Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Art Battle 453 | Soirée haute en couleur au Matahari Loft
Un mur couvert de portes en bois, un autre de tableaux d’art contemporain réalisés sur place, des fauteuils en tout genre ornant chaque recoin, une petite scène en renfoncement, des ampoules pendantes accrochées ça et là, et au centre une table couverte de pinceaux et de pots de peinture autour de laquelle gravitent les chevalets des peintres en concurrence ce soir. On est au Matahari Loft et on assiste à l’Art Battle 453.

Thee Oh Sees au Cabaret La Tulipe⎪Du gros rock, sans artifice
Ça faisait déjà un moment qu’on attendait de revoir Thee Oh Sees à Montréal, alors que leur dernier passage dans la métropole datait d’il y a deux ans, au National. Cette fois-ci, c’est le Cabaret La Tulipe qui accueillait le groupe et, surtout, tous ses fans qui avaient vraiment hâte de tout défoncer sur les rythmes psychédéliques-garage-rock du groupe de San Francisco.
Leaves’ Eyes et Omnium Gatherum au Cercle | Intense malgré une foule peu nombreuse
C’est devant une foule clairsemée qu’ont joué Leaves’ Eyes et Omnium Gatherum mardi soir au Cercle, à Québec. Même si peu de gens ont répondu à l’appel (une approximation d’un peu plus d’une centaine de personnes serait sans doute juste), les deux groupes ont livré de solides performances et ont plutôt profité de l’occasion pour y aller d’une approche intimiste, tout en gardant la même énergie que s’ils jouaient devant une salle pleine à craquer.

Soirée russe éclatante à l’OSM
Petit voyage en Russie ce soir avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, James Conlon et Denis Matsuev. Au programme : la Première Symphonie de Dmitri Chostakovitch, le 2ème Concerto pour piano de Serguei Prokofiev et des extraits de l’opéra La Khovanchtchina de Modest Moussorgsky.
Les Zapartistes au Club Soda | Le 21e siècle dans le tordeur
Les Zapartistes signent leur 21e spectacle avec leur bon vieux slogan « parce que rire est une si jolie façon de montrer les dents », une devise bien à leur image, défiant le cynisme public par l’humour.

Opéra de Montréal | Don Giovanni ravit
L’opéra Don Giovanni de W. A. Mozart affichait salle comble pour sa première hier soir. La distribution, 100% canadienne, mettait accueillait Gordon Bintner dans le rôle titre, Daniel Okulitch en Leporello, Alain Coulombe en Commendatore, Layla Claire en Donna Elvira. Emily Dorn (Donna Anna), Hélène Guillemette (Zerlina), Jean-Michel Richer (Don Ottavio) et Stephen Hegedus (Masetto) complètaient l’affiche, le tout sous la baguette du maestro Jordan de Souza.
Troye Sivan a fait trembler les murs du Métropolis
Déjà à 20h00, la foule ne se pouvait plus. Il y avait tellement de fébrilité dans l’air. Les gens trépignaient littéralement sur place avec leur t-shirt et leur casquette à l’effigie du chanteur. L’entrée sur scène du jeune australien a fini d’achever tout le monde. Et pourtant ce n’était que le début, il n’avait pas encore commencé à chanter que les 2000 âmes en fête présentes hier soir s’époumonaient déjà.

Aurora au Théâtre Corona | Soirée cristalline
Lundi soir, au Théâtre Corona qu’Aurora, jeune Norvégienne à la voix de cristal, nous a offert un spectacle des plus bouleversant. La première partie nous était livrée par Dan Croll, un chanteur britannique au son indie et folk électronique qui a introduit à merveille la chanteuse.
