crédit photo: Marc-André Mongrain
Weezer

Bluesfest d’Ottawa 2023 – Jour 2 | Rattraper Montréal et Québec avec Weezer, Billy Talent et Tank and the Bangas

On surnomme ce week-end « le climax festivalier » à l’interne, chez Sors-tu?  Le Festival International de Jazz de Montréal et le Festivoix de Trois-Rivières se poursuivent, le Festival d’été de Québec et le Bluesfest d’Ottawa débutent, alors que La Noce et Sherblues & Folk ont lieu. Répartis aux quatre coins du Québec, on se retrouve chacun à voir ce que nos collègues ont vu dans d’autres festivals, ou s’apprêtent à voir.

En ce vendredi soir, du côté d’Ottawa, c’était une soirée de rattrapage sur Montréal et Québec.

La tête d’affiche sur les Plaines d’Abraham Lebreton : Weezer et Billy Talent. Comme au FEQ la veille.

Les alternatives?  Tank and the Bangas et Thundercat, soit les deux plus récentes têtes d’affiche de la Place des Festivals au FIJM.

C’est l’occasion de valider ce que les collègues ont écrit, donc.

 

Weezer et Billy Talent

Mathieu April disait vrai : Weezer a offert un spectacle « sous le thème du road trip » avec plein de hits appréciés (et bien diversifiés parmi les différents albums du groupe) et quelques raretés charmantes, dont la très rustique et charmante Susanne, dédiée à une secrétaire de chez Geffen Records dans les années 1990.

Les deux grilles de chansons étaient identiques, alors n’en déplaise à Mathieu : Enter Sandman n’était pas exclusivité pour Québec. Ils l’ont joué à Ottawa aussi.

Sinon, le collègue disait vrai au sujet de la guitare Gibson Explorer à sparkles de Brian Bell : elle est absolument affreuse!

Dans l’ensemble, c’est toujours un bon show que Weezer donne. Rares sont les groupes de rock encore aussi fédérateurs. Et bien que Rivers Cuomo ne soit plus exactement la bête de scène énergique d’il y a 10 ou 15 ans, il demeure un bon vieux nerd sympathique, qui ressemble toujours autant à Rick Moranis, et qui est fidèle à son style vocal.

Le décor en dash de char est un peu quétaine, mais Weezer a toujours su naviguer le corny et en faire quelque chose de sympathique.

Moments préf : El ScorchoUndone – The Sweater Song, la très jolie Only in Dreams et bien entendu Buddy Holly au rappel.

Somme toute un bon show.

Et Billy Talent?

Bah c’est Billy Talent.

On est rendus habitués de les voir,  et c’est une valeur sure.

Il se fait pas plus fédérateur comme groupe punk-rock / hard rock canadien, et les radios commerciales se sont assurés au cours des 20 dernières années qu’on connaisse au moins 5 ou 6 de leurs chansons, qu’on soit fan ou non.

C’est énergique, tight, entraînant, sans passer à l’histoire pour sa profondeur.

 

Tank and the Bangas

Du côté de la scène River, on pouvait voir à l’oeuvre la formation de la Nouvelle-Orléans, Tank and the Bangas, qui jouait sur la Place des Festivals jeudi soir.

Quelle savoureuse découverte! Difficile de ne pas tomber en amour avec la fondatrice et chanteuse principale du groupe Tarriona « Tank » Ball.

Sa voix est extraordinaire et malléable. Elle peut chanter le soul, déclamer des refrains pop et rapper sans jamais sembler hors de sa zone de confort. Grande communicatrice, elle prend des airs de grande prêtresse bourrée de bonnes vibes, qui répand l’amour et s’assure de nous rappeler cinq fois plutôt que leur album Red Balloon était en nomination aux Grammys. You go, girl! 

Le mélange des genres (musicaux) est à l’honneur, et la troupe donne tout un spectacle. C’est funk, jazz, soul, R&B, pop et rap sans jamais s’emmêler.

Gros coups de coeur pour Big (« I got the juice that make the girls wan’ move », chantait Tank au refrain en se faisant aller le popotin et le buste!) et Outside, tout à fait de circonstance pour un spectacle extérieur en festival.

Un concentré de joie de 60 minutes!

Et Thundercat dans tout ça?  On l’a manqué, une fois de plus.

Le prodigieux bassiste et chanteur jouait en même temps que Weezer et à notre grande (c’est relatif) surprise, la foule était très compacte si bien qu’on ne pouvait plus se déplacer d’une scène à l’autre. Ce sera pour une autre fois, Thundercat!

 

PUP

Oh! surprise : un spectacle exclusif au Bluesfest!

C’est très très cool que le FEQ ait proposé la première partie de Billy Talent et Weezer au groupe punk montréalais Les Shirley!  Rien à redire.  En plus, elles joueront en première partie des Foo Fighters à l’Auditorium de Verdun lundi. Grosse semaine pour les filles!  Tant mieux.

Mais à Ottawa, c’était la formation torontoise PUP qui ouvrait la soirée sur la grosse scène, et ce n’est vraiment pas un vilain choix.

D’ailleurs, le chanteur Stefan Babcock s’est assuré de mentionner qu’ils étaient honorés de partager la scène avec les deux formations vétéranes, avant de carrément dire : « We made a career out of ripping those two bands off! »

Blague à part, c’est tout à fait mérité. PUP est sans contredit l’un des meilleurs bands punk canadiens depuis quelques années. Créatifs, frondeurs, productifs : ils n’ont rien à envier aux plus grands. Et ça ne manque certainement pas de mordant sur scène. Le groupe est solidement soudé et donne toute une performance.

Cette fois-ci, c’est Ottawa qui l’avait en premier : PUP se produira ce soir au Sherblues & Folk (après avoir joué dans un Bluesfest ; particulier pour un band résolument punk!) et dans quelques semaines à Osheaga. Toujours bon à voir en spectacle!

Le Bluesfest d’Ottawa se poursuit ce samedi soir avec un autre spectacle présenté cette semaine au FIJM : Robert Plant & Alison Krauss. Critique et photos à lire et voir demain sur Sors-tu?

Photos en vrac

Événements à venir

Vos commentaires