Festival de jazz de Montréal 2014 – Jour 6 | Vintage Trouble secoue la Place des Festivals

Quelques jours après avoir pris l’audacieux pari de mettre Woodkid en soirée d’ouverture, le Festival de Jazz de Montréal prenait un autre risque mardi soir en présentant sur cette même scène le groupe californien Vintage Trouble, une troupe pratiquement inconnue du public québécois. Pour une première rencontre, on peut dire que la chimie a opéré…

Vintage Trouble donne dans un blues-rock teinté de soul et de rhythm and blues, avec des sonorités rétro qui ne sont pas sans rappeler un genre de mélange entre les Stones de la vieille époque, The Animals et Black Joe Lewis.

Les quatre complices sont vêtus d’habits vieillots et misent sur l’énergie, peu importe s’il fait plus de 40 degrés.

Photo par Victor Diaz Lamich.

Photo par Victor Diaz Lamich.

Le chanteur Ty Taylor en a d’ailleurs sué un coup. Ce qui ne l’a jamais ralenti, d’ailleurs. C’est lui la locomotive du train, et sans lui, la bande ne se démarquerait pas outre mesure. Les solos de Nalle Colt manquent parfois de mordant, sauf durant l’excellent jam Run Outta You, en toute fin de rappel. Rendu là, c’est comme s’il avait réalisé qu’il faut être un guitariste électrisant pour être digne du chanteur qui se trouve au-devant de cette bande.

La section rythmique assurée par Rick Barrio Dill (basse) et Richard Danielson (batterie) fait un sapré bon travail aussi, mais les compositions sont si typées que ceux-ci n’arriveraient pas à embarquer la foule sans un frontman charismatique comme Taylor.

Ceci dit, ça fonctionne la formule Vintage Trouble. Taylor a le diable au corps et se démène comme un homme posédé, laissant aller quelques cris entre ses mélodies chantées d’une voix soul parfaitement maîtrisée. On dirait le fils de Charles Bradley tant son timbre de voix à la James Brown lui ressemble.

Généreux et engageants, les musiciens se mêlent même à la foule. Durant la bien-nommée Run Like The River, Taylor a quitté la scène pour aller chanter au milieu de la foule, qui était suffisamment clairsemée pour permettre au chanteur d’atteindre la tour d’éclairage au beau milieu de la foule et de grimper à bord de celle-ci.

Plus tard, en toute fin de rappel, chacun des musiciens a quitté son poste tour à tour pour quitter à travers la foule et aller serrer des mains.

« Venez nous voir après le concert : nous voulons que ce soit le début d’une grande relation avec le Canada », s’est exprimé le chanteur, bien conscient qu’il se trouvait sur scène en plein Canada Day.

Prestation fort réussie dans l’ensemble. Le genre de spectacle qui ne peut que plaire, sans être racoleur.

À voir au Festival d’été de Québec le 4 juillet, ainsi qu’au Bluesfest d’Ottawa les 5 et 6.

Grille de chansons

1. High Times
2. Blues Hand Me Down
3. Low Down Dirty Dog
4. Total Strangers
5. Another Man’s Words
6. Nancy Lee
7. Never Mine
8. Run Like the River
9. Lo & Behold
10. Pelvis Pusher
11. Nobody Told Me
12. Get It On
13. Strike Your Light

Rappel
Run Outta You

Vos commentaires