Francos de Montréal (festival)

Francofolies 2013 | Lisa LeBlanc, Bernard Adamus, Coeur de pirate (solo), Louis-Jean Cormier et plusieurs hommages

Les Francofolies de Montréal souligneront leur 25e anniversaire d’existence avec une programmation qui s’annonce riche. Déjà, ce matin, on apprenait la tenue d’une trentaine de concerts en salles, de Lisa LeBlanc à Bernard Adamus, en passant par des hommages à Félix Leclerc, Les Colocs, Claude Léveillée et Jacques Brel, ainsi qu’une paire de concerts solo pour Coeur de Pirate.

► Consultez notre programmation avec carte interactive par ici !


 

Les hommages : Félix, Léveillée, Brel, Colocs et Charlebois

Vingt-cinquième anniversaire oblige, les Francofolies regorgeront de spectacles hommage aux grands de la chanson francophone. En ouverture du festival, Les chants d’amour de Félix se tiendra le jeudi 13 juin, à la Salle Wilfrid-Pelletier, avec une brochette d’artistes des plus enviable : Gilles Vigneault, Michel Rivard, Richard Séguin, Louis-Jean Cormier, Béatrice Bonifassi, Bernard Adamus, Nicola Ciccone, Salomé Leclerc, Emmanuel Bilodeau, Laure Waridel et Hugo Latulippe.

Photo par Valérie Patry.

Jean-Pierre Ferland prendra part à un hommage à Claude Léveillée le 22 juin. Photo par Valérie Patry.

En clôture le samedi 22 juin, Salut à Claude Léveillée, toujours à la Salle Wilfrid-Pelletier. Cette fois, ce sera au tour de Mario Pelchat, Marie-Denise Pelletier, Jean‑Pierre Ferland et Nicola Ciccone de rendre hommage à ce grand de la chanson québécoise.

Entre les deux, le concert Les Colocs pour la vie réunira Yann Perreau, Mara Tremblay, Marc Déry, Éric Goulet, Jason Hudon, ainsi que les ex-Colocs Mike Sawatzky, El Hadj Diouf et André Vanderbiest. C’est le samedi 15 juin, au Métropolis.

Jacques Brel sera aussi à l’honneur lors du spectacle Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel le mercredi 19 juin, à la Salle Wilfrid-Pelletier. Isabelle Boulay, Marc Hervieux, Marie‑Élaine Thibert, Paul Piché, Diane Tell, Pierre Flynn, Bruno Pelletier, Marie-Jo Therio, Danielle Oddera et Luc De Larochellière (qui signe la mise en scène) s’adonneront à l’exercice d’interpréter Brel en formule piano-voix. Benoit Sarrasin sera le pianiste de cet audacieux concert, qui reprend le concert tenté (avec un certain succès) à l’hiver 2012.

Un autre grand de la chanson québécoise… s’honorera lui-même! Robert Charlebois souligne ses 50 ans de carrière en s’offrant la Salle Wilfrid-Pelletier, avec de jeunes et moins jeunes invités : Ingrid St-Pierre, Dumas, Les Trois Accords, Ariane Moffatt et Louise Forestier.


Les grands noms du Métropolis : Bernard Adamus, Lisa LeBlanc, Louis-Jean Cormier, IAM

Photo par Élise Arsenault.

Lisa LeBlanc s’offrira le Métropolis, le 20 juin. Photo par Élise Arsenault.

Bernard Adamus (17 juin) s’offrira le Métropolis, avec des invités de marque : Lisa LeBlanc, Fred Fortin et Avec pas d’casque. Et Keith Kouna en première partie. Belle soirée en perspective.

La série de concerts « en soirée » du Métropolis comptera également sur la présence du groupe rap français IAM (18 juin, avec Taktika en première partie), Benjamin Biolay (19 juin, avec Fauve), Lisa LeBlanc (20 juin, avec Mama Rosin), Louis-Jean Cormier (21 juin, Granville en première partie) et Oxmo Puccino (22 juin, Disiz en levée de rideau).  Tous ces shows sont à 21h.


 

Les veillées du Club Soda : Coeur de Pirate, Loco Locass, Peter Peter, Karim Ouellet

Photo par Marc-André Mongrain.

Coeur de Pirate en solo au Gesù, les 19 et 20 juin. Photo par Marc-André Mongrain.

Le Club Soda n’est pas en reste. On pourra y voir la figure montante du rap marseillais Keny Arkana pour la première fois au Québec (14 juin), Loco Locass avec Cargo Culte (trio formé de Seba de Gatineau, Alex McMahon de Plaster et J-F Lemieux) en première partie (15 juin), Karim Ouellet avec Féfé (16 juin), Raphael avec Eli et Papillon en levée de rideau (18 juin).

Il y aura aussi le retour des enfants prodiges du rap français 1995 (19 juin), Peter Peter ainsi que notre coup de coeur des Francos 2011 La Femme (20 juin), Les Soeurs Boulay et Joseph Edgar (21 juin) et finalement Yann Perreau avec Sarah Bourdon (22 juin).

Notons également le doublé de Coeur de Pirate qui offrira deux concerts solo au Gesù,  les 19 et 20 juin, avec Fanny Bloom (aussi solo) en première partie. Emel Mathlouthi (14 juin), Ingrid St-Pierre (15 et 16), Jorane (18) et Daphné chante Barbara (21 et 22) complètent la programmation de la charmante salle, rue Bleury.


 

Découvertes et petits plaisirs nocturnes: Chantal Archambault, Stephen Faulkner, Hôtel Morphée, Salomé Leclerc

Photo par Pierre Bourgault.

Salomé Leclerc à l’Astral le 18 juin. Photo par Pierre Bourgault.

À l’Astral, de belles découvertes et d’intrigants programmes doubles :  Stephen Faulkner et Le Vent du Nord (14 juin), le retour d’Alexis HK mais cette fois avec tout son groupe (15), l’infatigable Clotaire Rapaille : L’opéra rock (16), Salomé Leclerc, la Française Maissait et la Belge Mademoiselle Nineteen (18), Eiffel et Hôtel Morphée (19), Forêt et Albin de la Simone (20), Amélie Veille (21) et Tire Le Coyote et Chantal Archambault (22 juin).

Finalement, une série nocturne proposera une panoplie de bonnes raisons de se coucher tard : Mardi Noir et le retour inattendu de Possession Simple (!?) le 14 juin, une soirée Silence on rap! avec l’écurie Silence d’or (15 juin), Mononc’ Serge en formule solo et les Abdigradationnistes (16), le rap déjanté des Anticipateurs et la chanson loufoque de Sèxe Illégal (17), Oztara et Mad’MoiZèle GIRAF (18), VioleTT Pi et Le Kid et les Marinellis (19), soirée pas fine pour les tympans avec Le Kraken et Smash Hit Combo (21) et finalement, soirée Slam Disques avec O Linea, Charlie Foxtrot et On a créé un monstre (22 juin).


 

Les 25e Francofolies de Montréal se tiendront du 13 au 22 juin prochain. Les billets pour les spectacles en salles seront mis en vente ce samedi 13 avril, à midi. Les abonnés de l’Infolettre Spectra (par ici l’abonnement !) auront droit à une prévente dès demain (mercredi 10 avril) midi. La prévente se poursuivra jusqu’à vendredi 18 h.

Les spectacles extérieurs gratuits seront annoncés le 29 mai.

Événements à venir

Vos commentaires