L’Espace Go dévoile sa programmation 2012-2013

Le théâtre de l’Espace Go et sa directrice Ginette Noiseux dévoilaient mercredi midi le contenu de la saison 2012-2013 qui sera présenté dès le 2 octobre dans son établissement. 

Cette année, la programmation de l’Espace Go compte trois spectacles produits par le théâtre, ainsi que deux présentés par la compagnie en résidence, le théâtre PAP.

Productions de l’Espace Go

Clémence Desrochers – Photo par Valérie Patry

La première production de l’Espace Go, présentée du 13 novembre au 8 décembre 2012, démarre en lion la saison. La démesure d’une 32A sera construite à partir de l’oeuvre de Clémence Desrochers, mise en scène par Brigitte Poupart, interprétée par Pascale Montpetit et mise en musique par Ariane Moffatt.

La pièce ne sera pas composée que de monologues, mais se voudra plutôt un collage qui mettra en valeur l’oeuvre de Clémence Desrochers. Ariane Moffatt a composé quelques musiques à partir de textes de Clémence Desrochers, qui seront jouées sur scène par Étienne Dupuis-Cloutier, Martin Lizotte et Pierre Alexandre Maranda.

L’année 2013 débutera avec la pièce Le dernier feu, un texte de Dea Loher traduit par Laurent Muhleisen. Rabe est le seul témoin de l’accident d’un jeune garçon alors qu’il se trouve dans un petit village. Les habitants du village, bouleversés, tenteront de comprendre ce qui s’est passé, mais le témoin reste muet. Une pièce qui se décrit comme étant claire-obscure, alliant fragilité, honnêteté, humour et fatalité. Avec Peter Batakliev, Annick Bergeron, Maxime Denommée, Noémie Godin-Vigneau, Louise Laprade, Jérôme Minière, Daniel Parent et Évelyne Rompré. Présentée du 22 janvier au 16 février 2013.

Sophie Cadieux – Photo par Valérie Patry

Enfin, la grande vedette de l’Espace Go pour les deux prochaines années (elle y est en résidence pour trois ans, déjà une année s’est écoulée), Sophie Cadieux, est la tête et l’une des voix derrière un projet qui tire ses textes de l’oeuvre de Nelly Arcan. La fureur de ce que je pense sera présentée du 9 avril au 4 mai 2013 et mise en scène par Marie Brassard. Sept comédiennes se partageront la scène afin de raconter l’effroi de vivre de la jeune auteure décédée en 2009. Avec Christine Beaulieu, Sophie Cadieux, Monia Chokri, Evelyne De La Chenelière, Johanne Haberlin, Julie Le Breton et Anne Thériault.

 

Productions du Théâtre PAP

Deux pièces seront présentées par la compagnie en résidence à l’Espace Go, le Théâtre PAP. Toutes deux mises en scène par Claude Poissant, Bienveillance sera à l’affiche du 2 au 27 octobre, alors que Cinq visages pour Camille Brunelle sera présentée au printemps 2013, du 26 février au 23 mars.

La première pièce est issue d’un texte de Fanny Britt et traite de l’opposition entre ruralité et urbanité. Bienveillance entraînera le spectateur dans une réflexion morale sur le désir du succès versus le besoin de s’enraciner.

Le second spectacle, Cinq visages pour Camille Brunelle, a été écrit par Guillaume Corbeil et traite d’une sujet brûlant de vérité pour les jeunes générations de ce monde: les réseaux sociaux. Peut-on construire sa vie et la définir à travers les réseaux sociaux? Peut-on arriver à être unique en empruntant les mêmes outils que tout le monde? Peut-on exposer sa vie à l’infini? Cinq jeunes adultes, joués par Julie Carrier-Prévost, Laurence Dauphinais, Francis Ducharme, Mickaël Gouin et Ève Presseault, exposeront devant les spectateurs toutes les étapes de leur vie.

 

Programmation complète:

Je ne m’appartiens plus (projet résidence de Sophie Cadieux) | 5 au 9 septembre
Bienveillance | 2 au 27 octobre
La démesure d’une 32A | 13 novembre au 8 décembre
Le dernier feu | 22 janvier au 16 février
Au lit avec Virginia (projet résidence de Sophie Cadieux) | 4-5-6 février
Cinq visages pour Camille Brunelle | 26 février au 23 mars
La fureur de ce que je pense | 9 avril au 4 mai

Vos commentaires