Francos de Montréal (festival)

Un parcours par jour pour profiter pleinement des Francos 2024

Année après année, on s’amourache des Francos de Montréal pour son offre diversifiée et l’immanquable rituel qu’elles représentent pour les mélomanes et autres adeptes de festivités ensoleillées. Il peut cependant être difficile de s’y retrouver parmi les shows extérieurs, en salle, gratuits ou payants, petits ou grands. Sors-tu? vous a préparé un parcours de spectacles par jour, qui se veut le plus varié et excitant possible.

Vendredi 14 juin

Le vendredi 14 juin marque le coup d’envoi des Francos, dont le grand spectacle d’ouverture mettra à l’honneur le groupe folk Québec Redneck Bluegrass Project. Pour notre premier parcours, on emprunte cependant une tout autre direction, parce qu’en parallèle des « gros shows », les petites scènes ne cessent de grouiller. Oubliez les artistes bien établi.es qui cartonnent sur les plateformes d’écoute. C’est vendredi découverte (et vendredi gratuit)!

Commençons la soirée à 17h avec l’autrice-compositrice-interprète Jeanne Côté, grande lauréate de l’avant-dernière édition des Francouvertes. Elle envoûtera la scène Brasseur de Montréal avec ses pièces folk aériennes qui sentent la brise de la Gaspésie, sa région natale. À 19h, on emprunte tranquillement un virage vers un son plus entraînant avec le rock du groupe Malaimé Soleil qui se produira tout près, sur la Scène Spotify. Après un seul album, l’excellent Tempête, le quatuor connaît déjà un honnête succès. Après deux Quai des brumes à guichets fermés en avril dernier, il s’apprête à parcourir le Québec pour une bonne poignée de festivals tout l’été.

La soirée n’est pas terminée, on vous fait ça cordé. 20h : Scène Desjardins pour un set du rappeur montréalais d’origine haïtienne Raccoon. Révélation Radio-Canada 2020-2021, il a quatre albums à textes engagés à son actif. Pour boucler le crescendo d’intensité rythmique (on pense à tout), on retourne à la scène Spotify à 21h30 pour l’inimitable VioleTT Pi, qui a lui aussi un été bien occupé. Mush pits, hurlements libérateurs et refrains accrocheurs vous attendent.

Samedi 15 juin

Soirée urbaine pour ce Jour 2 des Francos! Mais avant de s’aventurer dans ce fervent univers hip-hop, pourquoi ne pas venir encourager la relève musicale québécoise en payant une visite aux finissants de l’École nationale de la chanson de Granby, qui se produiront à 16h45 au Pub Brasseur de Montréal pour une performance gratuite.

Prenez le temps de recharger vos batteries, vous en aurez besoin pour le spectacle d’Imposs, ancien membre du groupe Muzion, qui performera à 19h à la scène Bell.

Les quelques dizaines de chanceux étant parvenus à attraper un billet pour le spectacle de Yamê au Club Soda, à 20h, pourront également venir apprécier sur scène le récent phénomène du rap français, qui cumule des dizaines de millions de streams avec sa chanson Bécane.  À noter qu’il reste encore quelques billets pour la deuxième représentation, celle du 16 juin.

En revenant à la Place des festivals, le prolifique Souldia viendra enflammer la scène Bell à 21h, l’artiste venant de sortir il y a un mois à peine un album surprise en collaboration avec le rappeur Lost. En déviant de la musique rap, les performances gratuites des groupes rock Population II et Élégie, respectivement à 21h30 à la scène Spotify et à 22h au Pub Brasseur de Montréal, promettront de faire monter les décibels en cette fin de soirée (et vous laisser des acouphènes le lendemain matin si vous ne vous protégez pas les oreilles).

Dimanche 16 juin

Pour le dimanche 16 juin, on vous propose quatre spectacles qui en sont en fait le double, merci à celui de 17h qui mettra en vedette six artistes. La scène Brasseur de Montréal se transformera le temps d’une heure en la vitrine des Révélations Radio-Canada 2024 : Rau_Ze (R’n’B et néo soul), Miro Chino (hip hop), Soleil Launière (soul roots, harmonies autochtones), Kizaba (afro électro futuriste), Donald Dogbo (afro jazz) et Élisabeth Pion (classique).

Ensuite, on alterne de 19h à 22h30 entre douceur et caractère, pour une soirée où il sera tantôt temps de dodeliner de la tête au son de balades, tantôt de sauter comme il se doit. 19h, rendez-vous à la grande scène Bell pour les Soeurs Boulay. On y demeure pour un des spectacles les plus excitants de toutes les Francos, à 21h : Pomme et son grandiose dernier album, Saisons.

Une fois l’esprit tranquillisé par les arrangements luxuriants de l’autrice-compositrice-interprète française, on retourne danser sur le rap nonchalant de l’artiste montréalaise d’origine rwandaise Kelzk, à 22h30 à la scène Desjardins.

Lundi 17 juin

On se repose à la maison. Il n’y a pas de spectacles sur le site des Francos de toute façon. On reprend notre souffle puisque la suite sera intense…

Mardi 18 juin

Premier rendez-vous à 15h pour la Vitrine des rendez-vous pros des Francos, au Studio TD, qui mettra en lumière le mardi 18 juin Rau_Ze (gagnant des Francouvertes 2022), Virginie B et blesse. Le spectacle sera gratuit.

À 19h, direction Cinquième salle pour la performance de Daniel Boucher et son volume 2 d’À grands coups de tounes, album qui a déjoué le monopole de diffusion de Spotify et qui est seulement disponible sur son propre site internet. Billets par ici.

