Jeux de cartes
La TOHU accueillera EX MACHINA et ROBERT LEPAGE avec PIQUE et CŒUR, les deux premières pièces de sa tétralogie Jeux de cartes, présentées coup sur coup pour la toute première fois. Le metteur en scène y transportera son brillant théâtre dont la mise en scène déployée en circulaire désignait tout naturellement la TOHU pour la présentation de ces œuvres. Le spectateur vivra une expérience unique, heureux témoin d’un défi théâtral audacieux, sans cour ni jardin.
Jeux de cartes
Les jeux de cartes comportent un ensemble de règles, de signes, de structures mathématiques ou numé- rologiques, de mythologies et, surtout, de personnages. En les combinant et les ordonnant, on peut créer autant d’histoires qu’il y a d’agencements possibles. C’est du moins l’intuition guidant Robert Lepage et ses collaborateurs dans le projet Jeux de cartes. Face à un tel éventail de possibilités, les créateurs se sont imposé un cadre que la structure même du jeu de cartes fournit : au terme du projet, il y aura quatre spectacles, PIQUE, CŒUR, CARREAU et TRÈFLE, explorant chacun un univers inspiré de l’atout qui le représente.
Articles associés
Montréal en lumière dévoilait cette semaine sa programmation en vue de son édition 2015, qui se tiendra du 19 février au 1er mars 2015, dans le Quartier des spectacles, à Montréal.
CŒUR, deuxième volet de la tétralogie Jeux de cartes, se déploie en un véritable tour de force scénographique à la Tohu jusqu’au 9 février. Un théâtre tridimensionnel voire sculptural où une histoire mêlant famille, politique et artistique transcende le temps et les frontières pour se révéler tranquillement à nous. Le tout mis en scène par le maître de la créativité scénique, Robert Lepage.
La Tohu fourmillait comme jamais, mardi soir, alors qu’on y présentait Pique, premier volet d’une tétralogie de Robert Lepage et Ex-Machina intitulée Jeux de Cartes. L’époustouflante scénographie circulaire de Jean Hazel et le brillant jeu d’acteur en ont mis plein la vue, camouflant du coup un récit un peu prévisible et plus ou moins accompli.
Robert Lepage présentera les deux premiers volets de sa tétralogie Jeux de cartes au Québec du 14 janvier au 9 février 2014. Pique et Coeur seront ainsi présentés coup sur coup pour la toute première fois sur la scène circulaire de la Tohu, à Montréal.