Gala de l'ADISQ

Gala de l’ADISQ 2024 | La fin du show des Cowboys Fringants et tou-te-s les autres gagnant-es

Le Gala de l’ADISQ se tenait dimanche soir à la Place des Arts de Montréal, et pour le grand public, sur les ondes d’ICI Télé (Radio-Canada). Sans surprise, la soirée a été marquée par une pléiade de prix pour les Cowboys Fringants, mais Alexandra Stréliski, Elisapie et Daniel Bélanger étaient aussi à l’honneur.

Quand Jean-François Pauzé est allé cueillir dignement le Félix de l’Auteur ou compositeur de l’année, pour son travail sur Pub Royal, mais surtout pour l’ensemble de son oeuvre au sein des Cowboys Fringants, on sentait en quelque sorte que justice était faite. C’était la toute première fois que la plume des Cowboys Frigants mettait la main sur ce prestigieux trophée, remis ces dernières années aux Louis-Jean Cormier, Daniel Bélanger, Stéphane Lafleur et Klô Pelgag de ce monde. Sans surprise, Pauzé a su faire un clin d’oeil à son collègue récemment décédé, le chanteur Karl Tremblay :

Dans ma carrière d’auteur-compositeur, je n’ai eu qu’un seul interprète et ça en était tout un. C’est avec lui que je voudrais partager ce prix ce soir.

Sans surprise, le Félix de la Chanson de l’année a aussi été remis aux Cowboys Fringants pour La Fin du show, tout comme celui du Groupe de l’année.

Un seul prix leur a échappé toutefois, alors qu’Alexandra Stréliski a causé la surprise d’entrée de jeu en remportant le tout prix Félix de la soirée, celui de l’Album de l’année – Succès populaire pour son album à succès Néo-Romance. Sous le choc, elle a avoué elle-même au début de ses remerciements qu’elle s’attendait à ce que les Cowboys Fringants l’emportent, avec raison.

Stréliski est remontée sur scène plus tard en soirée, en remportant le Félix de l’Artiste féminine de l’année. La pianiste et compositrice a fait monter sur scène les autres nommées, soit Ingrid St-Pierre, Isabelle Boulay, Roxane Bruneau et Sara Dufour afin de lancer un message d’unité mais aussi d’encourager les jeunes filles à écouter leur unicité. Très beau moment.

Parlant de femmes honorées, Elisapie a remporté le prix de l’Artiste autochtone de l’année, trophée qui lui a été remis des mains de la légendaire documentariste abénakise Alanis Obomsawin.

Daniel Bélanger a pour sa part révéler qu’il allait dormir avec son Félix de l’Artiste masculin de l’année. Intéressant.

Le prix du spectacle de l’année était ensuite remis à Salebarbes.

En lançant son premier album solo en carrière en mars dernier, le choriste de Céline Dion durant plus de 25 ans, Barnev, ne s’attendait sans doute pas à remporter le Félix de la Révélation de l’année, mais c’est ce qui s’est produit, coiffant Arielle Soucy, Émile Bourgault, Rau_Ze et la gagnante de La Voix 2023, Sophie Grenier.

Dans une drôle de décision de pacing, le Gala de l’ADISQ s’est conclu sur la remise du prix Rayonnement international, ce qui a laissé plané le doute sur une possible présentation par Céline Dion… au point même où l’animateur de la soirée, Pierre-Yves Roy Desmarais, a joué avec ces attentes en laissant croire que ça allait se produire mais finalement non. Le prix a tout simplement été remis à Charlotte Cardin, des mains de l’animateur qui présentait les nommé-es, pour conclure le gala sur une drôle de note après toutes les émotions vécues lors des discours des Cowboys Fringants.

La soirée avait été lancée par une très bonne performance où s’alternaient la chanteuse autochtone Elisapie, le groupe rock francophone Karkwa et la troupe indie-rock anglophone Half Moon Run. Un duo de Roch Voisine et Isabelle Boulay, un autre de Souldia et Roxane Bruneau, ainsi qu’une prestation avec forte mise en scène absurde des Trois Accords ont marqué les autres moments musicaux. La comédie musicale Pub Royal a aussi eu droit à un moment de prestation durant le gala.

L’animateur Pierre-Yves Roy Desmarais, qui prenait le relais après 18 annnées consécutives d’animation par Louis-José Houde, s’est plutôt bien tiré d’affaires avec son numéro d’ouverture, qui incluait notamment une chanson comique en s’accompagnant au piano (et avec un featuring de Jay Scott), ainsi qu’avec la direction de la soirée en général.

Consultez la liste des gagnants ci-bas.

 


Nomations et gagnant-es

Consultez aussi les gagnant-es du Premier Gala de l’ADISQ par ici.

ALBUM DE L’ANNÉE – SUCCÈS POPULAIRE

2Frères — 2Frères à l’Anglicane
Alexandra Stréliski – Néo-Romance – GAGNANTE
Daniel Bélanger – Mercure en mai
Les Cowboys Fringants — Pub Royal
Lost — Héritage
Nathalie Simard — Mon Noël
Roxane Bruneau — Submergé
Salebarbes — À boire deboutte
Sara Dufour — On va-tu prendre une marche?
Souldia — Non conventionnel

ARTISTE AUTOCHTONE DE L’ANNÉE

ElisapieGAGNANTE
Florent Vollant
Jeremy Dutcher
Natasha Kanapé
Soleil Launière

AUTEUR.E OU COMPOSITEUR, COMPOSITRICE DE L’ANNÉE

Alexandre Poulin
Aliocha Schneider
Karkwa
Les Cowboys Fringants – GAGNANTS
Souldia

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE

Arielle Soucy
Barnev – GAGNANT
Émile Bourgault
Rau_Ze
Sophie Grenier

 

SPECTACLE DE L’ANNÉE

Alexandra Stréliski – Néo-Romance
Bruno Pelletier — MIserere 25e anniversaire
Daniel Bélanger – Mercure en mai
Daniel Lavoie — Tention attention 40 ans
Karkwa — Dans la seconde
Philippe Brach – Les gens qu’on aime
Pierre Flynn – Sur ma route
Pierre Lapointe – Chansons hivernales
Salebarbes – À boire deboutte – GAGNANTS
Souldia – Non conventionnel

GROUPE OU DUO DE L’ANNÉE

2Frères
Bleu Jeans Bleu
Les Cowboys Fringants – GAGNANT
Les Trois Accords
Salebarbes

ARTISTE FÉMININE DE L’ANNÉE

Alexandra StréliskiGAGNANTE
Ingrid St-Pierre
Isabelle Boulay
Roxane Bruneau
Sara Dufour

ARTISTE MASCULIN DE L’ANNÉE

Bruno Pelletier
Daniel Bélanger – GAGNANT
FouKi Funki
Ludovick Bourgeois
Souldia

CHANSON DE L’ANNÉE

Aliocha Schneider — Ensemble
Andréane A. Malette — Le reste du temps
Ariane Moffatt — Nuit magique
Charlotte Cardin — Confetti (VF)
comment debord — Blood pareil
Les Cowboys Fringants — La fin du show – GAGNANTS
Les Trois Accords — Vol à l’étalage
Rau_Ze — L’habitude
Roxane Bruneau — J’te retiens pas
Salebarbes — Tite gomme

 

ARTISTE DE L’ANNÉE – RAYONNEMENT INTERNATIONAL

Alexandra Stréliski
Aliocha Schneider
Charlotte Cardin – GAGNANTE
Elisapie
Moonshine

Événements à venir

Vos commentaires