Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Belmont au Théâtre Maisonneuve | Diane Dufresne et le paroxysme de la féminité
Rafraîchissant est le mot qui vient en tête en sortant du Théâtre Maisonneuve après la représentation du spectacle Belmont, une pièce hommage à l’extravagante Diane Dufresne. Rafraîchissant de voir des femmes à la tête d’un spectacle, émouvant de les voir prendre de la place, chanter fort, faire preuve d’intensité à travers un monde féminin. Le plaisir et l’excès sont au rendez-vous dans cette pièce mise en scène par Jade Bruneau.

Grand Corps Malade au MTELUS | Lettre d’excuse d’une néophyte du slam
Pour son quatrième et dernier spectacle à Montréal la semaine dernière avant sa tournée québécoise de ce printemps, Grand Corps Malade a fait du MTELUS une salle comble. Après plus de six ans sans performer en terre québécoise, le rappeur et slameur français est maintenant résident de Montréal, et fier de l’être. La salle disposée en format cabaret attendait impatiemment la venue de l’artiste qui a su offrir un spectacle mêlant émotions et fous rires avec une telle dextérité qu’on ne peut que dire « oui » à un tel mariage de sentiments.
Mononc’ Serge et Anonymus à l’Impérial | La tradition du métal canadien-français des fêtes se poursuit
On peut toujours compter sur Mononc’ Serge pour nous faire digérer la dinde et les soupers de matantes après Noël. Sa traditionnelle tournée des fêtes est le plus jouissif des exutoires après le marathon du magasinage et des partys à n’en plus finir. Mais avec, en plus, son nouvel album Métal canadien-français avec Anonymus, le premier en 16 ans, ce rendez-vous n’était vraiment pas à manquer. Et, sans surprise, les riffs, les solos, les propos douteux et le houblon étaient à la hauteur des attentes.

OVO du Cirque du Soleil au Centre Bell | Peu d’histoire, beaucoup de magie
Petits et grands étaient rassemblés vendredi 27 décembre au Centre Bell pour la première du spectacle OVO du Cirque du Soleil. Danse, musique, trapèze, tout y est. Sauf peut-être une histoire qui soit particulièrement intéressante…

Tootsie le musical | Un bon divertissement, sans plus
Les représentations de la comédie musicale Tootsie ont débuté la semaine dernière à Montréal. Il s’agit de la première adaptation francophone du musical qui roule depuis 2018, lui-même adapté du film éponyme de 1982 avec Dustin Hoffman. Le spectacle, qui a reçu 11 nominations aux Tony Awards lors de sa création en 2018, propose un livret classique de Broadway, composé de quiproquos, d’hommes déguisés en femmes et de comédies de situations qui se résolvent en dansant.

HERA au Théâtre Beanfield | Rocker avec bienveillance (ou comment ne pas se faire violence)
Vendredi soir dernier, au Théâtre Fairmount, ce sont justement les artistes féminines qui ont brillé de mille feux, pendant le concert-bénéfice des Productions MOND, dont la mission est justement de redonner à la communauté en connectant des artistes sensibles et différents OBNL. Or, malgré le funeste anniversaire (évoqué à quelques reprises au cours de la soirée), une atmosphère de party de famille régnait, tant sur les planches que dans la salle. Comme c’était un concert « all-ages », plusieurs jeunes enfants s’amusaient comme des p’tits fous en courant partout, alors que sur les planches, on constatait une franche camaraderie entre les musicien·nes présent·es, dont n’émanaient que bonté, joie et bienveillance.

En images | Yannick Nézet-Séguin et L’Orchestre métropolitain, Des airs de fêtes a la Maison Symphonique !
Plus qu’un spectacle de Noël, ce concert est une rencontre entre les genres et les cultures. Le trio Taurey Butler, Mélissa Bédard et Kim Richardson apportent une note de jazz, Michel Rivard et le violoniste David Boulanger, des touches traditionnelles québécoises, tandis que la soprano Elisabeth St-Gelain fait le pont entre sa culture innue et la tradition classique portée par le Chœur et l’Orchestre Métropolitain. Sous la brillante direction de Yannick Nézet-Séguin, les arrangements d’Antoine Gratton unifient les souvenirs de tous ces mondes musicaux qui font la singularité de la culture québécoise.
The Pineapple Thief au Palais Montcalm | Leur meilleure performance à vie à Québec!
La formation de rock progressif The Pineapple Thief est de retour à Québec afin de présenter les pièces de son plus récent album, It Leads To This, paru en février dernier. Les Britanniques viennent également de publier ce mois-ci, Last To Run, un EP de cinq nouvelles chansons. Un groupe qui, le moins que l’on puisse dire, à été très productif en 2024.
