Pierre Kwenders

Mosaïque Laval 2022 | La diversité dans ce qu’elle a de plus festif !

Après une première année fort prometteuse où ils avaient présenté sept spectacles sur le site de Village Laval, le festival Mosaïque Laval rapplique cette année du 18 au 21 août 2022. Sauf que cette fois-ci, ce seront pas moins de 17 formations artistiques qui fouleront les scènes désormais installées au cœur de Saint-François, quartier de l’est de Laval. La programmation entièrement gratuite comptera autant sur des concerts d’artistes tels que Lara Klaus, Pierre Kwenders, Ghetto Kumbé, Laura Niquay ou Shauit, ainsi que des spectacles de danse et de conte.

« Je suis tellement contente qu’un événement comme celui-là vienne mettre en lumière le quartier St-François », nous exprime Schelby Jean-Baptiste, porte-parole de l’événement.

L’actrice canado-haïtienne, connue pour sa performance dans le film Scratch de 2015, ainsi que dans des séries télé comme Trauma et Unité 9, a grandi dans le quartier. « Je suis née là, j’ai grandi là jusqu’à ma vingtaine. C’est le quartier de mon enfance. Savoir qu’un événement de cette envergure va prendre place là où j’ai grandi, dans ce quartier de Laval qui ne reçoit vraiment pas le plus d’amour, c’est vraiment apprécié », ajoute-t-elle.

Quand elle parle de son quartier, Schelby Jean-Baptiste a le ton animé, et plonge dans ses souvenirs avec une belle nostalgie perceptible dans sa voix au bout du fil.  « Ce qui est magnifique à St-François, c’est le côté communautaire. Les gens se parlent. C’est un petit quartier, tout le monde se connaît ou s’est déjà vu », explique-t-elle, en prévoyant que le festival risque de donner lieu non pas seulement à une série de spectacles divertissants, mais à des rencontres humaines chaleureuses.

Elle partage également qu’elle a déjà participé au projet Moi je change mon milieu, qui visait notamment à rétablir la réputation du quartier (jugé plus ou moins sécuritaire à l’époque) par le biais de l’art, avec la volonté… de créer un album. « Peu de gens le savent, mais… j’ai chanté et rappé sur cet album!  (rires) Il s’est vendu dans certains Jean Coutu à Laval. C’était vraiment un bon projet ! »

Tu vois, c’est un peu ça les souvenirs que j’ai de St-François : malgré le fait que la lumière n’était pas toujours sur nous, on réussisait à se démarquer et à s’organiser pour être bien !

 

Depuis 2021, Schelby Jean-Baptiste est également animatrice, idéatrice et co-réalisatrice de la websérie Pa t’mentir, diffusée sur Tou.tv. Cette production travaille à démystifier et déconstruire certains tabous présents au sein des communautés noires et multiethniques québécoises, abordant des sujets souvent sensibles.

Il y a un lien entre son travail de vulgarisation au sein de ce projet, et la volonté de Mosaïque Laval de faire une grande fête à partir des artistes qui y sont programmés. « L’idée, c’est de célébrer là où on s’en va au Québec.  »

 

Des découvertes et quelques noms établis

La programmation intrigue Schelby Jean-Baptiste, qui admet avoir beaucoup à découvrir. « Il y a plusieurs artistes que je ne connaissais pas. C’est fantastique ! Ils [les organisateurs du festival] y vont avec ce qui est bon pour le festival, pas juste dans la popularité. Il y a une volonté de faire avancer les choses, des mettre des artistes en valeur. »

Elle se dit notamment très interpelée par la présence de la troupe Rara Soley, qui vont performer le samedi 20 août à 15h.

Elle souligne également la présence de Veils of Bollywood, une troupe de danse fusion de Bollywood et de danses sud-asiatiques basée à Montréal, qui y sera aussi ce même jour, à 19h45. « La danse, c’est pas mon département, ce n’est pas ce que je connais le plus, mais j’ai hâte de pouvoir découvrir des artistes qui sont émergeants et viber sur leur création. »

Du côté musical, le jeudi 18 août, ce sont Ghetto Kumbé et Lara Klaus qui donneront le coup d’envoi, alors que les festivités se poursuivront le vendredi 19 avec notamment Laura Niquay et Waahli.

Gros samedi en vue avec Pierre Kwenders, Ramon Chicharron, Naxx Bitota et Marième (avec invités). Et le festival se conclura le 20 en après-midi, avec Shauit et Odreii parmi les artistes musicaux en prestation.

Il y aura également de la danse avec Danza Descalza et Ör Pür, et deux spectacles de conte : Larenn Kongo et le Royaume des Fleurs (Prensip Minokan) et Contes finement adaptés (Théâtre Motus).

Tous les détails de la programmation se retrouvent au festivalmosaiquelaval.com.

Vos commentaires