À 20h, la scène Bell recevra une vingtaine d’artistes pour le spectacle immanquable de cette programmation gratuite des Francos, l’hommage à Jean-Pierre Ferland intitulé Les petits rois, mis en scène par Ariane Moffatt. Sur scène seront présents : Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Vincent Vallières, Hubert Lenoir, Ariane Roy et bien d’autres. Une magnifique façon de dire aurevoir, ensemble, à celui qui marqué bien des générations au Québec.

Pour clore cette émouvante soirée, Étienne Coppée et ses amis musiciens viendront présenter à 21h leur spectacle Les foufs les plus douces aux Foufounes Électriques. Procurez-vous des billets pour le spectacle ici.

Mercredi 19 juin

La journée (chargée) commence dès 17h alors que les artistes Aswell et Vanille se produiront au Pub Brasseur de Montréal pour un double plateau gratuit. À 18h, le trio innu de pop rock Maten viendra présenter les chansons de son dernier album, Utenat, lancé l’année dernière, à la scène Loto-Québec pour un autre spectacle gratuit.

À 20h, préparez-vous à mosh pitter entre amis avec la performance de Josman, populaire rappeur français qui s’offrira un deuxième MTelus en deux jours. Billets par ici.

À 21h, le talentueux Philippe Brach, qui avait fait une apparition surprise à la dernière journée des Francos 2023, offrira une version à grande échelle de son déjanté spectacle Les gens qu’on aime, en écho à l’album du même nom qui avait signé son grand retour après une pause de près de cinq ans.

S’il vous reste encore de l’énergie, on termine la soirée avec la performance gratuite du rappeur suisse Slimka à 22h30, à la scène Desjardins, puis direction Central à 23h pour un DJ set de l’unique P’tit Belliveau. Gardez-le à l’œil, celui-là, on ne sait jamais ce qu’il nous réserve…

Jeudi 20 juin

Soirée pop et dansante pour le jeudi 20 juin, où ce serait particulièrement triste si le soleil ne s’invitait pas à la Place des Festivals. À 19h, le pop rock de Miel de montagne fera danser l’énorme parterre de la scène Bell. À 20h, deux ans après un passage remarqué aux Francos, le chanteur français Eddy de Pretto sera à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, avec le rappeur Miro Chino en première partie. Billets ici.

Ce serait tentant de vous proposer l’excellent show que va assurément livrer Karkwa à 21h, mais le groupe nouvellement recréé est partout cet été ; vous l’attraperez sans doute ailleurs. Lydia Képinski, cependant, qui sera sur la scène Spotify à 21h30, a terminé sa tournée en mars dernier, n’est pas si facile à voir sur scène présentement. Les Francos représentent donc la parfaite occasion.

Pour clore un jeudi éclatant avec encore plus de musique qui décape, la scène Brasseur de Montréal accueillera le punk bien vivant du duo DVTR, les deux tiers du groupe Le Couleur, dès 22h.

Vendredi 21 juin

Parcours 100% « québ » et gratuit pour cette avant-dernière journée de festival! Premier arrêt à 17h au Pub Brasseur de Montréal pour la prestation de San James, artiste pop qui a lancé son premier projet long au début de l’année 2024.

À 18h, à la scène Loto-Québec, Cédrik St-Onge, que l’on a déjà vu derrière la batterie de Vendôme, viendra présenter les chansons de son excellent Osoyoos, réel coup de cœur de Sors-tu? l’année dernière! Une heure plus tard, le groupe indie-pop-rock Grand Eugène se produira à la scène Spotify. La formation s’apprête à sortir dans quelques jours un EP intitulé Les vacances d’été.

À 20h, rendez-vous à la scène Loto-Québec pour le concert de comment debord, septuor funk inspiré par la musique des années 70 et par le franc-parler des Québécois, avant de se payer une visite à 21h à la scène Bell pour le spectacle des Trois Accords, groupe que l’on ne présente désormais plus.

Sors-tu? et Le Canal auditif s’était allié à la fin du mois de mai pour approfondir avec la formation de Drummondville l’atypique concept de ce concert intitulé Préférence personnelle. Apprenez-en plus en cliquant ici ou en visionnant ceci :

 

Samedi 22 juin

La soirée du 22 juin démarrera avec des découvertes (dont quelques chansons se retrouvent peut-être déjà dans vos playlists, cependant), avant de bouger dans la cour des grands.

À 17h, les lauréates de la dernière édition du concours Ma première Place des Arts, la chanteuse folk Sandra Contour et le trio cabaret-folk Blondes Naturelles présenteront un plateau double sur la scène Brasseur de Montréal. Ce sont les gagnants d’un autre concours, les Francouvertes, qui seront sur la scène Spotify à 19h : le duo Rau_Ze, qui ne cesse de gagner en popularité, et qui fera plusieurs apparitions aux Francos.

L’artiste chouchou de la France et maintenant du Québec Zaho de Sagazan sera au MTelus à 20h, précédée de Bibi Club en première partie. Ses récents (solides) passages au Club Soda ainsi qu’aux Francos de l’été dernier justifient une nouvelle présence en juin. Billets ici.

La dernière soirée des Francos mise sur un spectacle concept pour son grand show de clôture : Ambiance R&B. En écho à l’ADISQ qui a annoncé en mars dernier un nouveau Félix pour les albums R&B, soul et gospel, cet éclectique spectacle donnera lieu à des performances de Corneille, Les Louanges, Barnev, Zaho, Vacra, Rau_Ze, Yellowstraps, Naomi, Naïma Frank et Shah Frank.

Pour plus de détails sur la programmation des Francos 2024, vous pouvez cliquer ici.

Événements à venir

Vos commentaires