Bloc Party pour la justice migrante | Ou comment l’art permet d’ouvrir les frontières

Le samedi 29 avril dernier, au sein du quartier Parc-Extension à Montréal s’est tenu le neuvième Rap Battles for Social Justice, pour témoigner cette fois-ci de l’expérience im/migrante en rassemblant des communautés marginalisées autour d’un combat collectif, évoqué à travers plusieurs formes artistiques.


Rap Battles pour des événements engagés

Les précédents Rap Battles portaient sur les thèmes de la brutalité policière, des sables bitumineux, de la justice climatique, de l’austérité, de la liberté de genre et de la surconsommation. L’objectif est donc de sensibiliser, rassembler, militer, en « transformant ces luttes sociales en une véritable fête » (Carmelo Monge Rosas, impliqué dans le Centre de Travailleurs et Travailleuse Immigrant-e-s, CTI).

Cette « fête » a débuté au Café l’Artère, à quelques pas du Métro Parc, pour se poursuivre au Parc Athéna – parc bien symbolique puisqu’en 2000, la statue de cette déesse de l’art et de la sagesse a été installée en hommage aux immigrants grecs venus s’établir au Canada et notamment dans le quartier Parc-Extension. Les inégalités sociales y sont particulièrement visibles puisque l’on estime qu’un tiers des résident(e)s travaillent à temps plein mais vivent sous le seuil de pauvreté. L’objectif de l’événement était donc de faire entendre ces im/migrant(e)s travaillant au salaire minimum ou moins, sans condition de travail décente, sans accès aux services publics, vivant dans la peur de la déportation.

Rap Battle pour captiver

Comme l’évoque Manuel Salamanca, impliqué dans le Centre de Travailleurs et Travailleuse Immigrant(e)s, c’est en réalisant des performances artistiques que l’on parvient à réunir, à s’associer, à encourager le dialogue et permettre une vision plus structurelle de la lutte.

Selon Meryem Saci, rappeuse et animatrice durant l’événement avec son acolyte Stella, ces Rap Battles permettent de parler de ces sujets de façon plus captivante, de conscientiser et d’éduquer les masses à travers une forme de divertissement. On écoute donc les témoignages et les revendications des migrants et des organismes luttant pour leurs droits, à travers la fanfare Urban Science Brass Band, les interventions de rappeurs tels que Taigenz, Tshizimba, Milla Thyme, Chuck (MAN.TRA), Nazim Elnur, Dan Parker, Shemar Gordon, Marcelle Partouche Gutierrez, ou encore les artistes de Sueños y Raíces, mais aussi à travers des shows de danse et de théâtre, des lectures de poèmes, des réalisations de graffiti, et autres animations de divertissements.

Le hip-hop pour rassembler

Difficile de s’ennuyer donc, et difficile de ne pas être touché par toute cette énergie véhiculée à la fois par des bénévoles et des professionnels, des militants et des personnes de passage interpellées par l’événement. La culture hip-hop permet en effet de rassembler des gens de tout horizon, « elle est organique, puissante et authentique » selon Christopher, photographe de l’événement. Il affirme que « l’enjeu n’est pas de faire de l’argent mais de dégager de bonnes vibrations, en rassemblant des gens qui n’ont pas les mêmes ressources mais qui peuvent tout de même s’exprimer ».

Un événement qui aspire à grandir toujours plus en sensibilisant davantage la population, pour que les barrières artistiques, sociales, économiques et politiques s’ouvrent et que les projets comme celui-ci puissent se développer.

Dan Parker et ses équipes

Ces Rap Battles sont nés il y a deux ans, grâce à Dan Parker, fondateur du projet. Pour la réalisation de l’événement, il s’est entouré du bloc d’artiste du Centre des travailleurs et travailleuses immigrant(e)s (CTI), Cité sans frontières / Solidarity City / Ciudad Solidaria .

L’événement a été co-produit avec la Communauté de Hip Hop de Concordia, l’Union étudiante de Concordia, Justice climatique Montréal, avec le support financier du Conseil de la vie Étudiante de Concordia.

Plus de renseignements par ici :
Info: pbapbeqvnuvcubcpbzzhavgl@tznvy.pbz/
http://artistsbloc.ca/
http://iwc-cti.org/
www.solidaritesansfrontieres.org

Pour plus de photos de ManikMati Photography :
mkmiphoto.com

Vos commentaires