crédit photo: Morgane Dambacher
Le roy, la rose et le lou[p]

Coup de coeur francophone 2023 – Jour 5 | Le Roy, la Rose et le Lou(p) au Club Soda : Un trio dynamique

Le spectacle le Roy, la Rose et le Lou(p), qui réunit les artistes québécois Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, était présenté au Club Soda hier soir dans le cadre de Coup de coeur francophone. C’était la deuxième fois que le trio faisait une représentation à guichet fermé dans cette salle. Les trois artistes, qui sont également ami.es en dehors de la scène, ont su envoûter et faire danser le public avec leur musique dynamique et entrainante.

Une soirée dynamique

Dès que les trois artistes ont fait leur apparition sur scène, un public très dynamique et enthousiaste s’est mis à acclamer le trio. Je n’étais personnellement pas capable de voir les trois artistes à leur arrivée sur scène, je me trouvais au fond de la salle et ma vision était bloquée par les membres du public qui étaient bien plus grands que moi. J’ai donc découvert les premiers morceaux un peu à l’aveuglette, ce qui restait très plaisant, avant de pouvoir m’avancer et enfin réellement voir et découvrir les trois artistes. Après à peine deux morceaux, j’étais déjà conquise, je voulais en entendre plus et mieux découvrir ces trois artistes québécois, que je ne connaissais que très vaguement.

Les trois artistes ainsi que leur public ont passé la soirée à danser, chanter et s’amuser. Une bonne ambiance générale et communicative régnait dans la salle.

La musique des trois artistes, couplée à leur présence dynamique sur scène, a permis au public de se défouler dès les premiers morceaux.

Le public était très investi dans la soirée, que ce soit sur les musiques très dynamiques que sur les plus lentes. Chacun des trois artistes était acclamé et soutenu avec la même puissance.

Un trio qui fonctionne

Les trois amis chantent tour à tour leurs chansons respectives, aucun des trois n’efface les deux autres. Ils se laissent mutuellement l’opportunité d’avoir leur moment. Quand ce n’est pas à leur tour de chanter, ils dansent, font les cœurs et deviennent musiciens pour leur ami.e.s. Leur complicité est flagrante et fait plaisir à voir.

Les trois artistes dégageaient une énergie folle et communicative, toute la salle chantait et dansait avec eux. Les deux chanteuses et le chanteur avaient tous trois l’air de réellement s’amuser sur scène, ce qui contribuait beaucoup à la bonne ambiance générale de la salle.

C’est un trio très équilibré qui se tenait sur scène. Leurs différents morceaux fonctionnent bien ensemble et c’est une excellente façon de découvrir Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy et Thierry Larose. Leur amitié et complicité se ressent sur scène. Les deux chanteuses se connaissent depuis l’enfance et faisaient des reprises de chansons étant petites. Elles sont amies depuis environ trois ans avec Thierry Larose, mais bien que l’amitié soit plus récente, elle ne semble pas moins forte.

Les trois artistes partagent rire et moments complices sur scène, le moment qui était le plus touchant était l’interprétation au piano du morceau Ça Va Ça Va, de Lou-Adriane Cassidy. Après avoir chanté, l’émotion était palpable sur scène et dans la salle, la chanteuse avait les larmes aux yeux et les trois artistes se sont serrés dans leurs bras avant de reprendre le concert.

Un amour de la chanson québécoise

Vers la fin du concert, Thierry Larose a fait plusieurs déclarations qui témoignent du bonheur qu’ils ressentaient face à cette salle comble qui chantait en choeur. « C’est touchant d’être devant autant de gens », déclare-t-il avant d’ajouter « Ça fait du bien de voir autant de gens qui soutiennent et viennent voir de la musique québécoise contemporaine ».

Il finira le concert en lançant joyeusement « vive la musique québécoise! »

Avant de quitter la scène pour la dernière fois, le Roy, la Rose et le Lou(p) ont interprété leur « chanson thème » conjointe qui, selon moi, ressemble à une musique de générique de dessins animés de mon enfance comme celle de Pokémon ou des Winxs, par exemple. Très amusant qu’il y ait une sorte de chanson «thème» pour leur trio. C’était une excellente manière de conclure le concert.

 

PHOTOS EN VRAC :

Événements à venir

Vos commentaires