Volbeat

Volbeat et Halestorm au Centre Vidéotron | Tempête de décibels électrisante!

La formation danoise Volbeat s’arrête ce soir au Centre Vidéotron à Québec et mercredi à la Place Bell afin de promouvoir son huitième album studio, Servant Of The Mind. À l’occasion, le populaire groupe de heavy métal américain Halestorm, mettant en vedette Lzzy Hale, occupe la première partie.

Il s’agit du grand retour de Volbeat en terres canadiennes. En 2019, lors de la tournée Rewind, Replay, Rebound, la formation se produisait à Québec en compagnie de Godsmack devant la plus grosse foule enregistrée de sa tournée au Canada. Maintenant en tête d’affiche, les Danois réussiront-ils à renouveler cet exploit fort enviable?

 

Volbeat

Originaire de Copenhague, Volbeat représente la réincarnation métallique d’artistes tels Johnny Cash ou encore le grand Elvis Presley. Le son si particulier du groupe provient de ses influences du rock rétro des années 50, pimenté à la sauce contemporaine du métal d’aujourd’hui. Le chanteur-guitariste Michael Poulsen, 48 ans, est un véritable crooner et ses qualités en tant que chanteur n’ont d’égal que sa créativité musicale comme guitariste et compositeur.

Born to Raise Hell de Motörhead réchauffe les enceintes avant l’arrivée en scène du fameux quatuor danois sur les planches. Devil’s Bleeding Crown ouvre les hostilités. Les fans du parterre à moitié rempli battent la mesure, les bras dressés dans les airs.

Tout le monde dans les estrades est debout pour accueillir Volbeat. Michael Poulsen, chanteur du plus américain des groupes danois, occupe allègrement le côté droit et gauche de la scène tout autant que le centre. Pas de colonne de feux, pas de feux d’artifice; juste du gros métal sans artifice. La balance de son est excellente et la voix de Michael Poulsen sonne merveilleusement bien.

Le groupe reprend plusieurs fois la finale de Lola Montez tellement le groupe est emballé par la réponse des fans. Avant d’entreprendre Sad Man’s Tongue, Poulsen chante quelques mesures de Ring of Fire avec la foule endiablée : « Les gens de Québec connaissent leur Johnny Cash! »

A Warrior’s Call de l’album Beyond Hell / Above Heaven de 2010 voit sa finale modifiée avec l’interprétation de la pièce  I Only Wanna Be With You de la chanteuse britannique Dusty Springfield datant de 1964. Le party est pogné solide pour Black Rose, et vient le temps de la très sombre The Devil Rages On extrait de l’album Servant of the Mind.

Question d’alléger l’atmosphère, la magnifique chanson d’été Last Day Under the Sun est chantée à l’unisson par les fans de Québec, suivie de Becoming, dernière pièce du spectacle.

Fallen ouvre les rappels tout en douceur. Poulsen pousse quelques vocalises avec la foule avant de danser et de chanter la très country-rockabilly Wait a Minute my Girl tirée de l’album Servant of the Mind. C’est la folie furieuse pour For Evigt, chanson dédiée à la femme de Michael Poulsen et finalement, Still Counting, dernières pièces de la soirée, mettra fin à cette belle prestation de 90 minutes de métal énergique et fougueux comme les gens de Québec les aiment!

Une foule quand même appréciable, mais surtout survoltée à assister au spectacle de ce soir. Pas facile de remplir des salles après le FEQ et le passage d’Avenged Sevenfold le 21 juillet dernier. La capacité de payer des spectateurs a des limites. À 125$ du billet, certains doivent faire des choix.

 

Halestorm

L’Américaine Lzzy Hale possède une des voix les plus puissantes du heavy métal des dernières années. Digne descendante d’artistes comme Joan Jett et Lita Ford des Runaways ou Chrissie Hynde des Pretenders, elle n’a absolument rien à envier à ses pairs.

Elle et son frère Arejay forment le groupe Halestorm en 1997, mais ce n’est qu’en 2005 que la formation décroche un contrat chez Atlantic Records. Cinq albums studio plus tard, Halestorm vient présenter son plus récent pressage, Back from the Dead, paru en mai 2022.

Seule sur scène, Lzzy ouvre le spectacle avec un extrait a capella de Raise Your Horns. Sa voix puissante et rauque résonne au plus profond de l’amphithéâtre qui malheureusement est loin d’afficher complet. Qu’à cela ne tienne, « the show must go on ».

À elle seule, la partie vocale de Crazy On You au cœur de la chanson I Get Off, valait son pesant d’or. Les pièces s’enchaînent sans pause les unes après les autres dans un marathon de décibels ahurissant.

Familiar Taste of Poison met en valeur une autre facette du talent vocal de la chanteuse de 39 ans. Beaucoup plus posée, la voix de Hale est vibrante d’émotion en début de chanson et se termine dans une apothéose percutante remplie de rage et de hargne.

L’excellente pièce Back From the Dead, chanson titre du plus récent album du groupe, suit l’incontournable et traditionnel solo de batterie.

Lzzy Hale et ses musiciens prennent le dernier tournant du concert en interprétant  I Like It Heavy et I Am the Fire. Pour l’occasion, la chanteuse utilise sa splendide guitare Gibson EDS-1275 à double manche blanche.

Après avoir présenté à la foule ses musiciens et son frère Arejay à la batterie, Halestorm interprète The Steeple également tiré du récent album Back from the Dead.

Comme c’est souvent le cas pour plusieurs formations, Lzzy Hale est beaucoup plus grande que son groupe. Une indomptable bête de scène comme il s’en fait peu. Quelques 60 minutes d’une intensité rare!

 

Grille de chansons – Volbeat

Devil’s Bleeding Crown
Temple of Ekur
Seal the Deal
Lola Montez

Die to Live
Sad Man’s Tongue
Shotgun Blues
A Warrior’s Call / I Only Wanna Be With You
Black Rose
The Devil Rages On
Last Day Under the Sun
Becoming

Rappels:

Fallen
Wait a Minute my Girl

For Evigt
Still Counting

Grille de chansons – Halestorm

I Miss the Misery (intro de Raise Your Horns a cappella)
Love Bites (So Do I)
I Get Off (avec un passage de Crazy On You)
Wicked Ways
Freak Like Me
Familiar Taste of Poison
Takes My Life
Solo de batterie
Back From the Dead
I Like It Heavy
I Am the Fire
The Steeple

 

Photos en vrac

Volbeat

Halestorm

Événements à venir

Vos commentaires