La marée du forgeron

Festival en chanson de Petite-Vallée 2025 | La marée du forgeron (et la renaissance du Théâtre de la Vieille Forge)

Ça y est : après plus de 8 ans d’attente, le Théâtre de la Vieille Forge renaîtra (littéralement) de ses cendres en juin prochain, et on connaît désormais tous les détails du spectacle d’inauguration qui marquera assurément les esprits.

La 41e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée revêtera un cachet tout particulier, puisque le festival retrouvera son bon vieux théâtre. En fait, pas vraiment : il découvrira plutôt un tout nouveau Théâtre de la Vieille Forge, situé au même endroit qu’avant, mais avec une configuration hors du commun.

Pour inaugurer le tout, un grand spectacle sera orchestré avec divers artistes ayant marqué l’histoire du lieu et du festival :  Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, Klô Pelgag, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, Daniel Boucher, Jeanne Côté, Velours Velours, Sandrine Masse, Luan Larobina, Alan Côté et les artisans du Village en chanson.

Présenté à la population locale le 4 juin, puis aux festivaliers les 25 et 26 juin 2025, le spectacle d’ouverture intitulé La Marée du Forgeron se veut « un concert collectif unique réunissant quatre générations d’artistes profondément ancrés à Petite-Vallée, conçu comme une célébration de la chanson québécoise et de son héritage ». Les artistes y revisiteront des œuvres marquantes et rendront hommage aux artistes qui ont façonné le Théâtre de la Vieille Forge et le Festival en chanson.

« Malgré l’incendie, les racines des chansons sont encore là ; on a juste bâti un nouveau théâtre dessus », nous exprimait Louis-Jean Cormier en entrevue téléphone à ce sujet il y a quelques jours.

Les artistes concernés se réuniront vers la fin du mois du mai pour une résidence de quelques jours au cours desquels ils monteront le spectacle conjointement.

« Tout le monde est passé par Petite-Vallée, on dirait, poursuit-il. C’est un sacré casse-tête de faire un show qui va survoler tout. On fait des pirouettes. Il va y avoir des clins d’oeil à plein d’artistes et des chansons qui ont marqué le village et le festival », promet-il, sans trop vouloir en dévoiler.

Les images que l’on a pu voir du nouveau théâtre, dont la construction achève, sont époustouflantes. « C’est un accordéon, nous expliquait Alan Côté au téléphone. Peu de théâtres ont la possibilité de jouer avec les jauges. Ce sera possible avec ce théâtre-là. Les shows debout pourront accueillir 600 personnes, en plus de 180 autres assises. »

Louis-Jean Cormier a également eu l’occasion de visiter les lieux à quelques reprises. « C’est la configuration qu’on voudrait avoir partout au Québec quand on tourne, ajoute-t-il. « C’est le théâtre de rêve pour un artiste en chanson. Même pour toute forme d’art, que ce soit l’humour ou le théâtre. Il y a une proximité avec la salle, des impressions de grandeur, mais un feeling intimiste aussi. Le feeling, au balcon en avant, c’est presque un feeling de Maison symphonique : le bois qui fait le décor rappelle presque une nef. C’est vraiment magnifique! »

Sors-tu? sera sur place pour assister aux premiers jours du festival, ainsi qu’au spectacle d’inauguration, bien entendu!

La programmation complète du Festival en chanson sera dévoilée le 26 mars. Les billets pour le spectacle d’ouverture sont disponibles par ici.

Événements à venir

Vos commentaires