Shows à voir

20 shows à voir en novembre 2024

Novembre. Mois du changement d’heure. De l’obscurité en attendant la luminosité de Noël. Rien de mieux qu’une flopée de 20 spectacles à ne pas manquer pour chasser la morosité du mois de la moustache. On est là pour ça.

Semaine 5

Godspeed You! Black Emperor
Lundi 25 novembre et mardi 26 novembre au MTELUS

On ne rappelera jamais assez à quel point un concert de Godspeed You! Black Emperor est une expérience unique.

Figure marquante du post-rock depuis plus de 25 ans, l’énigmatique collectif de Montréal revient au bercail pour deux soirs au MTELUS, afin de présenter notamment les oeuvres qui figurent sur leur plus récent album No Title As Of 13 February 2024 28,340 Dead.

Tous les billets pour le spectacle du 25 novembre ayant trouvé preneur, les revendeurs se sont mis de la partie et mettent en vente des billets à gros prix… mais il reste encore quelques billets à prix régulier pour la mardi, par ici.

(Marc-André Mongrain)

Creed
Lundi 25 novembre au Centre Bell

On connait Creed : le groupe de rock alternatif américain fondé en 1994, qui a connu un grand succès dans les années 1990 avec des albums comme Human Clay et des titres tels que Higher et With Arms Wide Open. Après une première séparation en 2004, le groupe s’est reformé en 2009 avec Full Circle, leur dernier album à ce jour. Parallèlement à Creed, le guitariste Mark Tremonti fonde Alter Bridge, tandis que Scott Stapp, le chanteur à la voix rocailleuse, commence dès 2004 sa carrière solo. Il semblait que la magie de Creed s’était un peu envolée avec l’énorme succès de Human Clay.

Metalhead avec un côté pop prononcé, disons que Creed m’a toujours plu pour ses riffs puissants, son abondance de palm-muting, et la voix éraillée de Stapp. Je voyais en Creed une alternative sympa à des groupes de metal qui utilisaient la même recette, mais sans cette touche de velours en plus. Dans la même veine, Sevendust, Godsmack, ou encore Collective Soul faisaient écho à ce style. En 2023, Creed a annoncé un retour sur scène pour une série de concerts en 2024, suscitant un grand enthousiasme auprès des fans, qui espèrent un nouvel album. Le groupe floridien passera au Centre Bell le 25 novembre, pour le bonheur des nostalgiques.

Billets ici

(Pite Gaillard)

 

Barbara Hannigan
Mardi 26 novembre à la Salle Bourgie

Grosse prise pour les programmateurs de la salle Bourgie, la cheffe d’orchestre et soprano Barbara Hannigan.

La canadienne acclamée mondialement est à l’avant-garde de la création musicale. Son engagement envers la musique contemporaine se manifeste par la création de plus de 90 œuvres et par des collaborations avec des compositeurs comme Boulez et Ligeti. Acclamée pour la sensibilité dramatique de ses interprétations, elle offrira en compagnie de son ami, le pianiste Bertrand Chamayou un programme envoûtant comprenant un cycle important d’Olivier Messiaen ainsi qu’une œuvre créée en compagnie de John Zorn. Chamayou est reconnu comme l’un des pianistes les plus brillants d’aujourd’hui, acclamé pour ses interprétations virtuoses et profondément imaginative.

En plus du concert, chaque artiste offrira un cours de maître.

(Pierre Langlois)

Tomás Jensen & les Faux-monnayeurs
Mardi 26 novembre au Lion d’Or de Montréal
Jeudi 28 novembre à la Petite Boîte Noire de Sherbrooke
Samedi 30 novembre au Café du Clocher d’Alma

Que le temps passe vite! Voilà déjà 20 ans que Tomás Jensen & les Faux-monnayeurs sortaient un disque qui allait faire tourner bien des têtes, notamment avec des chansons comme Manifeste, Rions ou encore L’échapper belle qui jouaient dans les cafés les plus à l’affût de ce qui se faisait de bien comme musique à l’époque. À la fois festif et résolument engagé, cet album a marqué toute une génération.

Accompagné de Pierre-Emmanuel Poizat (chant, vents, percussions), Philippe Brault (cris, basses), Martin Desranleau (batterie, percussions, humour) et Némo Venba (chant, vents, percussions), Tomás Jensen nous sert une petite pointe de nostalgie bien dosée avec une série de cinq spectacles, dont trois en novembre. De Montréal à Alma en passant par Sherbrooke, ces spectacles permettront au public québécois de vibrer au son de l’Argentin et de ses vieux complices qui renouent avec la belle folie de ce disque tant aimé et ses multiplies saveurs du monde.

Billets disponibles par ici pour le Lion d’Or, par ici pour la Petite Boîte Noire et par ici pour le Café du clocher.

(Marc-André Mongrain)

 

The Pineapple Thief
Mardi 26 novembre au Palais Montcalm
Mercredi 27 novembre au Théâtre Beanfield

La formation de rock progressif The Pineapple Thief est de retour à Québec au Palais Montcalm le 26 novembre prochain et au Beanfield le lendemain, afin de présenter les pièces de son plus récent album, It Leads To This. Le groupe compte dans ses rangs l’un des meilleurs batteurs du genre en Gavin Harrison. Ce virtuose est reconnu pour avoir travaillé avec le célèbre groupe Porcupine Tree.

Le multi-instrumentiste Randy McStine agira en tant qu’invité spécial en première. Celui-ci a collaboré avec des membres de King Crimson, Joe Satriani, Tears For Fears, Miles Davis et bien d’autres.

Billets par ici

(Martin Laverdière)

 

Les Deuxluxes + Les Shirley
Jeudi 28 nov Sala Rossa

Le mois de novembre vous offre rien de moins que le lancement du nouvel EP du duo d’amoureux le plus rétro en ville ! En effet, le duo Les Deuxluxes, composé d’Anna Frances Meyer et Étienne Barry, feront un retour en force le 28 novembre prochain à la Sala Rossa, en compagnie de leurs amies Les Shirley, pour présenter leur nouveau projet, Pleasure Doin’ Business, qui sortira le 8 novembre 2024.

Ces quatre chansons fraîchement sorties du four, parfait mélange de guitares, percussions et montagnes russes de vocalises, sauront assurément vous réchauffer pendant les journées plus fraîches de novembre. Il s’agit des premières œuvres autoproduites et autoréalisées alors que le duo rock n’roll a nouvellement fondé Noble Shit Records, une étiquette qui leur servira de plateforme pour leurs sorties futures et qui leur laissera une plus grande liberté artistique. La cadence entraînante des Deuxluxes saura certainement faire taper des pieds, des mains, et tout le reste!

La chanson Always On The Run, qui clôture leur EP, est d’ailleurs interprétée en collaboration avec le power trio féminin Les Shirley, qui assureront la première partie du spectacle. Le groupe punk rock montréalais, formé par Raphaëlle Chouinard, Lisandre Bourdages et Sarah Dion, vous transporteront dans les années 2ooo avec leur trame sonore rappelant des groupes comme Paramore ou Céline Dion.

Procurez-vous vos billets ici dès maintenant.

(Juliette Perron)

 

Événements à venir

Vos commentaires