Ariane Roy est une artiste de Québec Cité qui s’est intéressée à l’écriture il y a quelques années, avant de créer son projet solo. Elle participe à diverses expériences de scène et de création, dont Destination Chanson Fleuve de Petite-Vallée à l’été 2019 et le Festival d’été de Québec. Ariane mise sur les contrastes et la spontanéité, autant dans ses textes et sa musique que sur scène. Elle écrit sur la vingtaine, la sienne, mais aussi celle des femmes qui l’entourent, avec des mots doux ou cassants. Elle chante et joue de la guitare sur une musique pop alternative forte en synthétiseurs, qui révèle parfois quelques influences de la chanson, parfois par les années 80.
Le Gala Alternatif de la Musique indépendante du Québec (GAMIQ) a fait l’annonce des nominations pour sa 20e cérémonie, qui sera célébrée le 30 novembre prochain, au National à Montréal.
Pour une deuxième année, le campus de l’Université Laval s’est métamorphosé en terrain de jeu musical grâce à l’équipe de Bleufeu. Du 11 au 13 septembre 2025, les espaces vacants et les boisés entre les pavillons ont été transformés en un véritable village éphémère. Facile d’accès, vaste, doté de tout le stationnement nécessaire, ce lieu semble avoir été créé pour accueillir un festival de cette envergure. Trois scènes, trois jours, une programmation qui embrasse un large spectre musical : tout était en place pour séduire autant les mélomanes curieux que les habitués de la scène locale et internationale.
Dès les premiers instants, l’accueil chaleureux des bénévoles insuffle une énergie contagieuse. Est-ce une première immersion au FME ? « Oui, c’est mon baptême ! » On m’a dit : « Attention, c’est addictif ! » De retour chez moi, je ne peux qu’approuver cette mise en garde.
C’est la fin des vacances et ça paraît au calendrier culturel! Le weekend de la Fête du travail est aussi occupé qu’à l’habitude cette année avec une foule d’activités à l’horaire pour toute la famille, mais trop, c’est comme pas assez : il est parfois difficile de bien s’y retrouver devant une offre aussi fournie. On s’est dit qu’un petit tour d’horizons s’imposait et on s’est mis en mode festival pour vous, question de vous recommander des événements qui se tiendront la semaine prochaine aux quatre coins de la province.
Le festival présentait le 15 août dernier, en partenariat avec le gouvernement du Québec, le spectacle L’Été de mes chansons à l’Agora du Port de Québec. L’événement rassemblait plusieurs artistes de 35 ans et moins de la nouvelle vague de la chanson québécoise sur scène, notamment Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, Les Louanges, Rau_ze, et Hubert Lenoir, pour y célébrer quatre générations de musique d’ici.
Du 28 au 31 août 2025, la 23e édition du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) transformera de nouveau Rouyn-Noranda en véritable terrain de jeu sonore, où se côtoieront têtes d’affiche, découvertes surprenantes et performances éclatées. Un mois après avoir révélé les têtes d’affiche de ses spectacles extérieurs, voici que le FME en rajoute avec l’ensemble de sa programmation en salles.
« On aurait dû mettre un chapelet sur la corde à linge hier soir », ai-je pensé en constatant le déluge qui s’abattait sur Saint-Benjamin en ce vendredi matin 20 juin, pré-route vers l’édition 2025 du festival gaspésien Bleubleu.
C’était plein à craquer au Club Soda hier, le 18 juin. Des fans à la pelletée, des artistes excités de voir la relève se déployer et éclater le plafond de verre, des journalistes du Devoir, de La Presse, du Canal Auditif et de Sors-tu?. Pas question qu’on manque ça!
Avec ses quelque 10 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, l’album D’eux de Céline Dion, sorti en 1995, détient encore aujourd’hui le record inégalé de l’album francophone le plus vendu dans le monde et a influencé toute une génération d’artistes qui ont suivi. Écrit et composé par Jean-Jacques Goldman, le nombre de hits contenus dans cet album est impressionnant, et la tenue d’un spectacle hommage était naturelle pour célébrer les 30 ans de sa sortie. Ce sont six femmes et une drag queen de trois générations différentes qui ont relevé le défi de s’attaquer à ces chansons cultes : Martine St-Clair, Marie-Denise Pelletier, Rita Baga alias Jean-François Guèvremont, Brigitte Boisjoli, Safia Nolin, Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy.
Le dernier gros festival de l’été lance aujourd’hui son attendue programmation extérieure pour cette 23e édition qui se tiendra à Rouyn-Noranda du 28 au 31 août. Les sélections sont particulièrement fédératrices et familiales cette année, beaucoup plus que dans les dernières éditions. Une avenue intéressante pour rejoindre un toujours plus large public.