crédit photo: Deposit Photos
Fête nationale du Québec

Quoi faire à la St-Jean 2023?

Les prochaines festivités de la Fête nationale du Québec se tiendront les vendredi 23 et samedi 24 juin 2023, dans divers lieux et villes du Québec. Voici un survol de ce qu’il y aura à faire et voir pour célébrer la St-Jean-Baptiste aux quatre coins de la province!

La Saint-Jean de Brick et Brack

23 juin au Club Soda (Montréal) 

C’est avec la fierté et la fleur de lys tatouées sur le cœur que le nationaliste duo d’humoriste, Brick et Brack (alias Sébastien Tessier et François Ruel-Côté) invite la population du Québec à venir fêter la PLUS GRANDE FÊTE DE L’ANNÉE, celle qui uni tous les Québécois et les font chanter tous en chœur, c’est-à-dire, la Fête nationale! Traditionnels dans l’âme, Brick et Brack vous invitent à une soirée festive se balançant entre l’humour et la musique. Choses certaines, à « La Saint-Jean de Brick et Brack », le 23 juin prochain, au Club Soda, une foule de Québécois se prendront par la main pour crier tous ensemble : QUÉBEC!

Une série d’invités, tout en humour et en musique, viendront à tour de rôle sur scène afin de faire de cette soirée un grand événement. Tous les détails sur les invités surprises seront dévoilés prochainement. Après le spectacle, le public sera invité à rester faire la fête sur le rythme de la danse à Saint-Dilon jusqu’aux petites heures de la nuit. C’est promis! Il fera chaud, le 23 juin prochain au Club Soda!

D’ici ce réveillon endiablé, on peut retrouver ce duo de poètes dans leur quête nationaliste dans une série de capsules web « À la recherche du pays » et la deuxième saison de leur podcast « Un pays dans l’oreille ». On peut voir aussi Brick et Brack sur scène, un peu partout au Québec avec leur premier 60 minutes. Ça aussi, ça semble très prometteur!

Promoteurs de la « plus meilleure » culture du monde, Brick et Brack mettent tout en œuvre pour prouver au peuple qu’il ne reste pas rien que du touski dans le frigo de la fierté québécoise. Un duo comique à la fois explosif, voluptueux et rafraichissant comme une gorgée de Labatt Bleue une veillée de Saint-Jean.

Ne manquez pas le spectacle et le party de « La Saint-Jean de Brick et Brack » , le 23 juin au Club Soda. Billetterie : https://lepointdevente.com/billets/clb230623001

 

LA FÊTE NATIONALE À LAVAL

24 juin au Centre de la nature (Laval)

Rita Baga animera le spectacle haut en couleur, sous le thème Entrez dans la danse.

Le spectacle, mis en scène par Ines Talbi et sous la direction d’Alex McMahon, commencera à 20h30. Au programme : Ariane Roy, Bon Enfant, Brigitte Boisjoli, Claudia Bouvette, Gab Bouchard, Hologramme, Laura Niquay, Lou-Adriane Cassidy, Marie-Gold, Martha Wainwright, Michel Rivard, Pierre Kwenders et Rymz. S’en suivront le texte patriotique co-écrit et interprété par Mani Soleymanlou et Sophie Cadieux, puis, finalement, les traditionnels feux d’artifice.

Détails par ici.

 

LA P’TITE ST-JEAN

24 juin – Secteur piétonnier de la rue Laval, Gatineau

Pour sa 9e édition, la « p’tite St-Jean » du Vieux-Hull nous propose une approche encore une fois éclatée! La soirée gratuite proposera deux groupes, soit les légendes du punk québécois, Vulgaires Machins, et l’excellent projet art-rock Yocto, avec des membres d’IDALG.

Julien Morissette assurera l’animation de la soirée

 

 

FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC À MONTRÉAL

24 juin – Parc Maisonneuve

Télévision en différé – ICI Radio-Canada Télé et de TVA à 20h30

Radio en simultané – 96.9 CKOI, les 5 stations Rythme et CIME

Le Grand spectacle de la fête nationale du Québec à Montréal sera de retour au parc Maisonneuve le 24 juin prochain à 20h. Animé par Pierre-Yves Lord, l’événement mettra en scène un mélanges d’artistes pop et rock, en passant par le country, le blues et le rap. Au programme : Fouki, Garou, Isabelle Boulay, Jay Jay, Justin Boulet, Lydia Képinski, Marjo, Mélissa Bédard, P’tit Belliveau, Souldia.

