cornell.

Seule modification à la composition habituelle du groupe : Matt Chamberlain – qui a joué avec le bottin des artistes américains au grand complet –  remplace Matt Cameron sur cette tournée, ce dernier se trouvant présentement en tournée avec Pearl Jam. Inutile de dire que Chamberlain fait le travail.

Le guitariste Kim Thayil. Photo par Pierre Bourgault.

Le guitariste Kim Thayil. Photo par Pierre Bourgault.

Après une finale plutôt réussie – Rusty Cage suivie de la pesante 4th of July – le groupe a quitté au sommet de l’enthousiasme de la foule, avant de revenir pour un rappel… plutôt décevant. Sur la grille de chansons du groupe, on avait prévu Taree (du nouveau disque), Beyond The Wheel et l’excellente Let Me Drown. Ce ne sera finalement que Beyond The Wheel, quelconque, après quoi Thayil et Shepherd ont conclu le tout avec une bonne dizaine de minutes de Larsen. Puis, plus rien. Les lumières s’allument et c’est tout.

Après une telle décharge de rock puissant et de riffs incendiaires, il n’aurait fallu qu’une dernière chanson pour quitter au sommet de l’adrénaline après deux heures de spectacle tout à fait satisfaisantes. Mais elle n’est jamais venue…

Quoi qu’il en soit, les fans en ont eu pour leur argent, même si le billet coûtait 75$.  On les attendait à Montréal depuis longtemps, et leur retour n’a pas déçu.

Photos en vrac
par Pierre Bourgault

Grille de chansons

Searching With My Good Eye Closed
Spoonman
Attrition
Nothing to say
Outshined
Black hole sun
Jesus Christ Pose
Like Suicide
Been Away For Too Long
The Day I Tried To Live
My Wave
Superunknown
Blow Up the Outside World
Fell On Black Days
A Thousand Days
Head Down
Rusty Cage
4th of July

Rappel
Beyond the wheel

Vos commentaires