Mclean
Simon B. Jutras, alias Mclean, présente son deuxième opus de rock alternatif électrique riche en sonorités, Une dernière fois, avec Mathieu D. Landry à la batterie et Max P. House aux synthétiseurs. En spectacle, le trio va réinventer les arrangements assez denses de ce disque lauréat du prix du meilleur album au Gala Trille Or, tout en gardant une force et une profondeur musicales. Mclean est un ovni franco-ontarien, moins extraterrestre qu’intraterrestre, qui a passé son enfance à parcourir les corridors d’une mine abandonnée à Sudbury. Avec des anecdotes teintées d’absurdité, il éclaircit les propos semi-obscurs de ses chansons qui traînent au cinéma russe, dans le fumoir d’un hôtel abandonné ou encore au fond d’une rivière. Le trio s’est présenté l’été dernier au Festival de musique émergente et revient tout récemment d’un premier voyage en Europe pour y offrir une vitrine au festival FrancoFaune à Bruxelles. Attention à ceux qui tripent sur le rock alternatif : les Sudburois connaissent ça, la roche.
Articles associés
Le gala des prix Trille Or dévoilait ce midi les nominations en vue de sa prochaine édition. Cette 12e édition du gala bisannuel présente 31 artistes en nomination, dont Ponteix, Étienne Fletcher, Marie-Clo x éemi (Beau Nectar) et YAO.
Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) est de retour en présentiel cette année, avec des spectacles du 6 au 28 août 2021. Voici 7 bonnes raisons d’aller faire un tour dans la Haute-Yamaska durant cette période!
Tout juste quelques heures avant que le confinement de 28 jours des salles de spectacle soit en vigueur, on pouvait s’offrir une dernière dose de musique live avec la dernière des sept soirées de préliminaires des Francouvertes au cabaret Lion d’or. Pour l’occasion, Jeanne Côté, Mclean et Mille Piastres Please étaient les trois derniers artistes à tenter de percer le top 9 qui donne accès aux demi-finales.
Quelle drôle d’année pour Les Francouvertes, qui ont dû interrompre leurs préliminaires en plein vol, juste avant la cinquième soirée (sur sept) en raison de la pandémie, et reprennent du service plus de six mois plus tard. Qu’à cela ne tienne, ça reprend de plus bel avec les trois dernières soirées de la première ronde coup sur coup les lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 septembre au Cabaret Lion d’or. Devait moins de monde en vrai, distanciation oblige, mais avec désormais la possibilité de les visionner en ligne, en direct. Et cette dernière soirée en sera une pour le moins éclatée avec trois formations aux approches très distinctes.
Bonne nouvelle pour les adeptes des Francouvertes : le concours-vitrine, qui avait été laissé en plan à la mi-mars en plein milieu des préliminaires en raison de la pandémie, reprendra du service dès la fin septembre.
Les Francouvertes dévoilaient ce soir les 21 participants qui prendront part à leur 24e édition, qui débutera le lundi 17 février prochain au Cabaret Lion d’or. Écoutez notre balado où l’on analyse les 21 participants
Le FME est maintenant terminé. On est déjà nostalgique de ce magnifique moment passé à Rouyn-Noranda. On a déjà hâte à l’an prochain… Maintenant que les lendemains de veilles arrêtent de s’empiler, le temps est venu de vous rapporter ce qui s’y est passé durant les deux derniers jours de festivités.
L’Ottavien Yao s’est démarqué avec une récolte de 3 trophées, alors que Cindy Doire, Mclean, Les Rats de Swompe et quelques autres artistes sont aussi repartis avec des statuettes, et un sourire de fierté bien accroché au visage!
L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a le plaisir de vous dévoiler les artistes en nomination pour la 10e édition du Gala Trille Or. Ce Gala bisannuel est l’occasion de souligner l’excellence musicale et de célébrer la musique franco-canadienne. Au total, soixante-seize (76) artistes et professionnels de l’industrie des quatre coins du pays sont en nomination dans vingt-neuf (29) catégories pour cette 10e édition du Gala Trille Or.
Après une première soirée sous le signe du folk, et une deuxième où régnait une certaine variété, les préliminaires des Francouvertes se poursuivaient en mode « bands rock » ce lundi, avec le projet de Sudbury, Mclean, le groupe montréalais Les Passagers et la formation de Sherbrooke, Edwar 7.