crédit photo: Pierre Langlois

Événement 25e anniversaire d’Effendi au Lion d’or | L’esprit rassembleur du jazz quebecois

30 avril 2024 : journée internationale du jazz et événement anniversaire du label jazz québécois Effendi qui se déroulait au charmant cabaret Lion d’or. Les planètes étaient alignées pour passer une excellente soirée. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour sur l’événement.

Effendi

Concrètement, Effendi c’est : 172 albums, 2024 concerts, 124 tournées nationales et internationales, 170 nominations à divers galas qui ont résulté en 89 prix. Tout ça, par un label qui n’avait pas l’ambition de conquérir le monde, pas de plan à long terme, mais plutôt l’envie de servir la communauté jazz locale, leur donner des outils pour, par exemple, endisquer. Avec du recul, ces résultats forcent le respect.

SuperNova 4

Une supernova est l’explosion spectaculaire d’une étoile qui, en explosant, dégage assez d’énergie pour éclipser pendant des semaines ou des mois toute autre chose dans sa galaxie. Au Lion d’or, en ce jour d’anniversaire, le but de Supernova 4 n’était pas d’éclater ou de faire de l’ombre à qui que ce soit, mais plutôt d’honorer le travail fait par Alain Bédard et de nombreux collaborateurs depuis 25 ans. Comme pour toute supernova, l’énergie y était, le quartet formé de Jean Derome (saxophone baryton, alto, flûte), Félix Stüssi (piano), Normand Guilbeault (contrebasse) et Pierre Tanguay (batterie) ont joué, avec fougue, des pièces de leurs deux premiers albums. Le groupe nous a présenté un jazz moderne teinté de tradition.

Philippe Côté et François Bourassa

La deuxième partie était assurée par deux musiciens au sommet de leur art : François Bourassa pianiste, compositeur et improvisateur exceptionnel et Philippe Côté, saxophoniste et compositeur réputé pour l’écriture d’œuvres pour grands ensembles. À deux, ils nous ont offert une musique contemporaine peuplée de silences et de mystère. Un moment introspectif oscillant entre musique classique et jazz, une musique qui impose une expérience d’écoute profonde si l’on veut pleinement l’apprécier. C’est à un voyage sonore auquel nous avons été conviés, une expérience à revivre à la maison puisque leur album Confluence transpose bien ce qui a été entendu live.

Gentiane MG trio

C’est au trio de Gentiane MG, révélation Radio-Canada 2019 et prix OPUS découverte de l’année 2020, que revenait la mission de clore cette portion de la soirée. Le classique trio piano, contrebasse et batterie nous a offert un jazz très rythmique, par moments impressionniste. Une belle performance qui contrastait avec les deux premières parties.

Cette belle soirée de musique a été suivie d’un moment avec le fondateur d’Effendi Alain Bedard et d’un jam session.

Souhaitons longue vie à Effendi!

Vos commentaires