Osheaga

Osheaga 2012: Suggestion d’itinéraire #1

Même si plusieurs diront qu’il n’y a pas de « très gros noms » cette année à Osheaga, la liste de groupes moins « tête d’affiche » qui valent vraiment le détour est longue et l’idée de les voir réunis sous un même festival est très titillante!

Voici donc mon itinéraire et mes suggestions pour tous ceux et celles qui, comme moi, ont envie de se dégourdir un peu et de se gâter en se gavant les oreilles de indie-pop-rock-tralala!

* Consultez la suggestion d’itinéraire de Valérie Patry en format imprimable

Vendredi 3 août 2012

13h10 – Scène Verte  – Hey Ocean!

Le week-end débutera avec du soleil, du moins provenant de la musique pop-accrocheuse-qui-donne-envie-d’aller-à-la-plage de Hey Ocean!, dès 13h10. Le groupe de Vancouver lançait son album Is au printemps dernier et propose des rythmes festifs avec des harmonies vocales accrocheuses. Pour vous donner une meilleure idée, je vous invite à visionner notre rencontre avec le trio, qui était de passage à Montréal en mai dernier afin de faire la promotion de leur album.

Fun. au Cabaret Mile-End. Photo par Karine Jacques

14h45 – Scène de la Rivière – fun.

L’après-midi se poursuivra dans la musique festive avec la sensation de l’année, Fun., qui s’est propulsé au sommet des palmarès en 2012 avec l’album Some Nights et le succès We Are Young, que l’on peut désormais tous fredonner. Une bonne chance que le groupe soit de retour à Montréal dans le cadre d’Osheaga, puisque peu nombreux sont ceux qui ont réussi à mettre la main sur des billets lors du plus récent passage de Fun. dans la petite salle du Cabaret Mile-End! On a hâte d’assister à ça!

16h – Scène des Arbres – The Jezabels

C’est ensuite le groupe australien The Jezabels qui attirera mon attention, mon corps et mes oreilles. Avec une couleur un peu plus rock alternatif, le quatuor dégage une belle énergie en musique, qu’il sera certainement agréable de découvrir sur scène.

 

17h50 – Scène de la Rivière – Franz Ferdinand

On poursuit dans la musique provenant d’ailleurs, avec le groupe écossais Franz Ferdinand, qui nous a séduits il y a huit ans avec le succès Take Me Out. On aura certainement droit à du nouveau matériel, puisque le quatuor prépare un nouvel album pour très bientôt. Une autre belle occasion de danser sur les parterres du Parc Jean Drapeau!

The Weeknd au Bluesfest d’Ottawa. Photo par Greg Matthews

18h40 – Scène de la Montagne – The Weeknd

On se déplace de quelques pas ensuite pour entrer dans le monde du Torontois Abel Tesfaye et de son projet The Weeknd, très apprécié sur la scène électro-R&B dans la dernière année. Sors-tu.ca a d’ailleurs assisté à sa performance au Métropolis de Montréal  en mars dernier, un concert tout en ambiance. Reste à voir si The Weeknd transportera avec lui sa signature visuelle comme au Métropolis et s’il réussira à s’en sortir en plein air!  Son passage au Bluesfest d’Ottawa en juillet porte à croire que oui!

19h30 – Scène de la Rivière – Florence & The Machine

Il s’agira d’une toute première présence à Montréal pour Florence Welch et sa bande. Une belle occasion de la découvrir en spectacle et de se relaxer les oreilles un peu avant de passer le reste de la soirée avec deux groupes plus énergiques…

20h45 – Scène Verte – MGMT

On s’essaie, en fin de soirée, avec les élans psychédéliques du groupe américain MGMT. Si on se fit à leur dernier passage à Montréal, qui remonte à 2010, les festivaliers qui ne sont pas familiers avec le matériel du quintette pourraient trouver l’exercice difficile, mais les fans pur et dur devraient être satisfaits… reste à « voir » par vos propres oreilles!

21h35 – Scène de la Rivière – Justice

Le duo français Justice terminera cette première soirée d’Osheaga! On appréciera découvrir sur scène le nouveau matériel de l’album Audio, Disco, Love et on laissera les rythmes électro faire danser nos corps jusqu’au lendemain, jour 2 du festival Osheaga!

Samedi 4 août 2012

14h – Scène des Arbres – Karim Ouellet

Quoi de mieux pour débuter tranquillement cette deuxième journée sous le soleil qu’avec les rythmes entraînants et sans prétention de Karim Ouellet, un nom qu’on a entendu sur toutes les lèvres du milieu de la musique francophone au cours de la dernière année. Pas étonnant, puisqu’il réussit à faire sourire à même les notes poussées par sa voix un peu enfantine et jouer sur sa guitare avec assurance. Un incontournable pour se mettre dans le bain!

15h – Scène des Arbres – Kandle

On poursuit ensuite dans l’indie rock avec la jolie Kandle, qui surprend avec la maturité de sa musique, du haut de ses 21 ans. Une belle découverte à faire en début de journée, les chansons du premier EP de Kandle Osbourne, que Sors-tu.ca a rencontré au printemps dernier. Lire l’entrevue ici.

15h45 – Scène de la Rivière – Plants & Animals

Plants & Animals au Bluesfest 2012. Photo par Greg Matthews.

Un saut du côté de la scène de la rivière où les Montréalais du groupe Plants & Animals présenteront, entre autres, du nouveau matériel tiré de l’album The End Of That, paru en février 2012. On aime leur son indie-rock un peu planant, la voix de Warren Spicer et, bien sûr, le fait que ce soit un groupe bien de chez nous!

