crédit photo: Cédric Joly

Trouver son festival au Grand Éphémère

Le grand éphémère, c’est le festival proposé par REFRAIN (le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants) du 22 au 24 mars au Vieux-Port de Montréal pour célébrer tous les festivals du regroupement. Sors-tu? s’est rendu à la soirée « découvertes » ce vendredi soir.

Le premier étage du Centre des sciences de Montréal était en effervescence hier soir pour le commencement du grand éphémère. Des représentants des festivals membres du REFRAIN étaient partout sur le site, arborant des badges où était griffonné le nom du festival qu’ils représentent. Pour le directeur artistique de l’évènement, Hubert Lavallée-Bellefleur, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur la centaine de festivals indépendants que regroupe l’organisme. « Les festivals seront là toute la fin de semaine, c’est l’occasion de jaser avec eux ».

L’objectif de l’évènement ? Trouver son festival.

Pour cela, on peut suivre le parcours interactif composé de blocs sur lesquels on retrouve une brève description de chaque festival, accompagnée d’un code QR, le tout organisé par région. Un des sous-objectifs du grand éphémère, c’est aussi de « mettre en avant les festivals qui sont en dehors de Montréal », précise Hubert Lavallée-Bellefleur. « On veut donner envie d’aller voir ce qui se passe ailleurs ».

* Photo par Cédric Joly.

 

Une programmation multidisciplinaire

La programmation se veut multidisciplinaire pour faire un tour d’horizon de ce que propose le REFRAIN. Toute la fin de semaine, le Centre des sciences est animé par de la musique, de la poésie, du théâtre ou encore des arts vivants autant pour les grands que pour les petits puisque le grand éphémère s’adresse à tout le monde « de 7 à 77 ans ».

Samedi matin, la programmation est familiale avec un spectacle jeunesse tandis qu’un DJ set électro fera danser les oiseaux de nuit plus tard dans la soirée, avec la présence de Super Plage et Debbie Tebbs.

À la soirée « découvertes », c’est Jeanne Côté, Hanorah, Émile Bourgault et Kanen qui ont performé sur scène, avec comme fond le centre-ville illuminé de Montréal. La soirée s’est poursuivie avec un spectacle burlesque. Ce samedi, le groupe de rock Pascale Picard sera présent à 14h, suivi de Alfa Rococo à 16h.

Photo par Cédric Joly

Photo par Cédric Joly

Photo par Cédric Joly

Dimanche, Velours Velours et Étienne Dufresne seront en même temps sur scène pour un « plateau double ». Le reste de la journée est davantage consacrée à la littérature, avec deux lectures publiques et l’heure du conte pour les enfants.

L’accès au grand éphémère est totalement gratuit, mais les places sont limitées. Il est possible de réserver en ligne ici. Plus de détails sur la programmation ici.

Événements à venir

Vos commentaires