Coeur de Pirate

POP Montréal 2015 – Jour 1 | Coeur de pirate au Métropolis : Une femme et artiste transformée

Elle amorçait la tournée pour son plus récent album Roses, mercredi 16 septembre, devant un Métropolis affichant complet dans le cadre de cette première journée de Pop Montréal et Cœur de Pirate n’a visiblement plus rien de l’artiste timide qui chantait Comme des enfants en 2008.

Béatrice Martin, de son véritable nom, est toujours aussi talentueuse lorsqu’elle se retrouve au piano et qu’elle interprète ses premiers succès, comme Pour un infidèle, Francis, Fondu au noir et Ensemble ou d’autres tirés de l’album Blonde tels que Place de la République et Saint-Laurent. Mais, elle en fait maintenant beaucoup plus.

Après Ocean Bawl tirée de l’album Roses, Cœur de Pirate a enchaîné avec une autre nouveauté anglophone, Undone, et a mis à profit son talent récemment découvert en danse contemporaine. On l’avait vu exécuter des chorégraphies dans ses plus récents clips pour Oublie-moi et Crier tout bas et elle le fait aussi bien sur scène en livrant ces mêmes chansons que d’anciennes comme Golden Baby et Verseau.

Coeurdepirate-Montreal-2015-8048

Une femme et artiste transformée

Assumée dans la sensualité de chacun de ses mouvements, Cœur de Pirate a évolué en tant que femme et c’est frappant sur scène. Déjà mature dans son écriture, elle l’est maintenant tout autant dans son interprétation presque théâtrale, qui se prête parfaitement à ses textes imagés et intenses, Don’t Want To Break Your Heart en a été un bon exemple. Avec les projections sur des panneaux de toiles noires qui servent de décor, le spectacle a d’ailleurs une touche assez dramatique pour une artiste qu’on connaît si simple.

Nouvellement mère, Béatrice Martin a dédié la pièce The Way Back Home à sa fille Romy avec humour : «  pour quand elle va m’en vouloir d’être toujours partie, parce que je me sens coupable, même si là, elle est trop petite pour le réaliser ». Un moment touchant pour cette chanson différente des textes de peine d’amour. Cœur de Pirate est aussi arrivée à se réinventer d’autre part en composant en anglais et en trouvant un bon équilibre entre les deux langues pour le spectacle.

Si la transformation personnelle est visible sur scène, l’évolution professionnelle l’est d’autant plus. À sa voix unique, Cœur de Pirate ajoute justesse et maîtrise. Cette maturité qu’elle a acquise lui a permis une plus grande liberté sur scène. Toujours en mouvement et en possession de ses moyens, surtout lors de nouvelles chansons comme Drapeau blanc, Cast Away, Tu oublieras mon nom ou The Climb que le public connaissait déjà par cœur. L’artiste, émue en fin de spectacle devant l’enthousiasme du Métropolis, commence sa nouvelle tournée sur une très bonne note.

*Une supplémentaire a d’ailleurs été ajoutée au Métropolis de Montréal le 23 mars 2016.

Félix Dyotte en première partie

S’avouant nerveux, l’invité de Cœur de Pirate a assuré une bonne première partie avec des ballades dont Avalanche, Les gens sont décevants et Feu nous deux, similaires, mais sympathiques.

Avec un petit manque d’énergie par contre, Félix Dyotte y est aussi allé d’une surprenante reprise de la chanson Effeuille-moi le cœur de Françoise Hardy. Somme toute bien apprécié du public.

Félix Dyotte. Photo par Shanti Loiselle.

Félix Dyotte. Photo par Shanti Loiselle.

Grille de chansons
(Coeur de Pirate)

Oceans Brawl
Undone
Golden Baby
Verseau
Pour un infidèle
Our Love
Drapeau Blanc
Interlude (The Climb)
I Don’t Want To Break Your Heart
St-Laurent
C’était salement romantique

Francis
Dead Flowers
Place de la République
Slow Show (reprise de The National)
Cast Away
Tu oublieras mon nom
The Way Back Home
Ensemble
Adieu
Crier tout bas

Rappel

Comme des enfants
Carry On

Vos commentaires