Jusqu’au 15 octobre, des représentations de la pièce corde. raide ont lieu à l’Espace Go de Montréal. Dans un futur imaginé, une femme victime d’un crime violent doit choisir la sentence de son agresseur, quelques années après que le crime ait eu lieu. Deux agents administratif, qui essaient de la «mettre à l’aise» tant bien que mal, sont présents pour enregistrer sa décision.
Dans une société où la peine capitale est rétablie, Trois doit décider de la sentence de l’homme qui lui a infligé ce mal, mais est rapidement mise mal à l’aise. Dans cette traduction d’une durée d’1h25, cette pièce nous montre un futur proche dans lequel s’entrechoquent justice et violence.
Avis aux adeptes de musique numérique : le festival QG revient en force pour une deuxième année! Du 1er au 4 décembre prochain, ce sont une dizaine d’invité(e)s qui performeront dans diverses salles montréalaises. Voici la programmation complète.
Le théâtre ESPACE GO présentera la pièce Okinum, du 4 au 22 octobre prochain. Sorstu? s’est entretenu avec la productrice, écrivaine et interprète Émilie Monnet.
Qu’ils racontent la fin ou le début, les récits de par le monde diffèrent dans leur façon d’expliquer des choses auxquelles l’humain ne pourra peut-être jamais répondre. Avec Mythe, Mykalle Bielinski impose ces questionnements, ces vérités absolues et infondées à la fois, dans une mise en scène audacieuse et une utilisation absolument magistrale de la voix humaine.
La pièce « Marguerite : Le Feu », mise en scène par Émilie Monnet et Angélique Wilkie, raconte l’histoire de Marguerite, une jeune femme autochtone revendiquant sa liberté devant la justice québécoise. À travers les voix de trois femmes, ce morceau de théâtre documentaire amène le spectateur à se plonger dans un Québec bien méconnu du XVIIIème siècle, une époque où l’esclavage était un phénomène bel et bien existant.
L’ambiance était sereine à l’Espace Go mercredi soir: pour une énième fois, le théâtre retrouvait son public: Les dix commandements de Dorothy Dix était présentée, enfin. Julie Le Breton a tout cassé hier soir, alors qu’elle monologuait seule sur scène pendant une heure et quinze minutes. Retour sur le premier solo réussi de cette comédienne de talent.
Dès le 7 février, les théâtres et salles de danse de la métropole pourront accueillir à nouveau leur public, à 50% de leur capacité (et pour un maximum de 500 personnes par représentation). Du côté des scènes musicales, très peu de nouvelles: beaucoup ont reporté leur programmation au printemps. Mais du côté du théâtre, ça se passe! Survol de la reprise des activités culturelles montréalaises.
Chloé Lacasse lance Les eaux claires cette semaine à l’Espace GO, offrant au public une oeuvre multidisciplinaire intéressante. À la fois musicale et théâtrale, la proposition mise en scène par Benoît Landry, grand complice de l’artiste, est accompagnée de projections imagées.
À pareille date l’an dernier, La brèche, pièce américaine écrite par Naomi Wallace, traduite par Fanny Britt et mise en scène par Solène Paré, devait fouler les planches de l’Espace Go. Après une année d’incubation en raison de la COVID-19, la metteuse en scène s’ouvre à nous afin d’expliquer son processus créatif, son expérience en résidence ainsi que l’objectif de la pièce. Elle sera présentée du 31 août jusqu’au 19 septembre.
Afin de rester à l’affût, et ne rien manquer des nouvelles annonces de spectacles, des programmations de festivals, et des nouveaux concours exclusifs pour gagner des billets de spectacles ou des disques vinyle, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Sors-tu?