Festival de la chanson de Granby

FICG 2021 | 7 spectacles à voir à Granby en août

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) est de retour en présentiel cette année, avec des spectacles du 6 au 28 août 2021. Voici 7 bonnes raisons d’aller faire un tour dans la Haute-Yamaska durant cette période!

1. Luc De Larochellière soulignera les 30 ans de Sauvez mon âme

Le dimanche 8 août à 15h, le Palace de Granby accueillera l’un de nos grands chansonniers québécois, Luc De Larochellière. En spectacle un peu partout cet été, Luc De Larochellière souligne les 30 ans de son deuxième album Sauvez mon âme.

Sorti deux ans après son premier disque, Amère America (qui était certifié disque d’or), Sauvez mon âme a confirmé la place de Larochellière parmi les artistes les plus aimés du Québec grâce à des succès comme Six pieds sur terre, Cash City, Si fragile et la chanson-titre, Sauvez mon âme.

Granby est toujours une ville accueillante pour Luc De Larochellière, qui a remporté de nombreux prix au Festival de la chanson de Granby à ses débuts dans les années 1980.

 

2. Les demi-finales et la finale du Grand Concours Hydro-Québec

Granby est grandement reconnu pour son concours de chanson pour la relève, qui a permis au public de découvrir de grands artistes québécois à leurs débuts. Quand on pense que Dédé Fortin, Jean Leloup, Patrice Michaud, Philippe Brach, Lisa LeBlanc, Alex Nevsky et Émile Bilodeau sont passés par là, ça met en lumière l’importance de ce concours!

Cette année, les demi-finales se tiendront du 17 au 20 août au Palace, alors que la Grande finale se tiendra le 25 août.

Quelques artistes qui y prendront part ont déjà attiré notre attention, comme Antoine Aspirine, Mclean, éemi, Vanwho, Léonie, Madame Autruche, ou encore Marsö Margelidon qu’on a rencontré parmi les Chansonneurs à Petite-Vallée, mais plusieurs autres noms sont à découvrir.

 

3. Jamais trop tôt

Le 23 août en soirée, Le Palace de Granby accueillera la soirée Jamais trop tôt, où des jeunes de 14 à 17 ans viendront présenter des chansons originales écrites par des élèves des classes de secondaire 3 à 5 de partout au Canada au courant de la dernière année. Les 24 meilleurs textes de ce projet scolaire sont retenus pour être mis en musique par des demi-finalistes du FICG des années précédentes. C’est le fruit de ce travail, sous la direction artistique et mise en scène d’Andréanne A. Malette et la direction musicale de Charles Robert Gaudette, qui sera présenté sur scène dans le cadre de la soirée Jamais trop tôt!

Belle façon d’encourager la très très jeune relève!

Pour ceux et celles qui ne pourront se déplacer, ce spectacle sera également diffusé en direct sur les réseaux sociaux du FICG.

4. Les vitrines musicales

Les Vitrines musicales Solotech ne sont pas des concours, mais bien l’occasion pour le public de découvrir des artistes grâce à des courtes prestations rassemblées afin d’en faire un grand spectacle.

Les Vitrines se tiendront du 23 au 27 août en après-midi (sauf le 24 où une vitrine sera présentée en soirée aussi) à l’Église St-Georges, et mettront en vedette plusieurs artistes qu’on adore déjà, comme Thierry Larose, Gab Bouchard, la bête de scène Poulin, l’excellente Maude Audet, Mon Doux Saigneur, le charismatique Mehdi Cayenne, Pierre GuitardJipé Dalpé, Miro ou encore Mat Vézio.

 

5. Des shows… en cantine!

Nouveauté cette année : des petits spectacles intimes seront présentés à la mythique Cantine Chez Ben (aussi appelée Chez Ben on S’bour la bédaine), qui sert l’une des meilleures poutines au Québec!

Excellente excuse pour se bourrer la face en écouter les chansons de Fuso le 19 août ou encore Olivier Bélisle le 20 août. Dans les deux cas, c’est à 18h, donc en « entrée » des spectacles de soirée!

 

6. Vincent Vallières et son nouvel album

C’était l’une des sorties très attendues de l’hiver dernier : le talentueux vétéran chansonnier Vincent Vallières lançait son très bon album Toute beauté n’est pas perdue en février, et présente ces nouvelles chansons (ainsi qu’une sélection de ses succès) seul sur scène aux quatre coins du Québec ces temps-ci.

Granby ne fera pas exception, et c’est dans le cadre du FICG que ce sera présenté, deux fois plutôt qu’une, à 16h et 19h30 le 21 août, à l’Église St-Georges.

On vous suggère d’y aller pour la représentation de 19h30, puisque ça vous permettra d’aller faire un tour au Centre Notre-Dame à 16h pour voir Marc Déry en spectacle!

Marc Déry suivi de Vincent Vallières, ça commence à ressembler à une grosse soirée de festival, ça!

7. Trois spectacles extérieurs gratuits

Le magnifique Parc Daniel-Johnson, situé aux abords de la Rivière Yamaska, accueillera trois spectacles extérieurs gratuits en clôture du festival, les 26, 27 et 28 août.

Ce sera l’occasion de voir, le 26 août, les populaires Clay and Friends en spectacle, ainsi que Sarahmée et le grand gagnant de l’émission La fin des faibles, le rappeur en plein ascension J.A.M.

Le 27, au tour du charismatique chanteur folk-rock Alex Burger, la gang des Rats d’Swompe et la pétillante Sara Dufour.

Finalement, le 28 août, dernière soirée du festival avec un habitué, Emile Bilodeau, ainsi que le duo blues-rock MIELS, et la divertissante Bermuda, qu’on a pu voir sur scène lors des préliminaires des dernières Francouvertes.

Détails, programmation et bilelts par ici!


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival international de la chanson de Granby.

Événements à venir

Vos commentaires