When We Were Young | Un festival emo « trop beau pour être vrai »?

La Millenial-o-sphère s’est enflammée mardi après-midi lorsque le festival emo When We Were Young a annoncé sa programmation. L’affiche ressemble à un collage hétéroclite de stickers de bands sur un agenda d’école d’une ado qui avait 15 ans en 2005. Mais quelques heures plus tard, plusieurs commencent à se demander si ce n’est pas le Fyre Festival de la génération emo…

 

Qu’on aime le genre ou pas, force est d’admettre que ça fait beaucoup de gros noms sur une même affiche : Avril Lavigne, My Chemical Romance, Bright Eyes, A Day To Remember, Paramore, AFI, The Used, Taking Back Sunday, Dashboard Confessional, Manchester Orchestra, Jimmy Eat World…

Imaginez tous ces artistes… en une seule journée!

Vous avez bien lu : ce festival, qui se déroulera à Las Vegas en octobre 2022, se tiendra sur une seule journée.

* Mise à jour : Une deuxième et une troisième date ont été ajoutées afin de répondre à la demande, les 23 et 29 octobre… avec le même lineup!

Comme le souligne la TikTokeuse @thebatmer (tel que rapporté par High Snobiety), la logistique en soi est mathématiquement peu plaisible: « Il y a 65 artistes, il y 12 heures par journée de festival, et il y a trois scènes. Si on fait le calcul, ça fait en moyenne 33 minutes pour chaque groupe, changements inclus. »  N’importe quel festivalier le moindrement expérimenté comprend que ça ne tient pas la route, et que c’est un désastre annoncé.

Plusieurs internautes ont par ailleurs constaté que le festival est organisé par Live Nation, qui a bien mal paru récemment lors du désasatre de l’événement Astroworld, tenu en décembre dernier à Houston, où une logistique chaotique a donné lieu à des émeutes causant de nombreuses blessures et même une dizaine de décès.  On parle toutefois ici d’une entreprise d’organisation et de promotion de spectacles qui compte des filiales dans plusieurs dizaines de pays, qui organise des milliers de spectacles par année, ainsi que de nombreux festivals où tout se déroule à merveille.

* Mise à jour : Un porte-parole de When We Were Young a répondu à ces inquiétudes, tel que rapporté par Newsweek.

Pour celleux qui cherchent à se rassurer de la viabilité d’un tel événement, il est pertinent de souligner que When We Were Young n’est pas exactement un nouveau festival non plus, comme l’était le Fyre Festival en 2017. Une première édition avait eu lieu à Santa Ana, en Californie, en 2017, une semaine avant Coachella. Ça se tenait sur deux jours, avec des artistes de calibre mondial tels que Morrissey, AFI, Descendents, Cage the Elephant et Taking Back Sunday notamment. Il semblerait que le tout se soit déroulé sans anicroche.

Les passes les moins chères pour l’édition 2022 sont détaillées à 225$ US.

Pour les mieux nantis qui ont troqué le eyeliner et la ceinture cloutée pour le complet Dormeuil, il est aussi possible de se réserver une VIP Cabana pour la modique somme de 12 500$.

Une clause prévoit toutefois aucun échange ni remboursement…

Mais après tout, c’est Las Vegas, alors pour ceux qui seraient tentés de « gambler » : c’est en vente ce vendredi 21 janvier, alors faites vos jeux, et croisez les doigts pour que ça se concrétise?

 

Événements à venir

Vos commentaires