Kalle Mattson

Kalle Mattson au Centre National des Arts (Ottawa) | Retour au bercail

La 4e salle du CNA accueillait jeudi soir Kalle Mattson, dans le cadre de sa tournée Avalanche, titre de son plus récent album. L’artiste a su plaire à la foule déjà conquise qui s’était réunie dans la petite salle intime du Centre National des arts.


C’est d’abord en formule trio que Kalle Mattson s’est présenté sur scène de la 4e salle du CNA, accompagné d’un guitariste et d’un multi-instrumentiste (trompette, tuba, synthétiseur). L’artiste annonce d’emblée que la première portion de son spectacle sera consacrée aux chansons plus relaxes, et il nous reviendra en deuxième parti avec du soft rock.

L’auteur-compositeur-interprète originaire de Sault-Sainte-Marie, mais basé à Ottawa depuis plusieurs années, nous a présenté d’entrée de jeu ses pièces les plus populaires comme Darkness et  A Love Song to The City, tiré de son album The Moon Will Be Gold, qui a été nommée au Prix Polaris de 2014. Cette approche semble avoir plu à foule qui se faisait jusque-là plutôt discrète, et ce malgré le temps clément des derniers jours.

Un moment fort de cette première partie est sans contredit le cover de la pièce Hotline Bling de Drake. La version folk acoustique donne un second souffle à cette chanson qui en a grandement besoin. La version de Kalle Mattson est d’ailleurs disponible sur Youtube, si vous voulez écouter ce que ça donne :

Après un court entracte, l’artiste est revenu sur scène avec un full band (guitare, bass, cuivre, batterie) pour nous offrir de la musique un peu plus rock, mais rien pour casser des fenêtres. D’ailleurs sa voix manquait légèrement de puissance dans les moments plus rock, ce qui la rendait pratiquement inaudible. Il a conclu la soirée avec une pièce toute fraîche intitulée Astronaut, pièce très touchante qui parle de sa grand-mère décédée récemment.

Au-delà de sa musique, Kalle Mattson offre des anecdotes très intéressantes entre ses pièces. Par exemple, il nous explique les rencontres bizarres qu’il a eues avec des maisons de disques californiennes, ou encore la fois où une de ses chansons s’est retrouvée dans Degrassi dans une scène impliquant de la cocaïne et des baisers lesbiens. On ne peut lui reprocher de ne pas divertir la foule entre ses pièces.

Sur son ensemble le spectacle comportait certaines longueurs, puisque certaines pièces se ressemblent beaucoup. Il faut cependant dire que la 4e salle du CNA est un endroit parfait pour ce genre de spectacle, surtout avec un public aussi réceptif que celui de jeudi soir.

La tournée Avalanche de Kalle Mattson en est déjà à sa sixième semaine. Il reste cependant plusieurs dates qui l’amèneront des deux côtés de l’atlantique au courant des prochains mois.

* Cet article est une collaboration avec Basement 819.

Vos commentaires