18h30 – Scène Verte – A$AP Rocky

Changement complet de registre (est-ce qu’on a peur de la variété? Pfff…) avec A$AP Rocky, jeune sensation new-yorkaise du nouveau hip-hop américain. Une belle occasion de se mettre dans l’ambiance pour le concert de Snoop Dogg, qui clôturera cette deuxième soirée d’Osheaga 2012! (Lire sur le passage d’A$AP Rocky au Bluesfest d’Ottawa 2012)

19h15 – Scène de la Rivière – Garbage

Ils faisaient un retour  au printemps dernier avec la parution de l’album Not Your Kind Of People, et ce après 7 ans d’absence. La formation américaine rock alternative Garbage, avec à sa tête la chanteuse Shirley Manson, viendra défendre ses nouveaux titres au Parc Jean Drapeau, mais évidemment beaucoup n’espère qu’entendre les vieux succès du groupe, comme l’excellente Only Happy When It Rains!

20h15 – Scène de la Montagne – Feist

Snoop Dogg au Bluesfest d’Ottawa 2012. Photo par Greg Matthew20h15 – Scène de la Montagne – Feist

Qu’importe d’être passé du hip-hop au rock alternatif pour retourner au hip-hop en fin de soirée, on rajoute à cela la douce musique de Feist, dont l’album Metals n’obtient que des éloges depuis sa sortie en septembre 2011. Un peu de répit avant la « gangsta music » que Snoop, et on espère que les fans de ce dernier seront plus respectueux que ceux d’Eminem l’année dernière, qui avait un peu gâché la performance de Janelle Monae.

21h15 – Scène de la Rivière – Snoop Dogg

Finalement, c’est avec le coloré Snoop Dogg qu’on termine cette journée hétéroclite, qui nous proposera son « doggystyle » bien enfumé. On peut dire que Snoop est un habitué d’Osheaga, puisqu’il avait foulé les planches du Parc Jean Drapeau il y a 2 ans, en 2010. Reste à voir si sa performance sera plus longue que celle présentée au Bluesfest d’Ottawa il y a quelques semaines, alors que Lauryn Hill avait grugé le temps du rappeur…

Dimanche 5 août 2012

17h45 – Scène Verte – Woodkid

Pour débuter cette troisième et dernière journée du festival Osheaga, on peut aller faire un tour du côté du concert de Yoann Lemoine, un cousin français connu sous le nom de Woodkid pour sa branche musicale. Un mélange intéressant de pop mélodique, symphonique et de rythmes recherchés pour cet artiste qui est également le réalisateur de nombreux vidéoclips, qui a notamment travaillé avec Lana Del Rey.

19h15 – Scène Verte – Bloc Party

Le reste de la journée se passera dans une sphère indie rock et sa débute avec le groupe britannique Bloc Party, qui nous proposera certainement du nouveau matériel puisque l’album Four devrait paraître à la fin du mois d’août!

20h15 – Scène de la Montagne – Metric

Metric au Festival d’été de Québec. Photo par Valérie Patry.

Puis on déménage du côté d’un incontournable de la scène canadienne cet été, le groupe Metric qui parcoure les festivals pour propager la bonne nouvelle de l’album Synthetica, tout fraîchement sorti du studio et qui, aux dernières nouvelles, aurait tendance à combler les fans d’Emily Haines et sa troupe torontoise. Un concert à voir absolument, autant pour la qualité toujours égale des prestations de Metric, mais également pour la beauté et l’efficacité des éclairages de ce nouveau spectacle. Pour un aperçu, lire la critique du concert de Metric au Festival d’été de Québec.

21h15 – Scène de la Rivière – The Black Keys

Et quoi de mieux pour terminer cette édition 2012 d’Osheaga que de retrouver ce groupe qui semble ne pas se lasser de jouer au Québec, le duo The Black Keys qui, malgré ses nombreuses présences au cours des dernières années, réussit toujours autant à attirer les foules et, surtout à les satisfaire par un concert rock qui est toujours d’une qualité irréprochable!

 

Voilà un exemple de parcours pour Osheaga 2012, mais évidemment, il existe de multiples possibilités! Demain: le parcours suggéré de notre rédacteur en chef Marc-André Mongrain!

Cet itinéraire en version imprimable

En Bref

par Valérie Patry

Jour 1 – Vendredi 3 août
Scène
de la Rivière
Scène
de la Montagne
Scène
des Arbres
Scène
Verte
13h10 Hey Ocean!
14h45 Fun.
16h00 The Jezabels
17h50 Franz Ferdinand
18h40 The Weeknd
19h30 Florence & The Machine
20h45 MGMT
21h35 Justice

Jour 2 – Samedi 4 août
Scène
de la Rivière
Scène
de la Montagne
Scène
des Arbres
Scène
Verte
14h00 Karim Ouellet
15h00 Kandle
15h45 Plants & Animals
18h30 A$AP Rocky
19h15 Garbage
20h15 Feist
21h15 Snoop Dogg Lion

Jour 3 – Dimanche 5 août
Scène
de la Rivière
Scène
de la Montagne
Scène
des Arbres
Scène
Verte
17h45 Woodkid
19h15 Bloc Party
20h15 Metric
21h15 The Black Keys
Scènes

  • A – Scène de la Rivière
  • B – Scène de la Montagne
  • C – Scène du Piknic Electronik
  • D – Scène des Arbres
  • E – Scène Verte

 

 Sors-tu.ca n’est pas responsable des disparités entre cet horaire et l’horaire officiel de Osheaga. En gros, si le festival Osheaga change son horaire, on n’y peut rien. Bon shows!

Événements à venir

Vos commentaires