Les festivités commenceront dès 12h30 sur le site avec la répétition générale du Grand spectacle, puis avec LE MOMENT CKOI, qui proposera de la musique québécoise pour divertir la foule jusqu’à l’événement principal.

On pourra danser jusqu’à minuit avec DJ Pierre-Yves Lord suivi du groupe de musique électronique Qualité Motel.

Détails par ici.

 

GRAND SPECTACLE DE LA FÊTE NATIONALE DANS LA CAPITALE

23 juin – Plaines d’Abraham

Les Vulgaires Machins seront sur place dès 19h avec leur musique punk rock. Suivra le Grand spectacle de la Fête nationale dans la capitale.

Cette année, c’est Émile Bilodeau, hôte de la soirée, qui prendra d’assaut la scène principale des plaines d’Abraham le 23 juin en compagnie de nul autre que Vulgaires Machins, Louis-Jean Cormier, Patrick Norman, Laurence Jalbert, Muzion, Kanen, Maten, Pierre Kwenders, Simon Kearney et Marilyne Léonard. Sous la direction musicale d’Antoine Gratton, ils promettent un spectacle moderne, rassembleur et festif, à l’image du Québec actuel !

Le spectacle sera diffusé sur Télé-Québec en différé à partir de 21 h 30 le 23 juin, et en rediffusion le 25 juin à 20 h 30.

 

24 juin – Fontaine de Tourny

Une nouvelle activité gratuite est offerte cette année à la Fontaine de Tourny : la Grande tablée. En plus d’un repas 100% québécois, seront au menu Alfa Rococo à 11h, le cirque Kikasse de 11h à 16h et trois parties de la LNI entre 13h et 15h30 avec le célèbre arbitre Simon Rousseau. Finalement, le chansonnier Stéphane Moreau chantera les grands classiques de la chanson québécoise tout l’après-midi.

Plus de détails par ici.

 

FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC À VICTORIAVILLE

23 juin – dans le stationnement de Bigarré (derrière le Carré 150)

Le vendredi 23 juin, dès 13 h, les familles pourront se divertir grâce aux jeux gonflables et à l’animation offertes à la place Sainte-Victoire. À compter de 19 h, l’artiste Fuso assurera la première partie du spectacle de Vincent Vallières. Pour cloturer les festivités, le groupe 7list vous fera chanter et danser.

L’entrée principale sera située sur la rue Perreault. En cas de pluie, les activités de l’après-midi seront annulées et les spectacles seront déplacés au Colisée Desjardins.

 

Fête nationale alternative et indépendantiste des OUI Québec

24 juin dès 16h au Parc Laurier (Montréal)

Les OUI Québec, un organisme sans but lucratif visant à faire la promotion de la souveraineté auprès du grand public et favoriser la convergence au sein du mouvement indépendantiste, organisent une Fête nationale alternative et engagée qui aura lieu au Parc Laurier le 24 juin de 16h à minuit.

LaF, Lysandre, Jam Khalil (gagnant de La Fin des Faibles), le groupe Oui Merci, Banista ainsi que Charlotte Brousseau prendront part à ce spectacle de la Fête nationale résolument indépendantiste, initié par des jeunes personnes intéressées par le renouveau du projet d’indépendance du Québec. Le comité organisateur est d’ailleurs exclusivement composé de membres de moins de 25 ans.

Événement Facebook par ici.

 

L’OUTAOUAIS EN FÊTE

24 juin – Parc des Cèdres, Gatineau

Pour la Saint-Jean, le festival, qui se déroulera du 22 au 25 juin au Parc des Cèdres, propose un feu de joie et des feux d’artifice qui suivront les performances de Louis-Jean Cormier, de Bodh’aktan et de Robert Charlebois.

Pendant la journée, le grand défilé de la Fête nationale sera de retour. On peut s’attendre à une explosion de couleurs, avec costumes, danse, musique et activités de cirque.

Plus de détails par ici.

 

FÊTE NATIONALE RÉGIONALE DE TERREBONNE

23 juin – Île-des-Moulins, Terrebonne

La Fête nationale régionale de Lanaudière se tiendra à Terrebonne cette année, à l’occasion du 350e anniversaire de la Ville, et ce seront Dumas et Les Cowboys Fringants qui offriront des prestations musicales.

