Philippe Katerine

Philippe Katerine à Montréal en juillet 2013 | Le projet Katerine, Francis et ses peintres au Cabaret Mile-End

Philippe Katerine sera enfin de retour à Montréal! Le jeudi 11 juillet 2013, l’excentrique chanteur français viendra présenter le spectacle de son projet Katerine, Francis et ses peintres dans l’intimité du Cabaret Mile-End.

Photo par Karine Jacques

Philippe Katerine, lors de son passage à Montréal à l’automne 2010. Photo par Karine Jacques

Katerine, Francis et ses peintres est un projet parallèle de Philippe Katerine.

Pas de Banane, ni de Louxor : que des reprises… pour le moins étonnantes !

À chaque lundi de l’an 2010, la troupe mettait en ligne une reprise de chanson francophone, une sélection pour le moins surprenante et hétéroclite. De Mylène Farmer à Plastic Bertrand, en passant par Céline et Garou, La Compagnie Créole ou encore Helmut Fritz, tout passait par le filtre alterno-minimaliste de la joyeuse bande.

 » Je choisissais la chanson selon ce qui me venait en tête dans la douche, et on nommait un arrangeur par chanson », nous racontait-il lors d’une entrevue téléphonique en novembre 2011 au sujet du processus créatif du projet. « On se succédait à cette tâche. Ensuite, on les jouait ensemble en live, dans le studio, avec des partitions sans avoir pratiqué. Parfois, on rectifiait les choses, mais en gros, c’était comme ça, tout simplement « .

L’ensemble des 52 relectures a donné lieu à un album triple intitulé 52 reprises dans l’espace.

 
Aussi au Festival d’été de Québec

Philippe Katerine sera aussi en spectacle à l’Impérial de Québec le mardi 9 juillet 2013 à l’occasion du Festival d’été de Québec, comme nous l’apprenions plus tôt cette semaine. Un concert est également prévu à New York, et d’autres présences ailleurs au Québec pourraient s’ajouter à sa visite en Amérique.

Voilà plusieurs années que Philippe Katerine n’avait pas donné un (vrai) concert à Montréal. La dernière fois qu’on l’avait vu en spectacle par ici, c’était lors de son passage à Star Académie à l’hiver 2012. Sauf erreur, son dernier vrai concert à Montréal remonte aux Francofolies 2006…

Les billets pour le concert à Montréal (41,20$) sont présentement en vente par ici.  Le Benoit Paradis Trio assurera la première partie.

À LIRE AUSSI

Notre entrevue avec Philippe Katerine

Critique de l’album de Katerine, Francis et ses peintres

Événements à venir

Vos commentaires