Francouvertes

Francouvertes 2016 – Soir 7 | Vulgaire, Ponteix et Fudge conclueront les préliminaires

Lundi prochain se tiendra le septième et dernier soir des préliminaires de l’édition 2016 des Francouvertes. Ce sera au tour de VULGAIRE, PONTEIX et Fudge de fouler les planches du Cabaret Lion d’Or. Pour que vous puissiez faire connaissance avec ces trois groupes, nous leur avons demandé de choisir une phrase significative tirée d’une de leurs chansons et de nous expliquer en quoi elle est emblématique pour eux.

VULGAIRE

francouvertes-vulgaire

Anciennement connu sous le nom de Vulgar You!, le quatuor post-punk est passé au français, mais en gardant toujours leurs visages bien couverts. En effet, VULGAIRE se distingue par le fait que ses membres préconisent l’anonymat, laissant toute la place à la musique. Le groupe se fond dans l’obscurité, dans une ambiance sombre parfois percée par de vives projections. Leur son est unique alors qu’il renferme à la fois de l’électro, du goth et du punk pour former un mélange à la fois abrasif et insondable.

VULGAIRE a choisi une chanson tiré de la chanson Heureuse qui apparaît sur l’album portant le même nom.

Tu te croyais heureuse?

Cette phrase tout en simplicité est en fait la phrase clé du cheminement de la muse du groupe, soit celle qui aura inspiré l’album.

PONTEIX

francouvertes-ponteix

Originaire de Saint-Denis, un petit hameau francophone de la Saskatchewan, Mario Lepage a déjà su faire sa marque en tant que compositeur, musicien solo et multi-instrumentiste. Récemment, il s’est allié avec deux musiciens de talent, soit Adam Logan dont le jeu de guitare est unique ainsi que Kyle Grimsrud-Manz à la batterie pour former PONTEIX. Le trio parvient à transmettre l’émotion à travers des mélodies puissantes et des textes bien construits.

Le groupe a choisi une phrase tirée de la chanson Béat qui paraître sur un EP dont la sortie est prévue pour mai.

Comment faire fast forwarder, le slow motion?

La phrase traduit l’aspect introspectif de la vision de Mario Lepage et qui émane de ses chansons. L’artiste aborde souvent des thèmes rêveurs et existentiels et Béat représente bien cet univers profond qui caractérise si bien la musique de PONTEIX.

Fudge

francouvertes-fudge

Fudge est un groupe montréalais composé de quatre garçons qui font du stoner rock psychédélique. Les mélodies sont pesantes, les paroles sont ténébreuses et énigmatiques, laissant place à interprétation. David Bujold, qui est à la tête du groupe, s’est entouré d’Olivier Laroche à la batterie, de Pierre-Alexandre Poirier-Guay à la basse et de Vincent LaBoissonnière aux claviers. Un premier EP de six chansons sortira en 2016 .

Fudge a choisi une chanson tiré de la chanson Ju, disponible sur leur bandcamp.  Le texte est simple et répétitif, rendant la chanson d’autant plus enivrante.

J’étais rien qu’un adolescent / On était des adolescents

David Bujold explique qu’il essaie d’intégrer dans ses textes des éléments simples et qui reviennent tout au long de la chanson. La phrase qu’il a choisie peut sembler vague, mais on peut aussi lui attribuer plusieurs sens.

« Cette phrase ne dit que très peu de choses. Pourtant elle peut exprimer plusieurs intentions: Je suis nostalgique? Je me défends de quelque chose? Je renie mon passé? », nous dit-il.

WD-40 (participant 2e et 3eédition) sera présent en tant qu’artiste invité et ouvrira cette dernière soirée des préliminaires, après laquelle 9 des 21 participants accéderont aux demi-finales. Celles-ci auront lieu les 11, 12 et 13 avril prochains. Après cette seconde étape, trois artistes seront sélectionnés pour faire partie de la finale qui aura lieu le 9 mai au Club Soda.

Classement provisoire (après 6 soirs sur 7)

  1. Mon Doux Saigneur
  2. Les Passagers
  3. Edwar 7
  4. Caltâr-Bateau
  5. La Famille Ouellette
  6. Sarahmée
  7. Simon Daniel
  8. La Valérie
  9. Perdrix

Éliminés : Dans l’Shed, Miss Sassoeur & les Sassys, Nicolet, Vincent Appelby, Eric Charland, McLean, Guillaume Mansour Expérience, Cy et Marie-Claire.

Événements à venir

Vos commentaires