Festival Igloofest

Igloofest 2020 | Kaytranada conclut un week-end achalandé (et pas mal québécois!)

La 14e édition d’Igloofest se poursuivait ce week-end avec de grands noms de la musique électro, et une bonne dose d’artistes d’ici. Qui de mieux qu’un DJ et producteur qui remplit ces deux cases, le natif de St-Hubert, Kaytranada, pour conclure cette fin de semaine devant une foule comble. Retour sur une soirée qui illustrait avec éloquence le charme et la popularité du festival hivernal montréalais.

* Photo d’entête par Ulysse Lemerise

 


 

Pile-poil dans le buzz

Les organisateurs d’Igloofest avaient visé dans le mille en ramenant Louis Kevin Celestin à Montréal. Oui, Kaytranada était déjà venu à Igloofest deux ans plus tôt, et revenait jouer à Osheaga à l’été dernier. Côté rareté, on repassera.  Mais l’annonce de son ajout au festival est survenue, en décembre, au lendemain du dévoilement d’un tout nouvel album, et le buzz était à son paroxysme.

Un buzz qui ne s’est pas essoufflé, d’ailleurs, puisque BUBBA s’avérait un digne successeur à 99,9%, premier album officiel de Kaytranada qui a notamment remporté le prix Polaris cette année-là. Il faut dire qu’avec des featurings de renom comme Kali Uchis, Pharrell Williams, Mick Jenkins, Tinashe, Estelle, Charlotte Day Wilson, et GoldLink, l’artiste électro avait toutes les cartes en main pour relever le défi du deuxième album. Et il l’a fait haut la main, récoltant à la fois des critiques élogieuses et des écoutes en ligne par dizaines de milliers.

 

Dès 23h, Kaytranada a pris le relais des platines de son bon ami High Klassified pour ravir la foule avec des titres de son nouvel opus comme 10% (celle avec Kali Uchis, justement), et Go DJ. Mais aussi plusieurs pièces de son album précédent, et bien entendu, le single Chances (avec Shay Lia).

À guichets fermés depuis plusieurs jours, les organisateurs avaient même pris soin d’avertir les festivaliers qu’il n’y aurait pas de billets disponibles à la porte pour cette soirée, par le biais de leur page Facebook.

La soirée était bénie d’une météo clémente et d’une ambiance à faire oublier tous les pires défauts de l’hiver québécois. Pas de pattes engourdies, ni de vent glacial qui obligerait les danseurs à exagérer les pas de danse par pur instinct de survie. Les beats chill de Kaytranada pouvaient donc s’apprécier avec le dandinement décontracté approprié pour ce genre musical, tout en contemplant les étoiles (ou le St-Laurent à moitié gelé, pour ceux qui avaient accès aux passerelles VIP).

Comme d’habitude, les festivaliers rivalisaient d’ingéniosité et de couleurs fluo avec leurs accoutrements excentriques. Lunettes de ski, salopettes de neige, costumes d’animaux ; en voulez-vous, en v’là! Ça fait partie du charme d’Igloofest : comme une parade de mode improbable, les deux pieds dans la sloche.

* Photo #Iglooswag trouvée sur la page Facebook d’Igloofest.

 

 

Grosse fin de semaine #3

Kaytranada couronnait ainsi un week-end très payant au guichet, puisque la veille, le trio australien Rüfüs du Sol affichait aussi complet.

La programmation de ce troisième et avant-dernier week-end faisait aussi la part belle aux artistes québécois, puisque le Lavallois (et instigateur du slogan « Laval ou rien! ») High Klassified était sur scène à 22h samedi, juste avant Kaytranada, et faisait jouer des hits remixés de Drake, Kanye West, CeCe Peniston ou encore Sean Paul. La Québécoise DJ Kelly avait aussi droit à son moment sur la scène principale, plus tôt, avant notre arrivée. La veille, CRi était à la programmation, et deux jours plus tôt, le festival proposait, en formule OFF-IGLOO, une programmation entièrement rap québ’ (Loud, White-B et autres) pour la toute première fois.

Il reste encore un week-end pour profiter de la 14e édition d’Igloofest. Sors-tu.ca sera sur place pour la soirée OFF Igloo de Boiler Room, avec l’icône berlinoise Ellen Allien (du label BPitch), le producteur Danny Daze, Trance Wax et la Canadienne DJ Overland, jeudi soir.

Vendredi soir, ce sera au tour du très populaire duo canadien Zeds Dead, puis le samedi, la DJ belge Charlotte De Witte viendra conclure cette édition de l’événement.

Tous les détails sur le site officiel d’Igloofest.

Vos commentaires