Dès le début de juin, les rues du Vieux-Terrebonne arboreront les couleurs de la fête nationale. Le 23 juin, le Vieux-Terrebonne sera prêt à accueillir les festivaliers dès 13 h. De l’animation de foule et de la musique d’ambiance lanceront les célébrations dès 17 h sur l’Île-des-Moulins, dans le stationnement du Théâtre du Vieux-Terrebonne et sur l’espace terrasse sur la rue Saint-Pierre. Ce sont nuls autres que Sylvie Moreau et Bobby Beshro qui assureront l’animation de la soirée.

À 19 h, l’auteur-compositeur-interprète Dumas et ses musiciens monteront sur les planches, suivis à 21 h des Cowboys Fringants, groupe festif par excellence.

À 22 h 30, des feux d’artifice illumineront le ciel et, pour clore la soirée en beauté, la population sera invitée à danser sur la musique d’un DJ.

Pour permettre au plus grand nombre de spectateurs et de spectatrices d’assister aux spectacles, des écrans géants seront installés sur la rue Saint-Pierre, sur l’Île-des-Moulins et derrière le Théâtre du Vieux-Terrebonne, au parc Les jardins Vitré. Rappelons qu’une section est aménagée avec des espaces-terrasses et que les restaurants seront ouverts pour accueillir la population.

À noter qu’il y a un nombre maximal de personnes pouvant accéder au site de l’événement; il est donc recommandé d’arriver tôt pour s’assurer d’avoir une place. Un espace familial sera d’ailleurs aménagé sur l’Île-des-Moulins afin de recevoir les spectateurs de tous âges.

 

FESTIVAL BLEUBLEU

23 juin – Carleton-sur-mer

Le Festival BleuBleu à Carleton-sur-mer aura lieu du 22 au 25 juin, donc en partie pendant la Fête nationale.

Le vendredi 23 juin, lorsque le soleil se couchera sur la baie, les festivaliers pourront fêter au son desspectacle de Greg Beaudin (membre de Dead Obies), la formation trip hop soul Rau_Ze, et Les Louanges. La fête se déplacera ensuite à la Plage TELUS du parc des Horizons, où le classique feu de grève réchauffera les plus frilleux pendant qu’un DJ fera danser les plus dégourdis au son des meilleurs classiques québécois. Si vous êtes dans le coin et que vous ne détenez pas de passe pour tout le festival, sachez que cette partie de l’événement est gratuite et ouverte à toustes.

Pour plus de détails au sujet du festival BleuBleu, c’est par ici.

LA FÊTE NATIONALE SYMPHONIQUE À JOLIETTE

25 juin – Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Venez célébrer la Fête nationale du Québec et son patrimoine culturel avec un spectacle grandiose mis sur pied par les Productions Stéphane Laforest inc. à l’Amphithéâtre Fernand-Linsday de Joliette!

La Fête nationale symphonique rassemblera sur scène l’orchestre La Sinfonia de Lanaudière et ses 30 musiciens dirigés par le Maestro Stéphane Laforest, en plus de Marc Hervieux, Martin Fontaine et le quatuor Tocadéo qui interpréteront de grandes chansons québécoises en version symphonique. Vous pourrez entendre des classiques appartenant à Charlebois, Ferland, Vigneault, Dubois, Lavoie, Reno, et plusieurs autres!

Source et billets : placedesarts.com/fr/evenement/fete-nationale-symphonique

 

Christian Marc Gendron célèbre la Fête nationale du Québec entouré de ses invités avec le spectacle 100 % FRANCO

20 et 21 juin au Casino de Montréal

L’artiste derrière les spectacles à succès Piano Man Expérience et Piano Man 2 (plus de 50 000 billets vendus, mine de rien), Christian Marc Gendron, proposera un spectacle intitulé 100 % FRANCO pour souligner la fête nationale des Québécois et des Québécoises en compagnie d’artistes invités.

Paul Daraîche, Luc De Larochellière, Réal Béland, Andrea Lindsay, La Volée d’Castors, René Lajoie, Manon Séguin, Toyo, Charlotte Béland et Stéphane Ménard participeront à ce spectacle qui se tiendra sur deux soirs sur la scène du Cabaret du Casino de Montréal, quelques jours avant la St-Jean.

Billets en vente par ici.

 

Une St-Jean métal au Billy Buck

24 juin dès 20h au Billy Buck (3135 rue Masson)

Plutôt envie de se faire brasser pour la St-Jean?  Pas de problème. Du côté du Billy Buck, sur la rue Masson à Montréal, on nous concocte rien de moisn qu’une St-Jean Métal, avec les groupes Thrash La Reine et Sans Amertume. Le spectacle est gratuit. Apportez vos bouchons.

 


Image d’entête par Depositphotos.com

Événements à venir

Vos commentaires